Accueil > Citations > Citations sur le point de vue
Citations sur le point de vue
Il y a 814 citations sur le point de vue.
-
Les chercheurs ont découvert une différence de régularité sur 49 gènes entre les poulets "bio" et les "conventionnels" : les 2 régimes semblent avoir des retombées très importantes sur l'organisme au point de vue physiologique et génétique.
En 2010, l'équipe de Machteld Huber de l'institut Louis Bolk a fait 2 publications sur ce sujet. -
C'est avec l'adoption des lois de Nuremberg en 1935 que l'Allemagne devint effectivement un régime raciste comparable à celui qui existait déjà dans le Sud de États-Unis ou à celui qui était en gestation en Afrique du Sud. L'une de ces lois restreignait le bénéfice de la citoyenneté à ceux qui avaient une ascendance allemande ou apparentée, ce qui excluait d'office les Juifs (Les Noirs du Sud des États-Unis étaient des citoyens américains, mais ils s'étaient vus privés de tous les droits afférents à la nationalité américaine.) Les Juifs allemands devinrent ainsi, dans leur pays natal, des résidents étrangers. Une autre loi interdisait les mariages et les relations sexuelles entre Juifs et allemands. Les lois américaines contre les mariages entre Blancs et personnes de couleur, alors en vigueur dans une majorité d'États, étaient les principaux précédents d'un telle législation. [...] D'un point de vue comparatif, il est intéressant de noter, cependant, que la définition nazie du Juif ne fut jamais aussi rigoureuse que la « règle de l'unique goutte de sang » (one-drop rule) qui, dans le sud des États-Unis, déterminait la classification des Noirs dans les lois sur la pureté de la race.
Racisme, une histoire, George M. Fredrickson, éd. Liana Levi, 2002, p. 137 -
La pire erreur à commettre serait de se laisser aller à un rejet en bloc de tout ce qui est islamique, et du même coup arabe, et du même coup de couleur. Dans la situation actuelle, l'impératif capital, tant du point de vue éthique que du point de vue politique, est de rejeter tout racisme et touts intolérance dans le camp de l'ennemi. Les Noirs ne sont pas des ennemis. Les Arabes ne sont pas des ennemis. Et l'islam n'est pas l'ennemi. Il faut le dire haut et fort : l'islam n'est pas l'ennemi. L'ennemi, le seul ennemi, est la violence, l'intolérance, le racisme. ... Il serait à la fois suicidaire et honteux de rejeter les Noirs, les Arabes, les musulmans. ... Il y faut plus de courage, et aussi plus d'intelligence, que dans l'exclusions brutale et inepte de ceux qui n'ont pas notre couleur de peau ou qui ne partagent pas nos croyances. ... La lutte est entre ceux qui refusent la violence et le racisme et ceux qui veulent les imposer. In "Le Figaro, 18 octobre 1995
Jean d'Ormesson — Dieu, les affaires et nous. Chroniques d'un demi siècle -
D'être sans noyau c'est un progrès pour la prune, mais du point de vue de ceux qui la mangent.
Paul-Jean Toulet — Les Trois Impostures -
Un repas équilibré, du point de vue d’un petit garçon, c’est une part de gâteau dans chaque main.
Anonyme -
"L'histoire a été presque toujours écrite jusqu'à présent au point de vue misérable du fait ; il est temps de l'écrire au point de vue du principe."
Victor Hugo — William Shakespeare -
Si on devait envisager l'amour du point de vue de notre emploi du temps, qui s'y risquerait ?
Daniel Pennac — Comme un roman -
Parfois on se trompe dans l'analyse d'un événement parce qu'on reste figé dans le seul point de vue qui nous semble évident.
Bernard Werber — L'Empire des Anges -
Les entreprises ont peur. Un e-mail est psychologiquement équivalent à une conversation mais, malheureusement, c’est du point de vue légal équivalent à un écrit.
Bruce Schneier -
Un syndicaliste doit être capable de connaître aussi bien le point de vue de ses salariés que le dossier de l'entreprise.
Nicole Notat -
Le titre est le point de vue où l'on met le public pour juger l'oeuvre.
Emile Fabre -
Du point de vue statistique, ce n'est pas l'amour mais l'érotisme qui domine la vie quotidienne.
Francesco Alberoni — L'Amitié -
L'amitié est la forme spécifique de l'amour qui a pour objet un être que l'on apprécie et qui, d'un point de vue éthique, se conduit correctement.
Francesco Alberoni — L’Amitié -
Chacun, en matière de jouissance, a son point de vue spécial.
Alexandra David-Néel -
Au point de vue politique, il n'y a qu'un seul principe, la souveraineté de l'homme sur lui-même. Cette souveraineté de moi sur moi s'appelle Liberté.
Victor Hugo — Les Misérables -
Quand on se place du point de vue du système solaire, nos révolutions ont à peine l'amplitude de mouvements d'atomes.
Ernest Renan -
Des hommes d'intelligence supérieure ont parfois, au point de vue sentimental, une mentalité voisine de celle d'un sauvage.
Gustave Le Bon — Hier et demain -
Si l'homme féconde la femme physiologiquement, celle-ci, du point de vue intellectuel, le lui rend bien.
Léon Daudet — La Femme et l'amour -
Tout point de vue de valeur doit être partial pour communiquer vraiment quelque chose.
Vaclav Havel — L'Anatomie du gag -
Tout chien a le droit de mordre une fois, mais dans le cas d'un chien qui n'arrête pas de mordre, on adopte un point de vue différent.
Harold Wilson — Discours au parti travailliste -
Ne perdez point de vue que nous sommes ici de passage et que, bientôt, il faudra, là-haut, présenter un billet d'entrée. Avec quoi voulez-vous payer sinon avec la souffrance ?
Simone Bussières — L'Héritier -
À chaque changement de point de vue correspond un changement de lois. Il existe donc une infinité de lois.
Frank Herbert — Les yeux d'Heisenberg, 1966 -
Le gag nous surprend, non pas en nous exposant une réalité inconnue, mais en nous présentant quelque chose de connu d'un point de vue inattendu.
Vaclav Havel — L'Anatomie du gag -
On appelle comédie la tragédie envisagée d'un point de vue humoristique.
Robert Sabatier -
L'esprit humain est un grenier tellement impossible à remplir que, du point de vue de la connaissance, il représente un abîme.
Jan Amos Comenius -
Aborder la géopolitique à travers le point de vue des services secrets apporte un regard dépassionné.
Eric Rochant — Extrait de l'interview du Figaro du 10 mai 2016 -
Les détails, comme chacun le sait, conduisent à la vertu et au bonheur ; les généralités sont, au point de vue intellectuel, des maux inévitables.
Aldous Huxley — Le Meilleur des mondes -
Ce que l'individu perçoit comme une liberté n'est rien de plus qu'une nécessité du point de vue collectif.
Heinz Pagels — L'Univers Quantique -
Denis Podalydès est un grand acteur, mais pour jouer mon rôle, au point de vue capillaire, ce n’est quand même pas vraiment ça !
Nicolas Sarkozy — A propos du film ‘La Conquête’ -
Voler dans les airs est comparable à une histoire d’amour - non pas du point de vue de l’attirance sexuelle, mais en tant qu’expérience qui enrichit la vie.
Stephen Coonts — The Cannibal Queen -
À mesure, en effet, que les années s’écoulaient, l’ancien ministre de maréchal Mac-Mahon modifiait, révisait ses points de vue. Il en venait à juger équitablement les hommes qu’il avait combattus.
Joseph Caillaux — Mes Mémoires -
Au point de vue réparations, le renvideur, étant un métier plus délicat, demande plus de réparations.
D. de Prat — Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales -
Un ancien « point de vue » d’où on ne voyait plus rien depuis longtemps, envahi de crottes de lapins et de fragon piquant.
Colette — Le képi -
Il est évident aujourd'hui que la portée de la nuit du 4 août a été souvent exagérée du point de vue de la libération foncière immédiate des paysans, […].
Patrick Kessel — La Nuit du 4 août 1789 -
Baire abandonne entièrement le point de vue de la mesure pour aborder systématiquement l'aspect qualitatif et « topologique » de ces questions (...): c'est à cette occasion qu'il définit et étudie le premier les fonctions semi-continues.
Nicolas Bourbaki — Histoire de la mathématique -
Il est évident qu’une telle conceptualisation représente le point de vue d’une culture lettrée qui prend son propre fonctionnement comme point de référence et qui définit la société autre ex negativo par la notion de manque.
Andreas Motsch — Lafitau et l’émergence du discours ethnographique -
Tout d’abord, le Code civil ne mentionne pas ce terme tel quel. Dans son article 212, il explique que « les époux s’obligent mutuellement à une communauté de vie ». « Ce terme comprend l’obligation de relations sexuelles régulières et le fait de faire chambre commune, explique au Parisien Me Xavier De la Chaise, avocat spécialisé en droit de la famille. Donc oui, le devoir conjugal existe encore d’un point de vue légal. »
Romain Baheux — « « Devoir conjugal » : est-on obligé de dormir avec son époux ? » -
Pour blâmer la déformation linguistique, M. Deschanel s'est placé au point de vue de l'usage et de la correction académique. C'est aussi ce qui a guidé le colligeur de l'Almanach Hachette pour la présente année 1899. Ce modeste et anonyme défenseur du beau langage a recueilli environ trois cents fautes (à ce qu'il écrit) de français, et il les a redressées courageusement.
Maurice Gourmont — Esthétique de la langue française -
Le fuligule nyroca a enregistré un très grave déclin en Europe, du point de vue de ses effectifs comme de son aire de répartition.
Borja Heredia — Les oiseaux mondialement menacés: situation en Europe -
dans lequel je n'ai rencontré encore que de l'érudition et le point de vue catholique si grand qu'il donne de l'élévation et de l'imposance à toutes les pensées \\u0026\\u0026 Barb D'Aurevilly \\u0026\\u0026 Mémoires