Accueil > Citations > Citations sur la pie-grièche
Citations sur la pie-grièche
Il y a 14 citations sur la pie-grièche.
-
Sur des perchoirs scellés dans la muraille étaient deux ou trois faucons de choix et une petite pie-grièche avec laquelle Charles IX s’amusait à voler les petits oiseaux dans le jardin du Louvre […]
Alexandre Dumas — La Reine Margot -
Deux d’entre elles […] dandinaient avec des mines de pies-grièches, au bras de bouchers de l’abattoir de Grenelle.
Joris-Karl Huysmans — Le Drageoir des épices -
Sur des perchoirs scellés dans la muraille étaient deux ou trois faucons de choix et une petite pie-grièche avec laquelle Charles IX s’amusait à voler les petits oiseaux dans le jardin du Louvre.
Alexandre Dumas — La Reine Margot -
La nouvelle est bonne mais le titre est fait pour les sous-doués. La pie bavarde pica pica est un oiseau extrêmement commun voire trop dans beaucoup d'endroits car elle dévore beaucoup de couvées d'autres espèces. A l'opposé, les pies-grièches sont des espèces de beaucoup plus petite taille en danger d'extinction. La photo représente une pie-grièche écorcheur Lanius collurio.
L'Obs — Une pie entraîne l’abandon d’un projet d’entrepôt géant Amazon dans le Gard -
Côté passereaux, "chez nous, certains ont disparu dans l’indifférence générale. La pie-grièche à poitrine rose s’est éteinte dans l’Hérault et donc en France en 2019. Le traquet rieur a, lui, disparu des Pyrénées-Orientales car tous les oiseaux des garrigues se retrouvent menacés du fait de la déprise agricole et de la fermeture des milieux", souligne Pierre Maigre, citant encore la fauvette à lunettes ou l’élégant traquet oreillard.
ladepeche.fr — Déclin des oiseaux : "Cette année, les hirondelles ne sont pas revenues" - ladepeche.fr -
La pie-grièche à tête rousse niche dans le centre et le sud de l’Europe, en Afrique du Nord et au Proche et Moyen-Orient. Quatre sous-espèces sont généralement reconnues :
Ornithomedia.com — Comment identifier la sous-espèce badius de la Pie-grièche à tête rousse, qui niche notamment en Corse ? | Ornithomedia.com -
Inutile de chercher un aigle royal, une alouette calandrelle ou encore un cochevis huppé. Ils font partie des quatorze espèces d’oiseaux qui ont disparu d’Auvergne. Il en est de même pour les fauvettes passerinette et pitchou, ou encore la pie-grièche à poitrine rose.
Haute-Loire. Alerte : oiseaux en voie de disparition ! -
C’est le cas du rollier d’Europe, à la couleur turquoise, que l’on trouve particulièrement autour du camp de Rivesaltes. Les guêpiers d’Europe, eux, sont même visibles à quelques encablures des maisons du village. Quant au traquet oreillard, sa présence discrète est d’autant plus exceptionnelle qu’il s’agit là d’une espèce menacée en France. À cette liste s’ajoute la pie-grièche à tête rousse, tout aussi petite que les autres.
lindependant.fr — Opoul-Périllos : les oiseaux font leur nid - lindependant.fr -
Cet automne, le faucon émerillon est de passage en France, la mante fabrique un nid douillet, les phoques gris entament leur parade amoureuse et la pie-grièche grise fait des provisions d’un genre… particulier.
L'OISEAU MAG Junior n°48 : Parution mi-septembre - LPO (Lig... -
Depuis 2006, chaque 11 mai est décrété « Journée mondiale des espèces menacées » par l'Union Internationale de la Conservation de la Nature (l'UICN). L’exemple de la pie-grièche à poitrine rose est révélateur. Après s'être estompée, elle vient de disparaître du ciel français.
Charlie Hebdo — Le dernier vol de la pie-grièche à poitrine rose - Charlie Hebdo -
Espèce très menacée pendant plusieurs années en France, la pie-grièche à poitrine rose a désormais disparu du secteur lespignanais et plus généralement de notre pays.
midilibre.fr — La pie-grièche a disparu - midilibre.fr -
La Pie-grièche écorcheur compte parmi les plus jolis passereaux ; elle est une très bonne ambassadrice de l’infrastructure écologique. Espèce protégée, il est interdit de la détruire ou de dégrader son habitat.
Photos. L’élégante Pie-grièche écorcheur se dévoile dans le pays de Montbéliard -
Triste nouvelle pour la biodiversité : il n’y plus de pie-grièche à poitrine rose en France. Le dernier couple, qui vivait dans l’Hérault, n’a pas réussi à se reproduire et a disparu.
France 3 Occitanie — Montpellier : le dernier couple de pie-grièche à poitrine rose connu en France a disparu -
Petite balade où seront présentées les espèces emblématiques du verger (Huppe fasciée, Chevêche d’Athéna, Torcol fourmilier, Pie-grièche à tête rousse, ...) et leur importance dans ce milieu. Ainsi que les méthodes d’entretien du verger et les aménagements pour l’accueil de ces espèces.
Les oieaux du verger : Balade a Juvaincourt