Accueil > Citations > Citations sur le plaisant
Citations sur le plaisant
Il y a 64 citations sur le plaisant.
-
Le frère aîné, don Juan de Lora, dit à son cousin Gazonal qu’il était la victime d’un plaisant de Paris.
Honoré de Balzac — Les Comédiens sans le savoir -
Le minuscule jardin attenant, clos par un mur de briques haut d’un mètre, voire d’un yard, fut bientôt un plaisant havre de pigeons et de moineaux attirés par les miettes.
René Fallet — Charleston -
Ce plaisant val que l'on nomme Tempé Dont mainte histoire est encore embellie, Arrosé d'eaux si doux si attrempé, Sachez que plus il n'est en Thessalie..
Encyclopédie méthodique — page 732 -
Inutile, Simon, de t'encourager au travail. Ou tu travailleras, ou tu te passeras de pain. Cela est ton affaire et je ne m'en mêlerai plus. S'il te plaît de mourir au pied d'une borne kilométrique couvert de haillons, libre à toi
Giraudoux — Simon -
Il y eut d’abord le fameux pamphlet contre les Cacouacs. Ce sobriquet énigmatique et saugrenu, qu’on trouva plaisant de donner aux Encyclopédistes, fit sans doute tout le succès du pamphlet. L’auteur se suppose égaré parmi les Cacouacs, ne comprend rien à ce qu’il leur entend dire et s’endort jusqu’à ce qu’on le réveille et qu’on lui ouvre l’esprit au moyen d’un encens magique dont on fait une grande consommation dans cet étrange pays.
Louis Ducros — introduction au Discours préliminaire de l’Encyclopédie -
Je sais bien que c'est un mal plaisant discours à celui qui aime et honore son pays et sa nation, d'en vouloir préannoncer les chutes, ce qui ne se peut faire, sans aussi en découvrir les turpitudes.
Pierre-André Sayous — Etudes littéraires sur les écrivains français de la Réformation -
Par la sangbleu, messieurs, je ne croyais pas êtreSi plaisant que je suis.
Molière — Le Misanthrope -
L’auteur de cette proposition, le savant Bugnyon, devient à ses yeux un resveur cornu, un plaisant erifileur de lois , un abrogeur à simple tonsure , et sa manière de voir, consignée dans le Traité De legibus abrogatis , est proclamée hâve, éthique, descharnée et semblable à un squelette.
Mémoires — Académie nationale des sciences -
Car, disait Denis, voici que le bruit de l’eau franchissant en cascade le haussoir de ce bief est plaisant à l’oreille; encore faut-il que nous soyons seize, plus le néophyte, à le trouver plaisant.
Maurice Bedel — La nouvelle Arcadie -
Après une longue discussion, la partie de campagne fut enfin organisée ; elle promettait d’être charmante ; elle réunissait tous les ingrédients dont se compose une bonne et véritable partie de campagne ; il y avait deux femmes à la mode, pas trop rivales ; une femme riche et sotte,d’une autre société, et flattée d’être admise dans celle-ci ; deux jeunes fats en apparence bien traités ; un plaisant et son compère ; un frère dévoué, se chargeant de tous les détails ennuyeux ; une femme vertueuse, pour honnêtiser toute chose ; un enfant de dix ans, bien élevé, fils de la femme vertueuse, pour servir de prétexte à mille jeux; un élégant hors d’âge; une vieille femme sensible; une jeune miss émancipée; peu de maris, et pas de chiens.
Delphine Gay de Girardin — Il ne faut pas jouer avec la douleur -
Il s'appelle Clément, mais on l'a surnommé Patte-d'Ouillotte. Rien de moqueur ni de vulgaire dans ce sobriquet, quelque chose de plaisant plutôt et même d'affectueux. Une ouillotte, en Franche-Comté, c'est une oie.
René Duverne — l'étrange menace -
On est ici dans l’urban fantasy légère. Pas d’univers archidéveloppé (même s’il y a de très belles trouvailles, j’y reviendrai) ou de profondes réflexions, mais un livre résolument porté sur l’action et l’humour, un mélange plus que plaisant et parfait pour ceux qui souhaitent s’initier au genre.
site livrementvotre.blogspot.com — 23 février 2017 -
Ce jardin est plaisant.
-
Le plaisant c'est que je sois considéré également comme l'ennemi, par leurs adversaires. Il s'agit de ne pas se laisser abattre, ni attrister, ni exaspérer, ni infatuer, mais de trouver au contraire un certain équilibre du cœur et de l'esprit dans le balancement de ces haines. Et se garder, soi, de haïr.
André Gide — Journal -
Voilà un plaisant bélître ! dit le capitaine, qui croit m'apprendre mon métier. — À votre aise, monsieur, vous serez noyé. — (Octave Feuillet, La Vie de Polichinelle et ses nombreuses aventures, Chapitre VII)
-
« Ce coquin, ce brochet, m’accuser de trafiquer des traités ! Le reproche est pour le moins plaisant venant... »
Maurice Druon — Les Rois maudits -
... la tour Montgommery, qui fait partie aujourd'hui du logement du directeur de la Conciergerie, (...) la tour d'Argent qui sert de dortoir aux surveillants, guichetiers ou porte-clefs, comme il vous plaira de les appeler.
Balzac — Splendeurs et misères des courtisanes -
La maison vibrait du cri plaisant qu'il poussait […] quand il nourrissait l'insinuant cyprin du bassin [...].
Georges Perec — la Disparition -
De plus, les travaux de Binet et Féret sur la dynamogénie du plaisir démontrent l’inter-action de l’acte plaisant et du plaisir et l’exaltation de l’un par l’autre, ce qui, avec l’inertie, contribue à expliquer les rires longs et agréables que l’on sait, rires de rieurs qui se complaisent à leur jeu.
Lucien Fabre — Le Rire et les rieurs -
Notre esprit est toujours comme à la merci d’un téléphoniste farceur […] qui lui branche la communication avec n’importe qui, n’importe quoi, se plaisant aux pires confusions, aux imbroglios les plus fâcheux, les plus déraisonnables.
Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand] — Guide du bon sens -
[…] aucun fantoche, si plaisant qu’il fût, n’avait pu amener un sourire sur les lèvres pâles de la Belle-Dolente.
Charles Deulin — « Les Trentes-Six Rencontres de Jean du Gogué » -
Notre esprit est toujours comme à la merci d’un téléphoniste farceur […] qui lui branche la communication avec n’importe qui, n’importe quoi, se plaisant aux pires confusions, aux imbroglios les plus fâcheux, les plus déraisonnables.
Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand] — Guide du bon sens -
Si mon élève Tom Wills était ici, je vous l'enverrais, histoire de vous rassurer et de pincer également le mauvais plaisant qui s'amuse à ces macabres fariboles, mais Tom Wills est en mission sur le continent.
Jean Ray — Harry Dickson -
Le minuscule jardin attenant, clos par un mur de briques haut d’un mètre, voire d’un yard, fut bientôt un plaisant havre de pigeons et de moineaux attirés par les miettes.
René Fallet — Charleston -
Il dénonce les allégories qui hypostasient l'ordre existant, les mots qui jettent, selon le besoin, un voile plaisant ou sinistre sur les choses, les sophismes qui servent à assimiler toute proposition de réforme au spectre de l'anarchie.
-
– Si vous trouvez plaisant d’être jobard…– Dans jobard il y a Job, mon ami.
André Gide — Les Caves du Vatican -
Messieurs, que vous plaît-il de souper?
Gérard de Nerval — Les Filles du feu, Angélique -
Dans le cas où, ce qu'à Dieu ne plaise, nos relations éprouveraient quelque obstacle, tu peux écrire en toute sûreté à l'adresse que je t'ai donnée
Victor Hugo — Les Lettres d'une fiancée -
À Dieu ne plaise que je fasse le procès du mécanisme. Chaque siècle a ses procédés et personne plus que moi n'admire nos ingénieuses mécaniques
Barrès — Cahiers -
N’ayant jamais changé de pseudo, je commençais à être connue et je trouvais plaisant de me retrouver avec des gens que j’avais vus en chair et en os et avec d’autres qui ne me connaissaient que par mon pseudo.
Michel Abadie — Minitel story : les dessous d’un succès… -
C'est votre père qui est votre obligé, et non point le contraire : vous payez de bien des années de larmes un sien moment de plaisant chatouillement.
Umberto Eco — L’île du jour d’avant -
Il est plaisant de constater que les écrivains les plus enflés sont aussi les plus plats.
André Prévot -
Il est plaisant qu'on ait fait une loi de la pudeur aux femmes, qui n'estiment dans les hommes que l'effronterie.
Vauvenargues — Maximes et pensées -
Un enfant endormi est bien le plus beau, le plus tendre et le plus plaisant spectacle qui puisse s'offrir à des yeux humains.
Frank Lateur, dit Stijn Streuvels — Poucette, la Vie quotidienne -
Damis est un plaisant homme, de vouloir avoir deux femmes, pendant que tant d'honnêtes gens sont si fâchés d'en avoir une !
Alain René Lesage — Crispin rival de son maître -
Son nez ne lui plaisant pas : il l'a remis aux soins de la chirurgie esthétique. Son âme ne lui plaisait pas : il l'a remise aux soins de la psychanalyse.
Jean Baudrillard — Cool Memories - 1980-1985 -
Ô doux sommeil, ô nuit à moi heureuse ! Plaisant repos plein de tranquillité, Continuez toutes les nuits mon songe.
Louise Labé surnommée la Belle Cordière — Sonnets, VIII -
Il est toujours plus plaisant de suivre que de guider.
Michel de Montaigne -
On croit communément que l'art de plaire est un grand moyen de faire fortune : savoir s'ennuyer est un art qui réussit bien davantage.
Sébastien Roch Nicolas, dit Nicolas de Chamfort — Maximes et pensées -
Chaque fois qu'on croit être enfin arrivé à joindre les deux bouts, un mauvais plaisant déplace l'un des bouts.
Yves Mirande -
Ce qui est le plus plaisant avec un chien c’est qu’on peut faire l’idiot avec lui et que non seulement il ne vous fera aucun reproche, mais il va faire l’idiot lui aussi.
Samuel Butler — Notebooks -
Vin plaisir, vin de copains, plaisant et délicat, il a suffisamment de structure et de caractère pour accompagner, aussi bien un casse-croûte, autour des charcuteries et fromages auvergnats, qu’une volaille ou un tagine d’agneau.
Magazine Gastronomie et Vins | Ma cave idéale : Côtes d’auvergne châteaugay rouge 2018, domaine de la Croix Arpin, cuvée « les Amandiers »