Accueil > Citations > Citations sur la piquette
Citations sur la piquette
Il y a 18 citations sur la piquette.
-
Madeleine entendit bien rentrer François qui vint faire son paquet dans la chambre à côté, et elle l'entendit aussi sortir à la piquette du jour
Sand — Fr. le Champi -
La piquette se prépare en introduisant du marc de raisin dans des tonneaux que l’on achève de remplir avec de l’eau. Cette boisson peut être consommée huit ou dix jours après sa fabrication ; chaque litre de piquette, soutiré par la cannelle, est immédiatement remplacé par un même volume d’eau. Il en résulte que la piquette s’affaiblit de jour en jour eu acquérant de l’ascescence et finit par ne plus être potable.
Théophile Jules Pelouze & Edmond Fremy — Traité de chimie générale -
En fait de saint-émilion, Marthe achète sa piquette à Anselme. […]. Le vin vaut ce qu'il vaut, mais Marthe le touche à bon prix et comme la clientèle est soiffarde,tout le monde est content.
Olivier Deck — L'Auberge des Charmilles -
Mon père au téléphone : – Faut pas se faire des illusions, la gauche va prendre une sacrée piquette, qu’en penses-tu ?
Pascal Sevran — Lentement -
• AVANTAGES Utile pour masquer les effluves sous-bois-égouts d’une piquette, le froid empêche les arômes de s’épanouir et gomme les saveurs. Fonctionne pour le rouge, mais aussi pour le blanc que vous pouvez placer un moment au freezer (en revanche, un bon blanc ne doit pas être servi glacé si vous voulez le savourer). • TECHNIQUE Réfrigérez votre bouteille. Sortez-la au dernier moment. • DÉGUSTATION Le froid a totalement assommé notre piquette : au nez, le fumet pipi-chargé-du-matin qui s’échappait de la bouteille en plastique est moins présent.
NEON — Comment transformer un mauvais vin en grand cru classé ? - NEON -
Dans « Que la montagne est belle », l’enfant du pays, chantait « le vin ne sera plus tiré, c’était une horrible piquette, mais il faisait des centenaires à ne plus que savoir en faire ».
Magazine Gastronomie et Vins | Sauvignon blanc 2019, cuvée « La Sarrasine », cave des Vignerons Ardéchois -
Olivier Poels : Il faut regarder du côté de la production. Il existe un vrai fossé entre, d'un côté, les grands vins d'appellations nobles, qui vont continuer à faire leur bonhomme de chemin, et de l'autre, une production massive. Les prix de ces grandes bouteilles s'envolent et deviendront encore plus difficiles d'accès aux Français. A l'opposé, les consommateurs trouvent sans souci un vin de pays d'Oc à 2,50 euros, tout à fait agréable, et qui aurait été une vraie piquette il y a vingt ans.
ladepeche.fr — Olivier Poels (Revue du vin de France) : " il n'existera bientôt plus de 'piquette' " - ladepeche.fr -
Contrairement à certaines idées reçues, on boit peu de vin dans les campagnes vinicoles au siècle dernier, un peu de piquette, le vinbourru. Juste après les vendanges, un vin jeune avec les châtaignes rôties à la poêle.
France Culture — De bouche à oreille - Vin paysan (1ère diffusion : 16/07/2000) -
Enfin, en Grèce et à Rome, la qualité du vin varie avec le rang social. Soldats et paysans boivent de la piquette coupée à l'eau, et les grands crus vont aux aristocrates.
Science-et-vie.com — Que buvait-on dans l'Antiquité ? - Science & Vie -
@Fatal piquette
AgoraVox — On ne naît pas racaille, on le devient - AgoraVox le média citoyen -
Ce cru était apparenté à une piquette un peu fade, sans grand intérêt aromatique, en dehors de son acidité en bouche.
LExpress.fr — D'où vient le terme "Pinard" ? - L'Express -
Il n’aimait pas le surnom de pape du beaujolais, cette étiquette lui collait mal à la peau ; l’homme-nez du terroir accommodait exclusivement sa passion en gorgées de modestie. Entre valeurs paysannes et esprit visionnaire, son humilité eut pour fierté la transformation d’une « piquette » en nectar ! Ses vins, ou plutôt ceux des autres ont rejoint les chais du négociant dans les années 50. Ce natif de Saône-et-Loire élisait ses vignerons avec l’intuition et le professionnalisme d’un grand sélectionneur.
Lyonpeople.com — Décès de Georges Duboeuf. Le triomphe planétaire d’un modeste - -
La moussette (l'araignée de mer juvénile de la Manche) mariée à la piquette (un fromage blanc non lissé) et un jaune d'oeuf coulant.
LExpress.fr — Restaurant Intuition, le Cotentin a la cote - L'Express Styles -
Plus chic que la rouge qui, en France, renvoie trop souvent à l’image caricaturale de gros saladiers où se noient des tranches d’orange imbibées de piquette, ambiance nappes en papier, pot de départ et salle des fêtes, cette version offre une variante plus originale, et facile à sophistiquer.
Le Figaro - Le Figaro Vin — Ola pour la sangria blanca ! - Le Figaro Vin -
Refroidir le vin, mettre une pièce de monnaie en cuivre dedans s’il sent mauvais, le transformer en cocktail, manger un aliment qui compense le goût (fenouil, champignons…), ce ne sont pas les idées qui manquent. Pourtant, y a-t-il vraiment un espoir de transformer une piquette à 2 euros en millésime? Pour Hervé This, la réponse est claire:
Slate.fr — Passer un vin bas de gamme au mixeur ne le rend pas meilleur, au contraire | Slate.fr -
Aucune métropole n’abrite autant de vignobles que Vienne. Certes, les crus locaux de la capitale autrichienne n’ont longtemps relevé que de la piquette, mais une nouvelle génération de vignerons les a transformés en bonnes bouteilles.
Geo.fr — Bienvenue à Vienne, la ville qui compte le plus de vignobles au monde - Geo.fr -
Le relais sous un cèdre pour sirotter une petit coup de piquette!
EscaladeQuebec.com — Les grandes classiques: Piquette – EscaladeQuebec.com -
De la piquette. Un truc imbuvable. Un infâme tord-boyaux. Et pire encore. La plupart des commentaires des non-initiés ne sont pas tendres envers le vin du glacier. De quoi agacer Dominique Fornage.
Dominique Fornage veut donner des lettres de noblesse...