Accueil > Citations > Citations sur la pianistique
Citations sur la pianistique
Il y a 13 citations sur la pianistique.
-
La question fondamentale que je me suis posée, c’est : qu’est-ce qu’on appelle un jeu pianistique vivant, qu’on appelle parfois communément « organique », ou bien expressif (mots bien vagues…), et qui va faire sentir l’être vivant qui joue, à la différence de la machine ?
Entretien avec Maroussia Gentet | Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris -
Omri Mor a été repéré par son compatriote (israélien) Avishaï Cohen ; c’est dire à quel point on a affaire à un personnage qui compte. De fait, la scène est le terrain de jeu naturel du trentenaire, un virtuose au jeu scintillant, dont les influences multiples parfaitement maîtrisées révèlent un talent pianistique hors normes. D’un bout à l’autre de son happening quimpérois, Omri Mor dessine une musique illustrative qui donne à son piano des ailes de swing et de liberté. Des plages comme « Atlas » et « Sica » caressent le jazz dans le sens de la world. Idem pour « Zidane », en référence à l’as « du coup de boule », sous-entend Mor.
Le Télégramme — La grande classe pianistique de l’Israélien Omri Mor au Terrain Blanc | Le Télégramme -
A La Roque, René Martin manie aussi le degré d’exigence avec doigté. Son rendez-vous pianistique est devenu l’incontournable du genre. Quel secret? Les plus grands en guise de locomotive. Qui passe par la scène du parc de Florans fait partie de l’élite. Les jeunes et les «débutants» du clavier s’y font connaître et entrent ainsi dans le cercle des élus.
La Roque d’Anthéron, l’incontournable pianistique - Le Temps -
L'œuvre pianistique d'Alexandre Tansman pendant l'entre-deux-guerres
France Musique — L'œuvre pianistique d'Alexandre Tansman pendant l'entre-deux-guerres -
Double concert pianistique Espace Franquin Angoulême Charente
unidivers.fr — Double concert pianistique Espace Franquin Angoulême vendredi 29 mars 2024 | Unidivers -
Au retour de la messe, un autre exercice consistait en une heure de variations pianistiques, exécutées froidement et correctement par Jeanne, qui trouvait sans doute plaisir à sentir ses doigts lui obéir sur les touches.
Marguerite Yourcenar — Souvenirs pieux -
Avec le troisième invité de la soirée, Franz Liszt et sa sonate en si mineur, Jean-Baptiste Fonlupt a su traduire subtilement le caractère flamboyant du père du récital et de la technique pianistique moderne. Tout cela sans partition et en toute simplicité. Ni afféterie ni grandiloquence, juste son jeu. Les auditeurs en redemandent.
www.lejdc.fr — Jean-Baptiste Fonlupt virtuose en toute simplicité - Raveau (58400) -
Dans l'article précédent, nous avons commencé à explorer comment appliquer à une utilisation pianistique tout ce que nous avons appris en termes de voicing. Je vous propose de poursuivre ici même !
Audiofanzine — La tierce et la septième et les accords enrichis dans les voicings au piano, théorie d'harmonie - Audiofanzine -
L’écriture de Beethoven dans la "Hammerklavier", “pianistiquement”, il faut bien l’avouer, est une cochonnerie — et le mot n’est pas trop grossier. Les concessions au confort pianistique n’existaient tout simplement pas dans son esprit.
Le Devoir — Marc-André Hamelin et les choses de la vie | Le Devoir -
L’élégance pianistique et la sophistication musicale d'Aaron Diehl sont à nouveau au cœur de son troisième album pour Mack Avenue, “The Vagabond”. Un styliste raffiné.
France Musique — Aaron Diehl, le vagabond céleste -
Chucho Valdés est le grand maître du piano à Cuba. Fils du légendaire Bebo Valdés, sa prodigieuse technique pianistique lui a valu le surnom de “Mozart cubain”. C’est également le fondateur du célèbre groupe Irakere. Inspiré à la fois par la musique des Jazz Messengers et par McCoy Tyner, Chucho Valdés a parfaitement réussi la synthèse du jazz moderne et de la musique traditionnelle de son île natale. Ce concert du 10 juillet 2013 en est une preuve éclatante.
Musique | Jazz à Vienne story : depuis 1986, la musique afro-cubaine résonne au festival -
Classe de Piano MA/Jazz Cette discipline est ouverte aux enfants et adultes ayant une pratique pianistique de 4 ou 5 ans minimum.
midilibre.fr — Conservatoire de Sète : les pré-inscriptions pour la rentrée sont ouvertes - midilibre.fr -
Bon, c’est un peu dans une lignée franckiste – et aussi lisztienne, mais c’est éminemment pianistique et j’ai surtout trouvé nombre de ces pièces composées entre 1914 et 1918 tout à fait dignes d’intérêt. Le tout est très bien joué par Frédérique Troivaux. Seul bémol, le Steinway B 211, bien que très bien enregistré, sonne parfois légèrement métallique.
Musique classique & Co — Les musiciens et la Grande guerre : Louis Vierne - Musique classique & Co