Accueil > Citations > Citations sur le poétiquement
Citations sur le poétiquement
Il y a 15 citations sur le poétiquement.
-
Le Quichotte exprime poétiquement, et réalistement, la tension de l’auteur et de l’Espagne tout entière, prise entre un Moyen Age dont on ne peut déjà plus rêver, et le monde moderne…
Alain-René Lesage — Histoire de Gil Blas de Santillane -
Georges Brassens:dix bijoux poétiquement incorrects
Le Figaro — Georges Brassens:dix bijoux poétiquement incorrects -
Mon premier job, j’avais huit ans. Quand on commence à travailler jeune, ça force à devenir adulte. On doit assumer la responsabilité et les conséquences de la pression d’un job. Le mien était de chanter tous les soirs devant 2 000 personnes à l’Opéra royal à Londres. C’est costaud et ça fait grandir. Mais une partie de moi est restée un enfant terrible. Et cette partie-là se manifeste beaucoup plus. Je me suis fait la promesse de rester poétiquement pop. Mais pour rester poétique, il faut aussi être féroce. Car le monde nous dit tous les jours, d’être l’inverse de la poésie.
Nice-Matin — "Je veux rester poétiquement pop": les confidences de Mika avant son concert à Monaco - Nice-Matin -
Hölderlin, le poète des poètes, nous enjoignait à « habiter poétiquement cette Terre ». Pourquoi le faudrait-il ? Qu’est-ce que cela signifie ? En quoi cette question est-elle d’actualité ? Que cela changerait-il si la proposition était effectivement mise en œuvre ?
DIACRITIK — Pour un vivre poétique -
, il posait la figure du poète comme celle d’un résistant à la déshumanisation, à la déréalisation du monde. « Au fond, habiter poétiquement s’oppose à habiter techniquement », écrivait-il. Eugène Guillevic, le poète, ne disait pas autre chose : « C’est cela que j’appellerai vivre en poésie : prolonger le réel non pas par du fantastique, du merveilleux, des images paradisiaques, mais en essayant de vivre le concret dans sa vraie dimension, vivre le quotidien dans ce qu’on peut appeler – peut-être – l’épopée du réel
Psychologies.com — Habiter sa vie en poète - Psychologies.com -
Mais que peut aujourd’hui signifier « habiter poétiquement le monde » ? Il faut le faire. Cela ne fait plus de doute. Mais qu’est-ce que le faire ?
DIACRITIK — Aurélien Barrau : Comment habiter poétiquement le monde ? -
Le dieu des chrétiens est poétiquement supérieur au Jupiter antique
François-René de Chateaubriand — Le Génie du Christianisme -
Platon philosophe poétiquement, et mêle la fable dans la théologie
Jean-Louis Guez de Balzac — 1er disc. s. la cour. -
La « liche », c’est ainsi que l’on surnomme poétiquement l’alcool en Basse-Bretagne. Alors que le Dry January veut qu’on arrête la boisson un mois entier… c’est toujours plus compliqué dans le Finistère, département breton où la tradition de la bibine vient de loin, à en croire les Bretons eux-mêmes. En 1984, la municipalité de Brest, ville ouvrière et de marins particulièrement soumise aux affres de l’alcool, avait monté une campagne de prévention plutôt originale et qui n’a jamais eu son pareil en France : le « Défi brestois ». Entendons par là trois jours sans une goutte.
leparisien.fr — Adieu le Défi brestois, qui ne durait que trois jours, vive le Défi de janvier pour se calmer sur la « liche » - Le Parisien -
J’ai vu, aux premiers jours du printemps, sous les berceaux de pampres qui s’enlacent aux figuiers de l’Adriatique, des matrones, drapées presque à la manière de l’ancienne Grèce, qui recueillaient avec soin dans des fioles ce qu’elles appelaient poétiquement les larmes de la vigne.
George Sand — Lettres d’un voyageur -
Ce monde nouveau, régénéré par le baptême du sang, est maintenant encore dans sa jeunesse ; et comme l’énergie des premiers temps a fortement empreint de couleurs poétiques nos deux plus belles productions, la Genèse et l’Illiade, nous ne doutons pas que notre littérature ne se ressente aussi poétiquement de cette vie nouvelle qui anime notre société. Celle-ci est devenue plus vraie ; la littérature le sera aussi.
Alexandre Guiraud — article dans La Muse française -
Ce médecin au CHU de Toulouse a bricolé un dispositif poétiquement surnommé « remonte-couilles toulousain » ou « slip chauffant », dont s'est inspiré le jockstrap. Il l'a fait tester à 25 hommes, tandis qu'un autre médecin, Ahmed Shafik, a conduit des études avec des résultats similaires en Egypte. « Ils ont montré que c'était délétère pour les spermatozoïdes, réversible et efficace sans autre contraception dans le couple », résume Jeanne Perrin.
Les Echos — Contraception : les hommes s'y mettent… lentement ! | Les Echos -
À Gamut, on peint, sculpte, photographie, chante, forge, soude, écrit, et on partage l'extérieur avec les quatre poules, le bouc et les béliers. « Le bouc, on le surnomme Stanley Lubrique, il a parfois un comportement douteux il a fallu qu'on lui coupe les cornes, et maintenant, il boude. » Véritable fourmilière créative où chaque endroit est investit sans être dénaturé, Gamut se définit poétiquement comme un « cluster d'une création, qui même masquée ne s'essouffle pas ».
Petit Bulletin LYON - Guide urbain Lyon : Résidence Artistique - Le Fort de Gamut, un cluster de création - article publié par Louise Grossen -
es chineurs et amateurs de belles pièces, les collectionneurs, les badauds à la recherche du coup de cœur n’avaient que l’embarras du choix. Du mobilier, des tableaux, des objets d’art populaire, des livres et des cartes postales, des curiosités à tous les prix sont présentés au public pendant deux jours. Parmi les objets insolites qui ont retenu notre attention, il y a ce « saute-ruisseau », parfois appelé moins poétiquement « relève-jupe ». Cet objet insolite était proposé par Charles Durot le président de l’association des Antiquaires qui organisait ce week-end, la Brocante de Pâques à Juraparc.
Principal | Mais à quoi servait cet objet déniché à Juraparc ? -
Récit musical poétiquement engagé, libre adaptation du roman de Michael Ende. Naration: Sylvenn Conan – Musique : Nikolaus Resler.
Unidivers — Momo et la Source du temps Saint-Vincent-de-Barrès lundi 20 juillet 2020