Accueil > Citations > Citations sur le phytosanitaire
Citations sur le phytosanitaire
Il y a 13 citations sur le phytosanitaire.
-
Alors que ce phytosanitaire a été interdit dans l’Union Européenne depuis 2004, c'est bien « ma » firme qui continue à le commercialiser de ce côté de l’Atlantique avec l’accord bienveillant de l’EPA, l'agence américaine pour la protection de l'environnement.
Jean-François Huet — Votez Kalysto ! - Premier jour : les Révoltés -
Les fongicides ou bactéricides systémiques dont il vient d’être question ont constitué, à partir de 1960, une nouvelle génération (la seconde) de produits phytosanitaires.
Jean Semal — Pathologie des végétaux et géopolitique -
Depuis hier, lundi 9 septembre,vous pouvez donc donnez votre avis en ce qui concerne l’épandage de pesticides et autres produits phytosanitaires près des habitations, quelle sera votre position ?
ConsoGlobe — Sondage - Une limite minimale d'épandage de phytosanitaires à 5 ou 10 m des habitations vous parait-elle suffisante ? -
La justice a interdit la vente en France de deux produits phytosanitaires du groupe américain Dow AgroSciences (Corteva), accusés par des associations écologistes de nuire à la santé des abeilles, une décision saluée par les défenseurs de l'environnement et les apiculteurs.
Terre-net — Interdiction des insecticides Transform et du Closer en France -
La société Vento-Sol, qui commercialise un dispositif de traitement des effluents phytosanitaires, compte déposer sous peu un recours auprès du Conseil d’État pour faire annuler les nouvelles dispositions de ce texte.
La France Agricole — Traitement des effluents phytos : Un arrêté de nouveau dénoncé auprès du Conseil d’Etat -
La quantité de produits phytosanitaires pour l'agriculture utilisée en France a augmenté de 25 % entre 2011 et 2018, là où le plan Écophyto prévoyait une réduction de 50 %. Comment expliquer cette utilisation accrue de pesticides, alors que les agriculteurs et l'État assurent faire beaucoup d'efforts pour réduire la consommation ?
Futura — Les pesticides en France devaient baisser de 50 %..., ils ont augmenté de 25 % -
Cette nouvelle édition de l'Index Acta phytosanitaire a été actualisée, clarifiée et enrichie d'illustrations et se veut être « l'outil indispensable pour le choix et l'utilisation de produits phytopharmaceutiques dans le cadre d'une agriculture durable », explique l'Acta.
Terre-net — Parution de l'édition 2020 de l'Index Acta phytosanitaire -
Depuis 2017, la loi interdit en effet déjà depuis 2017 l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques par les collectivités pour entretenir les espaces publics (parcs, squares, cimetières, voirie…). Même interdiction depuis janvier 2019 pour les particuliers et jardiniers amateurs qui ne peuvent utiliser que des produits d’origine naturelle.
La France Agricole — Produits phytosanitaires : Élisabeth Borne veut interdire « les usages non agricoles avant cet été » -
Le Conseil stratégique « a pour objet d’établir pour chaque exploitation utilisatrice de produits phytosanitaires une stratégie pour la protection des cultures avec un objectif de réduction de l’usage à terme », note encore le journal.
Portail Réussir — La séparation de la vente et du conseil de produits phytopharmaceutiques entrera en vigueur le 1er janvier 2021 | Portail Réussir -
L'Assemblée a voté vendredi à l'unanimité la création en 2020 d'un fonds d'indemnisation des victimes de produits phytosanitaires, pour garantir la réparation des dommages subis lors d'une exposition professionnelle, comme le prévoit le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
Terre-net — Création d'un fonds d'indemnisation des victimes des phytos votée -
La majorité des coopératives choisira probablement de vendre des produits phytosanitaires plutôt que de les conseiller, alors que se profile la séparation de ces activités dans le cadre de la loi Alimentation, a estimé lundi le nouveau président de la Coopération agricole-métiers du grain.
Terre-net — La majorité des coop choisira probablement la vente plutôt que le conseil -
Le projet de loi interdit, pour les produits phytosanitaires et certains biocides, les remises, rabais, ristournes ou la remise d'unités gratuites et toutes pratiques équivalentes. "Tout manquement [à ces] interdictions ( ) est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 15.000 pour une personne physique et 75.000 pour une personne morale", précise le texte. En cas de récidive dans les deux ans, le montant de l'amende est doublé.
Actu-Environnement — Adoption de la loi agriculture : le recours aux phytosanitaires sera davantage encadré -
En matière de protection des eaux, les agriculteurs ont une obligation de résultat, pas de moyens. Si elle n’est pas obligatoire, la plateforme phytosanitaire constitue un outil efficace pour préserver l’environnement.
Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Plateforme phytosanitaire : pourquoi l'installer ? - Entraid