Accueil > Citations > Citations sur le PMA
Citations sur le PMA
Il y a 31 citations sur le PMA.
-
Toutefois, en traitant le problème de la stérilité, les PMA risqueraient "d’objectifier" les personnes concernées, de les utiliser comme un instrument de progrès, comme un chiffre de réussite ou d’échec.
La procréation médicalement assistée : quand la médecine veut mieux faire que la nature... — L'Orient-Le Jour.com -
La PMA n'est pas un sujet facile à imaginer.
Alice Coffin — Le génie lesbien -
Avec l’élargissement de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, la demande en gamète sera démultipliée. La PMA sans père imposera de fait une pénurie prévisible en gamètes, qui imposera elle, inéluctablement, la question du commerce international des gamètes et la problématique de l’eugénisme. Au Danemark, par exemple, il vous est déjà possible de choisir votre donneur en fonction de sa photo, de la couleur de ses yeux, de ses passions, voire même de sa religion.
Info Chrétienne — PMA sans père : la boîte de Pandore de l’eugénisme et de la marchandisation du corps -
Michel Simonnet, trésorier des Poissons roses, a mis en garde contre l’inapplicabilité de ce projet de loi, « vu la pénurie de gamètes ». Il a, mi-amusé, tendu en direction des sénateurs « de moins de 45 ans » un kit de donneur : « Nous ne croirons à la PMA pour toutes uniquement lorsque plus de 50 parlementaires donneront leurs gamètes et montreront l’exemple à la nation tout entière ».
Public Senat — Projet de loi bioéthique : « Le bricolage de l’embryon, c’est un truc de parisiens » estime la présidente de la Confédération nationale des associations familiales catholiques (CNAFC) | Public Senat -
Selon l’Agence de biomédecine en 2016, 297 744 embryons ont été conçus après PMA in vitro. Seulement la moitié (49,2 %) ont été jugés aptes, en fonction de leur aspect morphologique, à être transférés ou congelés en vue d’un transfert ultérieur. Et, parmi les embryons transférés, seuls 16,5 % se sont développés jusqu’à la naissance. Ainsi, on estime qu’environ 60 % des embryons obtenus in vitro ne sont pas aptes à se développer, et ce pourcentage atteint 80 % chez les patientes âgées de 40 ans et plus.
Le Monde.fr — « Il faut dépasser les diktats idéologiques et religieux d’un groupe qui veut imposer ses croyances à tous » -
Alors que le projet de révision de la loi de bioéthique revient lundi 27 juillet devant l’Assemblée nationale, plusieurs dispositions, qui vont plus loin que le texte initial, font l’objet de vifs débats. Parmi elles, le don d’ovocytes au sein d’un couple de femmes, l’accès de la PMA aux hommes transgenres et le dépistage chromosomique des embryons.
La Croix — Loi de bioéthique, la poussée libérale -
Il y a aussi ces femmes qui, par choix ou non, ont fait appel à ce qui ressemble à la Rolls Royce de la PMA pour lesbiennes. Encore peu connue en France, on l’appelle la « méthode ROPA », pour « réception d’ovocytes de la partenaire », ou encore co-FIV (pour co-fécondation in vitro). La première offre son ovocyte à sa compagne, tandis que la seconde porte l’enfant. « Ma femme est enceinte de moi », nous racontait alors Hedwige. La méthode, retoquée en première lecture de la loi bioéthique à l’Assemblée, pourrait être à nouveau étudiée.
L'Obs — La loi bioéthique revient à l’Assemblée : « Les enfants nés de PMA se portent parfois mieux » -
L’élargissement de la PMA avec donneur sans limites aura les conséquences que l’on sait : absence de lien biologique, défaut de parentèle, absence de filiation paternelle, pénurie de gamètes…
Deux députés de la majorité dans l'hémicycle pour l'examen du projet de loi bioéthique... - Décryptage - Actualité - Liberté Politique -
Ce projet de loi dont l’étude a été suspendue, coronavirus oblige, contient notamment une disposition d’extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules. La technique est pour l’instant réservée aux couples pathologiquement infertiles.
La Croix — L’archevêque de Paris s’indigne du retour accéléré de la PMA à l’Assemblée -
Les parcours de PMA sont éprouvants physiquement mais aussi psychologiquement, tant au niveau individuel qu’au niveau du couple. Un aspect souvent négligé par les médecins et les personnes qui le vivent, qu’il convient de prendre en compte au risque de se perdre en chemin. Explications et conseils avec Mathilde Bouychou, psychologue clinicienne.
Doctissimo — PMA : l’importance du suivi psychologique - Doctissimo -
Le projet de loi bioéthique prévoit l'extension de la PMA à toutes les femmes, mais aussi la levée de l'anonymat des donneurs de sperme. Et cette mesure pourrait bien dissuader les donneurs éventuels. La question se pose au CHU de Nantes, qui accueille le centre de dons le plus important de France.
France Bleu — Loi bioéthique : les donneurs de sperme pourraient-ils diminuer à Nantes ? -
C'est avec une jolie formule que Guillaume, né il y a vingt-deux ans par PMA, résume l'épopée de sa venue au monde : « Je suis un miracle scientifique ». C'est en effet grâce à une fécondation in vitro (FIV), l'une des techniques de la procréation médicalement assistée, que ses parents ont pu l'accueillir. Un couple hétérosexuel et infertile, les critères pour prétendre aujourd'hui à une PMA en France, avant la promulgation de la loi qui l'étendrait à toutes les femmes.
leparisien.fr — «Qu’on arrête de parler à notre place» : nous, enfants conçus par PMA - Le Parisien -
Ces études sont les premiers grands projets de recherche qui analysent d’une part les résultats d'un traitement de PMA chez des patients qui ne mangent pas de gluten, et d’autre part quelle est la fréquence de la maladie cœliaque chez les patients infertiles.
Caducee.net — Le régime sans gluten et la maladie coeliaque n'impactent pas la fertilité selon IVI -
L'ecclésiastique à la croix pectorale s'alarme d'une PMA ouverte à toutes - couples de femmes et célibataires - qui placerait les enfants dans des situations dont ils seraient « les victimes ». « Pour ma compagne et moi, mamans d'une petite fille née par PMA, ses propos sonnent comme une agression. Il flatte l'aile droite de l'Eglise en oubliant qu'elle n'est pas uniforme et qu'il y a des familles homoparentales », s'indigne Marianne Berthet-Goichot, l'une des porte-parole du mouvement homosexuel chrétien David & Jonathan.
leparisien.fr — Michel Aupetit, archevêque de Paris : docteur Monseigneur - Le Parisien -
TRIBUNE - Le pédopsychiatre Christian Flavigny analyse la rupture anthropologique que constituent les trois mesures principales du projet de loi bioéthique, en nouvelle lecture à l’Assemblée: l’autorisation de la PMA pour les couples de femmes et les femmes seules, l’autoconservation des gamètes sans motif médical et l’autorisation de la création de chimères homme-animal.
LEFIGARO — «La loi bioéthique, ou le père en option» -
Pilotée par le bâilleur social Habitat 25, la destruction des deux dernières tours du 3 rue Gauguin relève du programme de rénovation urbaine du Pays de Montbéliard. D’un montant de près de 630 000 euros, cette opération a été financée par Habitat 25 à hauteur de 420 000 euros et par des subventions de l’ANRU et de PMA (un peu plus de 100 000 euros chacun).
Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Démolition de deux immeubles 3 rue Gauguin à Montbéliard : 10 000 tonnes de béton à mettre à terre -
Pour établir une double filiation maternelle, les couples de lesbiennes, mariées ou non, devront effectuer une reconnaissance conjointe de l’enfant à naître devant notaire, prévoit le texte. Mais cette possibilité sera également ouverte aux couples de femmes qui ont déjà réalisé ces dernières années une PMA à l’étranger avec un don de sperme.
LEFIGARO — Les premières PMA pour toutes passent par le notaire -
Le service de PMA de l'hôpital de Saint-Nazaire se développe, avec la prise en charge des fécondations in vitro. Rencontre avec Dr Julien Bancquart, médecin référent du service.
actu.fr — Saint-Nazaire : en 2022, l'hôpital aura son propre service de fécondation in vitro | L'Écho de la Presqu'île -
Accusé par le RN de « déloyauté », Nicolas Bay explique que la « vraie infidélité » à l’égard des électeurs c’est « renoncer à dénoncer le carcan de la Cour européenne des droits de l’homme, à la sortie de Schengen, à la fin de la binationalité, accepter la PMA sans père ». « Ces multiples revirements et reculades ont contribué à démobiliser nos électeurs et constituent, pour le coup, une vraie infidélité à leur égard », estime-t-il.
Présidentielle 2022 : Nicolas Bay annonce son ralliement à Eric Zemmour -
Au centre médico-chirurgical obstétrique de Schiltigheim, près de Strasbourg, comme dans de nombreux centres en France, les délais pour demander une PMA s'allongent. Et cela pour cause de problèmes de personnels et de demande accrue après le vote de la loi de bioéthique
France Bleu — Strasbourg : pourquoi les délais pour une PMA s'allongent -
PMA - C’est la 3e fois cette semaine que j’ai rendez-vous. Pas de bol, je n’ai eu que le créneau de 9 h 20, ce qui veut dire que je vais attendre 1 heure minimum. Car les rendez-vous commencent à 7 h 20 puis toutes les 20 minutes. Sauf que nous sommes humains et que certaines consultations prennent plus de temps.
Le Huffington Post — Pour ma PMA, j'ai dû sacrifier ma vie professionnelle - BLOG | Le Huffington Post LIFE -
je donnerai tout pour avoir un enfant, émue d'entendre parler d'allaitement! j'étais en PMA depuis des années sans suite avec des FIV, et comme ultime solution selon le gygy la GPA hélas impossible ici vue notre loibioéthique farfelue! merci à la législation ukrainienne à travers le groupe A. Feskov à travers son bureau de Bruxelles qui nous a permis d'avoir uneGPA légale inespérée
Topsante.com — Pendant la grossesse, utilisez des produits de beauté natu... - Top Santé -
Plusieurs mesures très spécifiques sont aussi saluées par les organisations féministes, à l’instar de l’allongement du délai de l’IVG de 12 à 14 semaines, la mise en place de la PMA ouverte aux couples de femmes et aux femmes seules, mais aussi la gratuité de la contraception pour les femmes jusqu’à 25 ans. La lutte contre la précarité menstruelle, qui était jusque-là « un tabou », fait désormais partie des engagements des autorités qui « devront être tenus ».
www.euractiv.fr — Égalité des sexes : un bilan « largement insuffisant » selon Oxfam France, malgré des avancées majeures – EURACTIV.fr -
La 24ème marche des fiertés LGBTI partira de la place Bellecour ce samedi à 14h, avec pour mots d’ordre « contre le racisme, les LGBTI phobies et pour défendre l’accès à la PMA pour tous les couples ». Dans un discours devant l’Assemblée nationale ce mercredi, le premier ministre Édouard Philippe a justement annoncé que l’extension de la PMA à toutes les femmes sera présentée en Conseil des ministres fin juillet et devant l’Assemblée en septembre prochain.
Rue89Lyon — Marche des fiertés à Lyon : Vieux Lyon, "gilets jaunes" et PMA -
Les PMA avaient demandé que ce nouvel accord préserve trois composantes essentielles. D’abord, l’application la plus rigoureuse possible dans le cadre des lois internationales – autrement dit, le fait que l’accord soit un instrument juridique ratifiable, qui contienne des engagements juridiquement contraignants. Ensuite, une participation universelle. Enfin, des dispositions efficaces, qui garantissent d’une part l’adaptation aux gaz à effet de serre et leur réduction, et qui d’autre part traitent les pertes et préjudices dus aux impacts climatiques irréversibles.
Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport — Cop 26 : Le Sénégal honoré en la personne de Madeleine Diouf Sarr -
Le diagnostic posé, elle essaie encore une fois et essuie un nouvel échec. «J’avais alors deux possibilités: continuer à tomber enceinte par voie naturelle et prendre le risque de perdre le fœtus, en espérant qu’un jour je parvienne à transmettre une gamète équilibrée ou alors me rendre à l’étranger pour bénéficier d’un diagnostic préimplantatoire.» Le choix est vite fait: «C’était trop d’attente et de souffrance de continuer sans PMA et DPI».
Le Temps — «C’était trop de souffrance de continuer sans test génétique préalable» - Le Temps -
En effet, la PMA a « enfin » été ouverte aux femmes cisgenres, excluant les personnes trans. Les thérapies de conversion sont désormais interdites, mais en excluant toute légifération concernantles mutilations des enfants intersexes, pourtant reconnues par l’ONU comme actes de torture.
Communiqué de presse de l’Inter-LGBT et d’ILGA Europe à l’attention de la classe politique française – Inter-LGBT -
Cette décision montre toutes les limites d’un activisme juridique pour les droits des personnes trans, puisque les juridictions suprêmes ont montré à plusieurs reprises et viennent de montrer une nouvelle fois à quel point elles peuvent, en inventant ou en détournant des principes généraux du droit, perpétuer la transphobie d’État. Avant la loi de 2021, octroyant là encore la liberté au législateur de distribuer comme il l’entend les droits reproductifs et de filiation, le même Conseil Constitutionnel avait jugé que l’exclusion des lesbiennes de l’accès à la PMA n’était pas discriminatoire !
Révolution Permanente — Transphobie d'État : le Conseil Constitutionnel confirme l'exclusion des hommes trans de la PMA -
Quand en 2012, Emmanuel Macron s’est imposé « par effraction », pour reprendre ses termes, il voulait faire exploser le PS et la droite. Aujourd’hui, le PS étant réduit à sa plus petite expression, Macron traite plutôt la question écologique pour contrôler son flanc gauche. Au cours de l’été, il a aussi fait voter la PMA pour toutes afin de donner des gages de progressisme sociétal à une partie de son électorat. On pourrait ainsi parler d’un orléanisme 2.0 pour qualifier le macronisme.
Causeur — "Le macronisme est un orléanisme 2.0" - Causeur -
Un nouveau mode de filiation est mis en place pour les enfants nés par PMA d'un couple de femmes (reconnaissance conjointe de l'enfant avant sa naissance devant notaire)
L'Etudant — Les huit dates clés de l’histoire des droits des femmes en France - L'Etudiant -
Processus d'injection intra-cytoplasmique de sperme à l'unité spécialisée dans la PMA de l'hôpital Tenon, le 24 septembre 2019 à Paris / AFP/Archives
La Croix — Bioéthique: diagnostiquer ou pas la trisomie 21 sur un embryon? Dilemme et refus de l'Assemblée