Accueil > Citations > Citations sur la pibale
Citations sur la pibale
Il y a 13 citations sur la pibale.
-
La pibale (civelle) doit être pêchée et ensuite simplement engraissée sur l’exploitation.
Rapport du Groupe de travail ad hoc CECPI/CE sur les perspectives du marché des produits de la pisciculture européenne en eau douce — 2001 -
De ses observations naîtront plusieurs ouvrages : « Le Club des Mouettes » en 1951, « Un siècle à Bayonne 1900–2000 » avec de savoureuses rubriques comme ces 8 000 kilos de pibale ou l’affaire Stavisky. « Un livre, disait-il, pour rendre hommage à ceux qui nous ont précédés et ont engendré pratiquement tout ce que nous croyons avoir inventé. »
SudOuest.fr — Disparition de Manuel Castiella : Bayonne a perdu un précieux témoin -
Dernier artisan de la rue de la Libération, Bernard Viaud réparait des voitures de collection. Depuis plus de quarante ans, ce Vigeanais d’origine a migré au bourg, impasse des métiers. Mais avant, il passe une enfance heureuse au Vigean, où il s’adonne, l’été, à sa passion pour la pêche à l’anguille et à la pibale. À 21 ans, il part apprendre le métier de carrossier au CET de Blanquefort et commence à travailler à Bordeaux avant d’épouser Jacqueline, en 1973.
SudOuest.fr — Le carrossier Bernard Viaud part à la retraite -
Plaisanciers carénant leurs bateaux, pêcheurs rentrant de la seiche ou de la pibale et touristes en mal de dépaysement se mélangent dans ce restaurant planté dans un cadre unique.
SudOuest.fr — La Poneterre remet le couvert -
Les deux hommes se connaissent bien, comme le confirmait le président du comité : « On pratique la pêche à la pibale ensemble depuis quinze ans ; il nous arrive de nous téléphoner parfois à 3 ou 4 heures du matin pour faire le point de la météo ou pour discuter du cours de la civelle », disait-il avant de retracer la carrière du récipiendaire.
SudOuest.fr — Un marin méritant -
Entre "pibale" bordelaise, "mouquerous" béarnais et autres "Dia !" landais, connaissez-vous bien notre jargon régional ? On fait le test !
SudOuest.fr — Vidéo. Connaissez-vous les meilleures expressions du Sud-Ouest ? -
Autrefois, trois saisons se succédaient : de novembre à mars arrivaient les pibales (alevins d’anguilles) qui précédaient la lamproie jusqu’en avril et l’alose jusqu’en juin.
SudOuest.fr — Laurent Bajolle : la vie en osmose avec la Garonne -
Tout au long de l'estuaire drainé par de petits cours d'eau, se succèdent de pittoresques petits ports, bordés de landes, où l'on pêche la "pibale" (nom local pour la civelle).
Le Point — Gironde: le Médoc rejoint le club des Parcs naturels régionaux de France - Le Point -
Patron de pêche à Royan, et vice-président du Comité régional des pêches de Poitou-Charentes, Éric Blanc explique que les quotas sont déjà épuisés, ce qui justifie la décision préfectorale. Particulièrement abondante cette saison, contrairement aux trois précédentes campagnes, la civelle – ou pibale en Charente-Maritime – a garni très rapidement les tamis des pêcheurs. Des marées de 5 à 8 kilos pour les plus gros bateaux, contre 3 kilos ces dernières années.
SudOuest.fr — Civelle : l’arrêt de la pêche en Charente-Maritime -
L’"alevin d’anguille", également appelée civelle ou pibale, désigne l’alevin de l’anguille européenne, espèce menacée, classée vulnérable depuis 2009 par l’Union internationale pour la conservation de la nature.
CharenteLibre.fr — Trafic de civelles en Charente-Maritime: trois mises en examen et une vingtaine de personnes impliquées - Charente Libre.fr -
Connue aussi sous le nom de « pibale », cette espèce protégée par la convention de Washington peut en effet être vendue à l’intérieur de l’Union européenne, mais pas à l’extérieur.
Trafic international de civelles : lourde peine pour le mareyeur de Saint-Nazaire | L'Écho de la Presqu'île -
Cinq braconniers de pibales, un pêcheur professionnel et un mareyeur interpellés mercredi dernier dans le Médoc et quelques kilos de civelles saisis et remis à l’Agence française de biodiversité. C’est le résultat d’un coup de filet, inédit dans le Sud-Ouest, orchestré par les gendarmes de la Section de recherches de Bordeaux…
SudOuest.fr — Gironde : coup de filet au milieu des pibales -
La civelle, également appelée pibale, désigne l’alevin de l’anguille européenne, espèce migratoire menacée, classée vulnérable depuis 2009 par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
SudOuest.fr — Landes/Gironde : saisie record de civelles braconnées, valeur estimée à 600 000 euros