Accueil > Citations > Citations sur la pierre
Citations sur la pierre
Il y a 71 citations sur la pierre.
-
Le bourreau est la pierre angulaire des sociétés.
Joseph de Maistre -
La pierre est immortelle... l'érosion aussi.
Yann Bloyet -
Une pierre donnée par un ami est une pomme.
Proverbe marocain -
Chaque pierre tombale couvre une histoire universelle.
Heinrich Heine — Marengo -
Ne jette pas de pierre dans la source où tu t'es désaltéré.
Talmud, Baba Kamma, 92b -
Un bon maçon ne rejette aucune pierre.
Proverbe néerlandais -
L'oeuf ne danse pas avec la pierre.
Proverbe africain -
Les regrets éternels n'existent que sur la pierre.
Tristan Maya -
La pierre seule est innocente.
Friedrich Hegel — Phénoménologie de l'esprit -
Eh bien ! moi, je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.
Évangile selon saint Matthieu, XVI, 18 -
Je ne bâtis que pierres vives, ce sont hommes.
François Rabelais — Le Tiers Livre, 6 -
Le chemin est assez mauvais Sans nous jeter encor des pierres.
Jean-Pierre Claris de Florian — Fables, le Bonhomme et le Trésor -
Comme ils insistaient, il se redressa et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché lui jette la première pierre !
Évangile selon saint Jean, VIII, 7 -
Trébucher deux fois sur la même pierre est honteux.
Zénobios — Proverbes -
Le gérant, un peu jaloux, s’abstient de féliciter Pierre et lui dit :— Alors, ces connards de Frouzes se sont calmés !Pierre, qui n’apprécie pas cette remarque raciste, répond du tac au tac :— Il n’y a pas de connards de Frouzes dans ce magasin, mais il y aurait eu deux connards de Suisses si nous n’avions pas éliminé les fauteurs de troubles.
Michel Wirz — Les Dernières noces alchimiques -
KADIDJA, montrant Pierre. Mais. celui-là, là, c’est celui qu’elle traîne PIERRE Elle ne pouvait pas suivre. Elle tient bon à la terre, la garce. Moi, j’ai raléjé dare-dare.
Jean Genet — Les Paravents -
Un collier magnifique, composé de trois rangs de divinités et d'amulettes en or et en pierres fines, entourait le col de la coquette momie
Gautier — Rom. momie -
... je les vis [ses doigts] étinceler de bagues, de rubis et de bracelets de diamants, et c'est un fait sur lequel je ne saurais me tromper, moi qui apprécie de l'oeil des pierres précieuses, au carat et au grain, et qui défie sur ce point le réactif du chimiste, l'émeri du lapidaire et la balance du joaillier.
Nodier — Fée Miettes -
L'art culinaire, pierre de touche des nations, conduisait
Ambrière — Grandes vacances -
Il lui arriva même de chasser avec un fusil à pierre en compagnie de son cousin le meunier
Anatole France — Servien -
Le racloir de l'ébéniste est un morceau d'acier de 54 ou 81 millimètres de long, sans biseau, aiguisé sur la pierre à huile, de façon que sa tranche fasse des angles parfaitement droits avec les deux faces, et que les arêtes soient bien vives
Nosban — Manuel menuisier -
Agenouillé sur la pierre de feu
Edmond Pérochon — Bernard -
Ils entreprirent d'édifier une haute bâtisse en pierre de taille, avec fenêtres à meneaux
Billy — Introïbo -
Les équipes jouent alternativement et chaque joueur envoie à son tour 2 pierres de 19,6 kg avec style dans un ordre immuable, quelle que soit la situation et les points en place.
www.curling-lyon.fr — Curling Club Lyon -
Les prescriptions juives sur le mariage étaient sans cesse une pierre de scandale entre l'irréligieuse famille des Hérodes et les Juifs sévères
auteur -
Trois mois après le malade pissa un calcul d’acide urique qu'on jugea le noyau d'une pierre plus volumineuse qui avait été usée et dissoute.
Dr Petit — Traitement médical des calculs urinaires par les eaux de Vichy -
Or, cette surélévation est construite en pierres avec bossages, les créneaux sont plus espacés, l’appareil beaucoup plus soigné que dans la partie inférieure […].
Eugène Viollet-le-Duc — La Cité de Carcassonne -
Lorsque le racloir a bien uni les surfaces, on achève le polissage avec la pierre ponce à sec, la peau de chien ou le papier à polir
Nosban — Manuel menuisier -
Quelle pierre infernale que le mépris! Il cicatrise tout ce qui saigne
Barb. d'Aurev. — Memor. 1 -
Le démêlage de la laine est manuel, tandis que les graines du coton sont généralement extraites à l’aide d’une pierre plate assortie d’une tige cylindrique de fer.
Aminata Dramane Traoré — Mille tisserands en quête de futur -
J’ai perdu le nom de cet homme, son nom d’état civil, mais comme il logeait et prenait ses repas chez nous, j’ai appris qu’il portait le blase de « la Fraternité du Bugey, Tailleur de Pierres du Devoir ».
Henri Vincenot — La Billebaude -
Il l’entendit enfin, sonore, vibrante de larmes et de défi à la fois : « Me voilà sur le chemin de Damas comme saint Paul, maître Pierre ! Ne m’oubliez pas, maître Pierre ! Auberi ! Adieu ! Auberi ! » Puis la voix se perdit parmi les autres. Toutes, elles s’éloignèrent peu à peu ; ceux qui étaient restés suivaient des yeux le cortège, qui avançait sur la route pierreuse, le long des rochers.
Zoé Oldenbourg — La Pierre angulaire -
Ma négritude n’est pas une pierre, sa surdité ruée contre la clameur du jourma négritude n’est pas une taie d’eau morte sur l’œil mort de la terrema négritude n’est ni une tour ni une cathédrale
Aimé Césaire — Cahier d’un retour au pays natal -
Elle est debout sur mes paupièresEt ses cheveux sont dans les miens,Elle a la forme de mes mains,Elle a la couleur de mes yeux,Elle s’engloutit dans mon ombreComme une pierre sur le ciel.Elle a toujours les yeux ouvertsEt ne me laisse pas dormir.Ses rêves en pleine lumièreFont s’évaporer les soleils,Me font rire, pleurer et rire,Parler sans avoir rien à dire.
Paul Eluard — Capitale de la douleur -
Pierre Mauroy sait bien que, pour forcer la main des ministères et des administrations, il est parfois nécessaire de brûler ses vaisseaux en prenant des engagements publics avant de savoir comment les mettre en œuvre.
Franz-Olivier Giesbert — Le vieil homme et la mort -
Vous que le printemps opéraMiracles ponctuez ma stanceMon esprit épris du départDans un rayon soudain se perdPerpétué par la cadenceLa Seine au soleil d’avril danseComme Cécile au premier balOu plutôt roule des pépitesVers les ponts de pierre ou les criblesCharme sûr La ville est le val […]
Louis Aragon — Le Mouvement perpétuel -
Il ne croit pas, ce geôlier, que j’aie à me plaindre de lui et de ses sous-geôliers. Il a raison. Ce serait mal à moi de me plaindre ; ils ont fait leur métier, ils m’ont bien gardé ; et puis ils ont été polis à l’arrivée et au départ. Ne dois-je pas être content ? Ce bon geôlier, avec son sourire bénin, ses paroles caressantes, son œil qui flatte et qui espionne, ses grosses et larges mains, c’est la prison incarnée, c’est Bicêtre qui s’est fait homme. Tout est prison autour de moi ; je retrouve la prison sous toutes les formes, sous la forme humaine comme sous la forme de grille ou de verrou. Ce mur, c’est de la prison en pierre ; cette porte, c’est de la prison en bois ; ces guichetiers, c’est de la prison en chair et en os. La prison est une espèce d’être horrible, complet, 129 indivisible, moitié maison, moitié homme. Je suis sa proie ; elle me couve, elle m’enlace de tous ses replis. Elle m’enferme dans ses murailles de granit, me cadenasse sous ses serrures de fer, et me surveille avec ses yeux de geôlier. Ah ! misérable ! que vais-je devenir ? qu’estce qu’ils vont faire de moi ?
Victor Hugo — Le dernier jour d’un condamné -
La garce elle me vitriole et il faut que je la boucle. Quelle haine. Elle m’a toujours haïe, elle a fait d’une pierre deux coups en me mariant à Albert, elle assurait ses plaisirs et mon malheur. Je ne voulais pas l’admettre, je suis trop propre, trop blanche, mais ça saute aux yeux.
Simone de Beauvoir — La femme rompue -
Jérôme, décide, de son côté, d’épouser Juliette, faisant ainsi d’une pierre deux coups, il la libère de son prétendant officiel, et il aide Jérôme à reconquérir Alissa délivrée de ses scrupules.
André Gide — La porte étroite -
Aux frais de son éditeur, membre du comité, rappelle-t-il en plissant les yeux, il faisait donc d’une pierre deux coups en se renseignant aussi sur la tombe de mon père. Joignant l’astuce à l’économie, il s’est donc rendu dans ce pays montagneux (…)
Alix de Saint-André — Papa est au Panthéon