Accueil > Citations > Citations sur la planche
Citations sur la planche
Il y a 33 citations sur la planche.
-
Plus tard, quand il n'eut plus les moyens de mener une vie mondaine, il trouva encore des occasions de monter sur les planches, fût-ce dans des patronages
Beauvoir — Mémoires d'une jeune fille rangée -
En 1829 M. Bregnot fit essais pour imprimer au moyen planches zinc grandes cartes qu’il appelait géoramas pris brevet invention 1834 Godefroy Engelmann Traité Lithographie.
-
Nous semons sur ce couvert, sur la largeur de la planche (75 cm), avec un semoir de précision Earthway : les carottes sur cinq rangs, les betteraves, épinards, ciboule japonaise et navets sur quatre rangs, les radis sur six rangs et les jeunes pousses et le mesclun à la volée. Deux fois cinq minutes de désherbage suffisent à avoir une planche propre en cours de culture.
Elsa Jirou et Thibault Dupont — Sans aucun travail… du sol ! -
On ira finalement dormir entre quatre planches: alors, l'argent, le gain, les biens, qu'a-t-on tant à en faire?
Pourrat — Gaspard -
C'est une grande fille plate comme une planche, le nez rouge et habillée fabuleusement
Prosper Mérimée — Lettres de la comtesse de Montijo -
Dans la grange l'Adélaïde frottait sur sa planche à laver
Aymé — Jument -
Il s'en fallut d'ailleurs de peu pour qu'il réussisse, mais les roues arrière de sa planche accrochèrent le bord du trottoir et il chuta juste derrière l'Audi noire garée dans l’allée de Richie Stella. La planche poursuivit sa route de l'autre côté de la voiture, mais pas le skateur.
Daniel Depp — Les Losers d’Hollywood -
Mais on peut avoir d’autres raisons de faire des planches étroites à fort relief ; les dérayures facilitent l’écoulement des eaux ; aussi dans les terres fortes les planches sont-elles nettement bombées […]
Henry Baulig — La perche et le sillon : mots et choses -
La planche à découper, près de laquelle les pattes du lapin traînaient encore
Émile Zola — Le Ventre de Paris -
Du beau terrain « planche » aussi loin qu’on peut voir, pas de crans ni de bois, rien que des champs carrés avec de bonnes clôtures droites, de la terre forte, et les chars à moins de deux heures de voiture…
Louis Hémon — Maria Chapdelaine -
Enfin, on m'empoigne, on me met sur la planche au pain
Sue — Mystères de Paris -
L'entraînement au saut en longueur comporte avant tout et surtout des courses de vitesse de 60 à 80 mètres destinées à obtenir la régularité de foulées et, par conséquent la certitude pour le sauteur de tomber exactement sur la planche d'appel lors des compétitions
Raymond Vuillemin — Éducation physique -
[Dans la mécanique Jacquard actuelle] les pointes des aiguilles passent à travers les trous de la planche à aiguilles et font saillie à l'extérieur de la mécanique
Charles Thomas, Araud — Fabrication de drap -
La planche noire destinée aux démonstrations mathématiques
Jouy — Hermite -
Les planches à repasser pliantes
Mathiot — Éducation ménagère -
Tandis qu'il le prouvait à priori, le vaisseau s'entr'ouvre; tout périt, à la réserve de Pangloss, de Candide, et de ce brutal de matelot qui avait noyé le vertueux anabaptiste: le coquin nagea heureusement jusqu'au rivage, où Pangloss et Candide furent portés sur une planche.
Voltaire — Candide -
Planche et Razac accumulent des objets de collection, pendules, lunettes, postiches, vêtements de théâtre, faux nez. Planche multiplie les maillots de bain, les ombrelles, les réveils, les arrosoirs. Razac s'offre une berline décapotable qu'il remplit de jambons, d'andouilles, de saucissons. De jeunes filles gaillardes lui lisent les guerres Picrocholines.
Jean-Pierre Ostende — Planche et Razac -
Puis, çà et là, des escabelles à trois pieds, formées par des bâtons fichés dans une simple planche de fayard, une huche à pain, une grosse cuiller en bois pour puiser de l’eau, un seau et des poteries pour le lait, un rouet sur la huche, quelques clayons à fromages, des murs noirs, une porte vermoulue ayant une imposte à claire-voie ; tels étaient la décoration et le mobilier de cette pauvre demeure.
Honoré de Balzac — Le Médecin de campagne -
Il publia, en 1706, un recueil Cent Vues de Venise aux planches incisées avec maestria qui lui fait le plus grand honneur et lui assure aujourd'hui encore l'admiration des iconophiles collectionneurs.
Octave Uzanne — Canaletto -
La démocratie est toujours en chantier, et le théâtre est là pour rappeler sans cesse au citoyen qu'il a du pain sur la planche.
François Chattot -
Le monde n'est pas moins beau pour n'être vu qu'à travers une fente ou le trou d'une planche.
Henry David Thoreau — Journal -
Sur les planches, on est à poil, sans filet. C'est un peu les jeux du cirque !
Catherine Jacob -
Un trône n'est qu'une planche garnie de velours.
Napoléon Bonaparte -
Ce qui ennoblit un acteur sur les planches peut sur l'écran le rendre vulgaire.
Robert Bresson — Notes sur le cinématographe -
Le marbre est le plancher des vivants et le toit des morts.
Philippe Bouvard -
Nous plaçons régulièrement la classe politique sous le plancher de la cave dans notre estime collective, et au bout du compte, nous allons tout de même courir la réélire.
Jean Dion — Le Devoir - 2 Novembre 2000 -
On marche toujours de travers sur un plancher qui ne nous appartient pas.
Proverbe québécois -
Les moniteurs d’auto-école à la main baladeuse ont une nette préférence pour le changement de vitesse au plancher qui permet quelques excès.
José Artur — Pensées -
C'est le mérite de la poésie qui a mille petites portes de planches pour une porte de pierre, mille sorties au jour le jour pour une gloire triomphale.
Paul Eluard -
Quand les combles sont en feu, il ne sert plus à rien de prier ou de récurer le plancher. Il est néanmoins plus pratique de prier.
Karl Kraus -
On ne brûle bien les planches que si on a le feu sacré.
Henri Jeanson -
On n'est pas ivre tant qu'on peut rester allongé dans un bar sans avoir besoin de se tenir au plancher.
Joe Lewis -
On croit souvent qu'un appartement est bas de plafond, alors qu'il est tout simplement haut de plancher.
Pierre Dac