Accueil > Citations > Citations sur le piédestal
Citations sur le piédestal
Il y a 17 citations sur le piédestal.
-
[…] quand on aborde ce sujet, ils ressentent inconsciemment le vertige de leur ignorance et, tout aussi inconsciemment, rejettent un dossier qui pourrait les faire tomber de leur piédestal.
Jean-Claude Bourret (journaliste — auteur et conférencier) -
Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été ; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver. Mais, surtout, on ne saurait croire combien il en coûte à un mari pour mettre sa femme à la mode.Que me servirait de te faire une description exacte de leur habillement et de leurs parures? Une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage, comme celui de leurs ouvriers, et, avant que tu n’eusses reçu ma lettre, tout serait changé.Une femme qui quitte Paris pour aller passer six mois à la campagne en revient aussi antique que si elle s’y était oubliée trente ans. Le fils méconnaît le portrait de sa mère, tant l’habit avec lequel elle est peinte lui paraît étranger; il s’imagine que c’est quelque Américaine qui y est représentée, ou que le peintre a voulu exprimer quelqu’une de ses fantaisies.Quelquefois, les coiffures montent insensiblement, et une révolution les fait descendre tout à coup. Il a été un temps que leur hauteur immense mettait le visage d’une femme au milieu d’elle-même. Dans un autre, c’étaient les pieds qui occupaient cette place : les talons faisaient un piédestal, qui les tenait en l’air. Qui pourrait le croire ? Les architectes ont été souvent obligés de hausser, de baisser et d’élargir les portes, selon que les parures des femmes exigeaient d’eux ce changement, et les règles de leur art ont été asservies à ces caprices. On voit quelquefois sur le visage une quantité prodigieuse de mouches1, et elles disparaissent toutes le lendemain. Autrefois, les femmes avaient de la taille et des dents ; aujourd’hui, il n’en est pas question. Dans cette changeante nation, quoi qu’en disent les mauvais plaisants, les filles se trouvent autrement faites que leurs mères.Il en est des manières et de la façon de vivre comme des modes : les Français changent de mœurs selon l’âge de leur roi. Le Monarque pourrait même parvenir à rendre la Nation grave, s’il l’avait entrepris. Le prince imprime le caractère de son esprit à la Cour; la Cour, à la Ville, la Ville, aux provinces. L’âme du souverain est un moule qui donne la forme à toutes les autres.De Paris, le 8 de la lune de Saphar, 1717
Montesquieu — Lettres persanes -
Tout au long du boulevard, j'avais ri des « Don-Juan-à-secrétaires », des séducteurs de midinettes en congés payés de trois semaines, des tombeurs de couturières en quête de vie de bohème. Lorsque j'avais sonné d'un doigt résolu chez Pascal, Edouardo était définitivement dégringolé du piédestal où je l'avais hissé durant des mois.
Agathe Godard — Pousse avec ton pain -
WILHELMINE Je n'aime pas que tu partes. J'ai peur de ne plus te reconnaître. KLEIST Ne serais-tu plus vouée à la perfection ? WILHELMINE Je n'aime pas non plus que tu me mettes sur un piédestal...
Jean Grosjean — Kleist -
Car, enfin, une femme qui trompe aussi facilement son mari, tu aurais pu te passer de la mettre sur un piédestal. Elle ne l'aimait pas, elle m'aimait, s'écria Richard. Mon pauvre garçon, soupira le docteur, ne recommence pas à confondre les mots et la vérité.
Joseph Kessel — La Fontaine Médicis -
Pis, je me suis laissé mettre sur un piédestal par cet individu qui a pris plaisir à se rouler à mes genoux.
Caroline Lamarche — L'Ours -
Une vieille femme toute petite apporta un breuvage dans un bol et le plaça sur un piédestal près du fauteuil. Puis les trois servantes attendirent, tandis que le soleil qui baissait annonçait le soir.
William Golding — Le Dieu Scorpion -
Vous êtes dans mon âme comme une madone sur un piédestal, à une place haute, solide et immaculée.
Gustave Flaubert — Madame Bovary -
Jamais P’tit-Bonhomme et Bob n’avaient vu pareille foule d’illustres personnages sur leurs piédestaux !
Jules Verne — P’tit Bonhomme -
On ne peut respecter l'autre si on le met sur un piédestal car, sur un piédestal, on ne peut bouger.
Anonyme -
Les Français n'aiment guère placer un héros sur son piédestal qu'une fois ce gêneur mort.
Michel Déon — Lettre à un jeune Rastignac -
La petite fille a grandi en effet. Elle ne regarde plus son père avec des yeux admiratifs. Il prend un coup de vieux le pauvre homme ; il descend de son piédestal.
Geneviève Bersihand — Les Filles et leurs pères -
Le bon sens sert à l'homme de piédestal ; il rehausse son génie... - Ou met en évidence sa bêtise !
Pierre Baillargeon — Commerce -
Les grands hommes font leur propre piédestal ; l'avenir se charge de la statue.
Victor Hugo -
Le cheval joue dans l'histoire le rôle d'un piédestal qui se déplacerait.
Jean Mistler — Bon poids -
Accuser un homme de lâcheté, c’est saper le piédestal de sa virilité.
Shashi Deshpande — Question de temps -
Il faut collectionner les pierres qu'on vous jette. C'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz