Accueil > Citations > Citations sur la pièce de bois
Citations sur la pièce de bois
Il y a 25 citations sur la pièce de bois.
-
Une pièce de bois arpentée par le notaire-arpenteur.
Conseil Départemental de l’Yonne — Archives en ligne -
« Sous la maîtrise attentive de l'artisan, donner de l'oreille à une pièce de bois révèle sa souplesse cachée. »
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Une coupe carrée, c'est l'art de scinder une pièce de bois à angle droit, garantissant précision et solidité dans l'ouvrage.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Dans l'atelier de mon grand-père, chaque pièce de bois portait une histoire ; le palissandre des Indes, avec sa teinte profonde et mystérieuse, racontait celle des forêts lointaines d'Asie.
Émile Dumas — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Arbalétrier : pièce de bois faisant partie d’une ferme, reliant le bas de rampant et le faîte.
-
[L'] Assemblage à queue d'aronde (...) est utilisé principalement pour assembler deux pièces de bois relativement larges et minces, formant un angle. Cet assemblage a été beaucoup utilisé pour les coffres et actuellement, il sert pour les tiroirs. Plusieurs parties saillantes en forme de trapèze − dites tenons ou queues mâles − s'engagent dans des entailles − mortaises ou queues femelles − de même forme et de même dimension, exécutées dans la pièce de bois adverse. La forme de trapèze rappelle la forme des queues d'hirondelles, d'où son nom de queue d'hironde, devenu par déformation queue d'aronde.
Viaux — Le Meuble en France -
Quelques-uns, comme le taret, se nourrissent au détriment de la pièce de bois à laquelle ils se fixent ; d'autres, comme la barnache, se bornent à lui demander un point d'appui.
-
Le débillardement ou dégrossissement d’une pièce de bois courbe se fait à la scie ou au fermoir.
Pierre Chabat — Dictionnaire des termes employés dans la construction et concernant la connaissance et l’emploi des matériaux; l’outillage qui sert à leur mise en œuvre; l’utilisation de ces matériaux dans la construction des divers genres d’édifices anciens et modernes; la législation des bâtiments -
"Pour soulever une pièce de bois sans la faire déverser, un charpentier se place de chaque côté et embarre avec un levier, tous deux agissent également. Pour la faire avancer suivant la direction de sa longueur, la pièce posant sur un chantier, ils embarrent les leviers faisant un angle obtus du côté où ils veulent faire avancer la pièce, puis la soulevant et agissant ensemble...
-
Cymaise. Pièce de bois horizontale ornée de moulures, et servant de couronnement aux lambris d'appui
Nosban — Manuel menuisier -
Le fait qu’un luthier se déplace pour une seule pièce de bois ondé reste d’actualité. Il reste toutefois illusoire de vouloir valoriser au maximum par une vente sur pied un érable identifié comme ondé à partir du seul flachis de martelage.
M. Arbogast — L’érable à fibres ondulées : ressources -
La parclose, sponda, sépare une stalle d’une autre stalle. C’est de l’échancrure et de la courbure élégante de la parclose que les formes empruntent principalement la légèreté et la grâce qui les distinguent. L’extrémité de la pièce de bois dans laquelle s’engage la partie supérieure de la parclose est le museau de la stalle.
Léon Godard — Cours d’archéologie sacrée à l’usage des séminaires et de MM. les curés: Arts accessoires de l’Architecture -
On ne doit pas appeler buchille ou rebibe le bois que la hache ou le rabot détache d’une pièce de bois ; on doit appeler cela copeau.
François Joseph Michel Noël et Charles-Pierre Chapsal — Abrégé de la grammaire française -
Cette scierie est toute primitive : la pièce de bois est posée sur deux tréteaux élevés,
Émile Zola — La Fortune des Rougon -
Et l'on vit les machines se vulgariser et parfois même se moderniser avec un petit gadget, comme une pièce de bois à l'avant pour caler les pieds et leur éviter de glisser sur la planche, sans toutefois que l'on puisse parler de suréquipement comme sur certaines voitures que la publicité vante aujourd'hui.
Robert Chapuis — La Guerre en culotte courte dans la vallée de Courbet -
On obligeait les vaches trop vives à se tenir tranquilles, à ne pas courir, en leur attachant au cou à l'aide d'une chaîne, un « tribard » [sic], pièce de bois qui traînait jusqu'à terre entre leurs pattes de devant.
Aguiaine — sept. 1978 -
La trempure est une pièce de bois de cinq à six pouces de gros & d’environ neuf pieds de long, qui fait l’effet d’une bascule ou d’un levier ; il sert à hausser et baisser le palier à volonté. La trempure traverse sous le plancher des meules, & reçoit dans l’un de ses bouts une pièce de fer debout, qu’on nomme épée de la trempure, qui passe à travers d’une des braies. À l’autre bout de la trempure est attachée une corde qui va s’arrêter à côté de la huche, & qu’on charge d’un poids par le moyen duquel on soulève cette trempure. Quand on tire ce poids, on soulève la braie qui porte le palier, & l’on écarte ainsi plus ou moins la meule courante.
-
[…]; mais j'y vis avec plaisir un baidar recouvert en cuir. La longueur de ce bateau pouvoit être de quinze à dix-huit pieds sur quatre de large; toute la carcasse étoit en planches assez minces & arrangées en treillage : une pièce de bois plus longue & plus grosse que les autres servoit de quille; les membrures étoient assujetties avec des courroies, & le tout recouvert de plusieurs peaux de morses & de loups marins de la grosse espèce. J'admirai surtout la manière dont ces peaux étoient préparées & si parfaitement cousues ensemble, que l'eau ne pouvoit pénétrer dans le bateau.
Jean Baptiste Barthélemy Lesseps — « Journal historique du voyage de M. de Lesseps » -
[...] et celles qu'on veut limer longitudinalement ou à l'entour en les plaçant dans la rainure d'une pièce de bois dit entibois qu'on met dans les mâchoires du grand étau.
Jean-Sébastien Julia de Fontenelle — Manuel complet du bijoutier -
Je me souviens encore, dans un autre registre, du tarabastel, cette longue pièce de bois que l'on pendait au cou des vaches afin qu'elles ne s' emballent pas : dès qu'elles se mettaient à courir, celui-ci leur tapait dans les jambes.
Meno Gastebosc — A l'ouest d'Eden : Mémoires des bords du Lot -
Lorsqu’on rencontre à la campagne une pièce de bois sec percée dans quelque endroit d’un trou capable de laisser passer le doigt index, et au-dessous de ce trou de la sciure de bois, on est sûr d’y trouver une abeille perce-bois, qui travaille à son bâtiment.
Valmont-Bomare — Dictionnaire raisonné -
C'est un point très important, les pièces doivent être très sèches pour être travaillées. Chaque pièce de bois est gardée au moins 1 an dans l'atelier pour qu'elle s'adapte à l'hygrométrie et la température de l'atelier. L'art du luthier: c'est de comprendre les besoins du guitariste: savoir ce qu'il a envie de jouer, le type de musique... et de lui proposer un assemblage de bois qui va correspondre à ses attentes.
France Bleu — Wild Customs, des guitares auvergnates -
Quarante-deux ans plus tard, il compose toujours ses pages de la même manière : il met en colonnes les lignes de plomb, de 90 caractères chacune, jusqu'à ce que l'article soit complet. Il rajoute un blanc, centre un titre, puis lit tout à l'envers, pour vérifier. Ensuite, il cale l'ensemble dans un cadre en bois avec des coins biseautés, qu'il enfonce au décognoir, une sorte de petit marteau, avant de tout aplatir avec une grosse pièce de bois noircie d'encre, son taquoir : "Quand vous serrez, les lignes remontent."
LExpress.fr — - L'Express -
Haute de 67 centimètres et taillée dans une seule pièce de bois, elle représente un personnage vêtu d’un habit drapé arrivant à mi-cuisses, probablement une tunique. L’homme ou la femme porte peut-être un chapeau ou des cheveux coiffés, et montre des jambes bien définies, même si celles-ci sont endommagées à partir des mollets.
Sciences et Avenir — Une rarissime sculpture de bois romaine déterrée au Royaume-Uni - Sciences et Avenir -
Au centre, un bodhisattva Jizo, du IXe siècle, sculpté dans une seule pièce de bois et recouvert d’une délicate peinture dorée, pour montrer son rayonnement. « La compassion, l’une des deux vertus fondamentales (avec la sagesse) prônées par le bouddhisme japonais, est particulièrement associée au Jizo Bosatsu », explique Kensuke Nedachi, professeur d’histoire de l’art à l’université de Kyoto et conseiller artistique du département de Nara (centre du Japon).
La Croix — L’art bouddhiste japonais s’expose à Paris