Accueil > Citations > Citations sur le PME
Citations sur le PME
Il y a 194 citations sur le PME.
-
Je me souviens en particulier du 7 août 2018, lorsque Philippe Couillard et Justin Trudeau ont annoncé un investissement [...] et que la nouvelle... ne fut pas reprise dans les bulletins de fin de soirée et fut reléguée loin dans les pages des quotidiens. Un milliard! En aérospatiale et en intelligence artificielle! À Montréal! Projet financé aux trois quarts par le privé! Allô! 400 emplois, plus 500 stages, impliquant 150 PME et 50 universités. Allô!
Jean-François Lisée — Qui veut la peau du PQ? -
50 000 prothèses totales du genou sont sorties de l’usine chaumontaise en 2017. Prochain objectif : doubler ce chiffre en 2020. La PME fabrique également des ancillaires, nom donné aux différents instruments de pose.
Catherine Daudenhan — La remontada de la PME -
Le dynamisme des petites entreprises n’est pas une fin en soi, mais un élément du secteur des PME qui concourt à la progression globale de la productivité.
David Carey — Augmenter la productivité en favorisant le dynamisme des petites entreprises au Canada -
Un patron d’une PME d’événementiel du Bas-Saint-Laurent a dû demander la Prestation canadienne d’urgence (PCU) quand ses ventes se sont écroulées comme un château de cartes.
Francis Halin — « La PCU pour un patron de PME » -
Lors de son voyage officiel en Chine, du 8 au 10 janvier, le Président a emmené dans ses bagages Michael Ehmann, le pédégé allemand de Nataïs, une PME gersoise, qui s’affiche comme le leader européen du pop-corn prêt à souffler au micro-ondes, avec 35 % de part de marché, grâce à son usine dernier cri, située dans le village de Bézéril (126 habitants), qiu débite 300 sachets par minute…
« Pop-corn : Graisse grasse » — Malbouffe -
La société Morbihan Hydro Energies est détenue à 51% par la PME quimpéroise Sabella, spécialisée dans le développement de l’hydrolien, et à 49% par la Société d’économie mixte (Sem) 56 Energies, dont l’objectif est d’aider les collectivités morbihannaises à faire face aux défis de la transition énergétique.
journal 20 minutes — 12 mai 2021 -
La PME Elno, […], fournit à Felin l'ostéophone, une véritable nouveauté accroissant la discrétion du combattant. Ce bandeau, avec point de contact au niveau de chaque tempe, laisse les oreilles libres et transmet le son par conduction des vibrations osseuses. Le soldat peut chuchoter pour communiquer ou rester à l'écoute de son environnement immédiat, tout en entendant son supérieur à l'ostéophone.
Hassan Meddah; « Qui est derrière le soldat Felin? » in L'Usine nouvelle — p 87 - 5 juin 2008 -
En réduisant le handicap naturel qu'est pour une PME un manque de volume suffisant pour péréquer les risques, on corrigerait un déséquilibre qui, en se prolongeant, menacerait nos institutions politiques.
Revue politique et parlementaire — 1970 -
Cocorico ! Voilà une PME française qui a réussi à percer sur le marché de la malbouffe.
La face cachée du pop-corn — Le Canard enchaîné -
La société Morbihan Hydro Energies est détenue à 51% par la PME quimpéroise Sabella, spécialisée dans le développement de l’hydrolien, et à 49% par la Société d’économie mixte (Sem) 56 Energies, dont l’objectif est d’aider les collectivités morbihannaises à faire face aux défis de la transition énergétique.
journal 20 minutes — 12 mai 2021 -
Une attaque informatique peut également mettre en péril l’activité de l’entreprise. Là encore, se prémunir contre les risques est une démarche raisonnable. La perte d’exploitation pourra être couverte par l’assurance de responsabilité civile professionnelle, mais dans des cas très spécifiques. Les PME peuvent aussi souscrire à une cyberassurance spécifique. Ce type de contrat est encore trop peu souscrit.
Thibault Marotte — « Cyberattaque : comment les PME doivent-elles réagir ? » -
Le FIP, un levier fiscal au service des PME régionales.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Les règles de l’UE en matière d’aides d’État permettent aux États membres de prendre des mesures rapides et efficaces pour aider les citoyens et les entreprises (en particulier les PME) qui sont confrontés à des difficultés économiques en raison de l’épidémie de COVID‑19.
« COVID-19 : la Commission présente une réponse européenne coordonnée pour lutter contre l'impact économique du coronavirus » — communiqué de presse paru sur ec.europa.eu le 13 mars 2020 -
C’est toute l’ambiguïté du RGPD: il est un instrument nécessaire mais peu maniable. Il soumet peu ou prou au même régime la PME qui vend en ligne du crottin de chavignol et Facebook qui mine nuit et jour des données en masse et en fait son beurre, il met à la charge des petites et moyennes entreprises une charge financière et psychologique conséquente qu’elles n’ont pas toujours les épaules d’assumer et il manque souvent les gros poissons, moins inquiets, mieux conseillés.
In media res — Nous, les données et le virus. – In media res -
Il est d'extrème-droite et il connait assez intimement la PME familiale, qui déteste tout ce qui risque de faire de l'ombre à l'héritière. Il a aussi compris que l'étiquette RN est aussi collante qu'un sparadrap usagé. Mais, à la différence de @bermich, je pense qu'il sera alliotiste ( le paquebot "Perpignan" a quelques tonneaux de plus que le biterrois, même si les deux ne sont pas en très bon état ).
L'Obs — Comment Louis Aliot a conquis Perpignan -
Crise du coronavirus oblige, de nombreuses PME ont affronté de graves problèmes de liquidité et aujourd’hui de solvabilité. Frédéric Lévy Morelle, CEO de la fintech Look&Fin: “Les entreprises qui désirent faire appel au crédit ont besoin d’un partenaire financier capable de leur proposer un taux compétitif, une période d’emprunt flexible et une prise de décision rapide.”
L'Echo — Un nouveau prêt compétitif pour les PME | L'Echo -
Pas simple pour les PME et les holdings de se concerter à la veille d'AG importantes. Ou d'échanger des documents. Heureusement, des solutions existent.
L'Echo — Boîte à outils des entreprises familiales face à la crise | L'Echo -
A Bourganeuf la conserverie des Mille Sources sort 300.000 bocaux par an. Des produits locaux ou d'origine France qui se vendent jusqu'en Australie. On pousse la porte pour voir comment cette PME de 7 salariés traverse cette crise sanitaire.
France Bleu — La Relance Eco: La conserverie des Mille Sources à Bourganeuf -
Du cheval a été découvert dans des plats préparés par la PME française Covi, notamment dans du corned-beef vendu en France et surtout à l'étranger, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. «De l'ADN de viande chevaline a été retrouvée dans une de (nos) fabrications», a indiqué Covi dans un communiqué. Mais la société n'a pas souhaité préciser quelle marque et quels produits étaient concernés, ni quelle quantité de viande de cheval avait été décelée.
leparisien.fr — Du cheval dans du corned-beef français - Le Parisien -
Aujourd’hui, le chef d’entreprise, toujours avec le soutien du président de la communauté de communes de la Lomagne gersoise Jean-Louis Castell, engage sa PME dans un nouveau défi pour relocaliser, à Fleurance, la production, la transformation et la commercialisation du cornichon bio français.
ladepeche.fr — Fleurance. Le cornichon français de retour dans le Gers - ladepeche.fr -
Tarrerias-Bonjean dégaine sa nouvelle arme. Implantée à La Monnerie-le-Montel (Puy-de-Dôme) depuis 1648, la PME familiale spécialisée dans la haute coutellerie vient de livrer à l’armée française son tout dernier modèle : le "combat assistance campagne" (Cac).
usinenouvelle.com/ — [Made in France] Tarrerias-Bonjean en mode commando - Inventé près de chez vous -
Le projet de budget rectificatif qui arrive à l'Assemblée va permettre aux communes et intercommunalités de faire un dégrèvement des deux tiers de la cotisation foncière des entreprises pour les PME des secteurs les plus touchés par la crise. Avec une prise en charge à 50 % par l'Etat. Mais les collectivités locales ne sont pas convaincues.
Les Echos — Allègement de cotisation foncière : les élus réticents | Les Echos -
La PME basée à Marseille continue son développement autour des molécules tombées en désuétude. Si sa croissance est portée par son produit phare, le bleu de méthylène, Provepharm prépare déjà la relève. Reportage et découverte de[…]
industriepharma.fr — Provepharm, le bleu made in Provence -
Tout d'abord, le nombre de victimes du Coronavirus. Puis ceux du dévissage de l'économie mondiale : en France, cinq dernières années de croissance anéanties en seulement deux semaines, une prévision de récession 2020 la plus forte depuis 1945, aux Etats-Unis on redoute 20 millions de chômeurs. A la différence des dernières crises qui l'avaient quelque peu épargné, le secteur des services est quasi à l'arrêt et ce sont déjà beaucoup de PME qui s'inquiètent pour leur survie.
Compta Online — Coronavirus : soutenir encore plus nos PME TPE -
Le réseau social Facebook ambitionne de digitaliser les TPE et PME de la France entière grâce à une grande campagne de formation au numérique.
midilibre.fr — Avec la campagne #SoutenonsnosTPEPME, Facebook veut "digitaliser" les entreprises françaises - midilibre.fr -
Flying Whales, PME francilienne de géants gonflés, a passé une nouvelle étape dans son projet de construction d’un dirigeable à hélium, avec une levée de fonds de 30 millions d’euros pour son projet d’aéronef de 154 mètres de long, pouvant transporter une charge de 60 tonnes.
Le Monde.fr — Le ballon dirigeable, une solution d’avenir pour le transport de marchandises ? -
Pour le moment on n'en est pas encore là, explique le syndicat des entreprises de loisirs (SNELAC) qui regroupe les parcs d’attractions mais aussi d’autres lieux touristiques comme les musées, la tour Eiffel, ou le jardin d’acclimatation. Mais on reconnait que la situation est préoccupante. D’ailleurs une cellule de crise a été mise en place pour tenter de gérer la situation et surtout de répondre aux nombreuses questions des PME du secteur car on le sait peu mais 90% des entreprises de loisirs en France comptent moins de dix salariés.
France Inter — Le coronavirus va-t-il terrasser Mickey et Astérix ? -
Spécialisée dans la fabrication additive pour l’industrie, la PME Any-Shape veut pallier le manque d'écouvillons, ces petits ustensiles utilisés pour le prélèvement d’échantillons pour les tests de dépistage virologiques du coronavirus.
L'Echo — La société liégeoise Any-Shape va produire près de 100.000 écouvillons par semaine | L'Echo -
L'horizon s'éclaircit pour les salariés de l'usine Tropicana de Hermes, dans l'Oise, mise en vente en mars dernier. L'unique usine française de la marque, spécialisée dans l'embouteillement de jus dans du papier carton, a trouvé un repreneur au projet rassurant pour les salariés. La direction a présenté lundi en Comité d'entreprise l'offre de reprise «ferme et irréversible» de Navigator Capital, fonds d'investissement allemand spécialisé dans la reprise de PME industrielles en Europe, qui permettrait de conserver les 98 salariés ainsi que de développer l'activité de l'usine, rapporte l'AFP. Tropicana évoque un «projet industriel viable».
Le Figaro.fr — Oise: la seule usine Tropicana de France bientôt reprise par un fonds allemand ? -
Jean-Louis Rodrigues, président de l’EuroSIMA, a remercié les nombreux partenaires de l’EuroSIMA, et en dressant un bilan des adhérents de l’association au 31 mai 2020. A cette date, l’EuroSIMA comptait 157 adhérents, dont 83 fabricants et distributeurs, et 74 membres affiliés prestataires, répartis en TPE (80%), PME (17%) et ETI (3%). Cela représente plus de 4.000 emplois dans la région, et génère près de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
PresseLib — Son président, Jean-Louis Rodrigues, a dressé un premier bilan de son action à la tête de cette association qui regroupe 157 acteurs de la filière glisse, employant 4.000 personnes… - PresseLib -
Partnair Industries, spécialiste de l’aérage en milieu confiné, a officialisé ce mercredi la création de sa filiale dédiée à l’Asie du Sud Est. Jean Bertolotti, directeur général de la PME de Forbach, va donc ouvrir un bureau de représentation à Hanoï au Vietnam. Ngan Nguyen sera le visage de Partnair Industries dans cette région du monde, sous l’appellation Partnair Industries Asean (PI Asean).
Edition Forbach | Forbach : Partnair industries mise sur le marché asiatique -
Un beau contrat et une sérieuse reconnaissance pour la PME wallonne Coexpair: cette petite entreprise namuroise spécialisée dans les procédés de fabrication de matériaux composites pour l’aviation a annoncé lundi à l’ouverture du salon aéronautique du Bourget à Paris qu’elle avait aidé le géant américain Spirit Aerosystems dans le développement d’un nouvel aérofrein (spoiler) en composite pour l’Airbus A320.
L'Echo — La PME namuroise Coexpair aide le géant Spirit à fabriquer les aérofreins de l'A320 | L'Echo -
L'année 2018 est une année record en termes de créances, faisant passer la France en position de numéro un européen pour l'affacturage. Les PME et surtout les TPE, qui trouvent ce dispositif de paiement de factures trop coûteux et complexe, restent encore à séduire.
Les Echos — Les entreprises françaises, championnes de l'affacturage | Les Echos -
Les compétences de cette PME familiale, dirigée par cette troisième génération de Barrère, vont aujourd’hui des achats au montage en passant par l’usinage (tournage, fraisage, rectification, roulage, ajustage) et le contrôle. Son profil de sous-traitant polyvalent correspond bien aux attentes actuelles de la filière aéronautique, et semble bien l’avoir aidé à sortir de la zone de turbulences traversée ces dernières années. Mais dans cette filière où l’activité est souvent faite de hauts et de bas au gré des programmes aéronautiques, des commandes et de la conjoncture, on est habitué à faire le dos rond et à s’adapter aux crises.
PresseLib — Depuis Serres-Castet, l’entreprise cinquantenaire a développé un solide savoir-faire industriel qui lui permet de redécoller. Recrutements en cours… - PresseLib -
L’entreprise installée depuis 1995 à Brinon-sur-Sauldre, n’emploie qu’une quinzaine de salariés. Mais son patron, François Bourgeois, assure que sa société Euromac est le deuxième producteur d’alésoirs en France, derrière une grosse PME du secteur.
www.leberry.fr — À Brinon-sur-Sauldre, Euromac mise sur le marché international des outils coupants - Brinon-sur-Sauldre (18410) -
L’allotissement a été intégré comme principe dans le Code des marchés publics dans l’objectif d’une transparence concurrentielle entre les candidats à la commande publique d’une part, et de permettre aux PME de facilement y accéder d’autre part.
MarchesPublicsPME — Les enjeux relatifs à l'allotissement dans les marchés publics -
Face à ce qui se profile comme un effondrement de la filière, en raison notamment de son atomicité - l’existence de milliers de PME ou TPE étant menacée à court terme - et de sa fragilité de trésorerie, toutes les organisations professionnelles font aujourd’hui front commun - ce qui constitue une première - et formulent une
Le Figaro.fr — Union sacrée dans le secteur événementiel -
Soutenue par son actionnaire japonais, cette PME ambitionne de transformer des A321 en avion-cargo. La compagnie aérienne Qantas va en exploiter un pour la Poste australienne dès 2020.
Les Echos — Vallair veut transformer l'A321 en avion-cargo | Les Echos -
Ce mercredi, le bottier Chamberlan, basé à Nontron, dans le Périgord vert, a décroché le 8e trophée PME Bougeons-nous de la radio RMC, dans la catégorie "entreprise jeune pousse". Organisé depuis 2010, ce concours met en compétition des PME qui participent au dynamisme de l’économie française.
SudOuest.fr — Nontron (24) : le "bottier digital" Chamberlan décroche un trophée de RMC -
Zalkin, le leader mondial de machines à capsuler (chiffre d’affaires 54 millions d’euros avec 320 salariés) vient d’investir 5 millions d’euros dans une extension de ses capacités de production. La PME familiale installée à Montreuil-l’Argillé dans l’Eure (usine et siège social) conçoit et fabrique des machines qui viennent s’intégrer dans les lignes d’embouteillage pour des clients de l’agro-alimentaire, de l’hygiène-cosmétique et des produits ménagers.
usinenouvelle.com/ — Zalkin accroît ses capacités dans les machines à capsuler - Quotidien des Usines -
Avec la centralisation des achats gouvernementaux, des PME de la région s'attendent à voir leur chiffre d'affaires diminuer.
Radio-Canada.ca — La centralisation des achats soulève des inquiétudes chez les entreprises de l'Abitibi-Témiscamingue | Radio-Canada.ca -
Ce régime prévoit que l’abattement pour durée de détention prévu à l’article 150-0 D bis (dans sa rédaction antérieure à l’entrée en vigueur de la loi de finances pour 2012) s’applique, de manière immédiate et sous certaines conditions, aux gains nets de cession de titres ou droits de PME européennes réalisés par leurs dirigeants en vue de leur départ à la retraite.
Plus-value mobilière et cession conjointe par les membres du groupe familial : mise en oeuvre de l'ancien abattement dirigeant partant à la retraite