Accueil > Citations > Citations sur le polémique
Citations sur le polémique
Il y a 15 citations sur le polémique.
-
La polémique connaîtra un retournement qui ne manque pas de sel ces « erreurs » serviront d'argument à Cendrars, le moment venu, pour défendre ses droits d'écrivain face à des plagiaires (au cinéma, notamment) qui tenteront de se réclamer de l'histoire, qui n'appartient à personne. Or ces inexactitudes, qu'on lui reprochait, prouvent son apport. Telestprisquicroyaitprendre.
Claude Leroy — L'Or de Blaise Cendras -
La formation même du terme […] pose une difficulté logique immédiate. Si le moderne est l’actuel et le présent, que peut bien signifier ce préfixe post- ? N’est-il pas contradictoire ? Que serait cet après de la modernité que le préfixe désigne si la modernité est l’innovation incessante, le mouvement même du temps ? Comment un temps peut-il se dire d’après le temps ? Comment un présent peut-il nier sa qualité de présent ? On répondra provisoirement que le postmoderne est d’abord un mot d’ordre polémique en l’inscrivant en faux contre l’idéologie de la modernité ou la modernité comme idéologie, c’est-à-dire moins la modernité de Baudelaire, dans son ambiguïté et son déchirement, que celle des avant-gardes historiques du XXe siècle.
Antoine Compagnon — Les Cinq paradoxes de la modernité -
Vuillet était la bête noire d’Aristide. Il ne se passait pas de semaine sans que les deux journalistes échangeassent les plus grossières injures. En province, où l’on cultive encore la périphrase, la polémique met le catéchisme poissard en beau langage : Aristide appelait son adversaire « frère Judas », ou encore « serviteur de saint Antoine », et Vuillet répondait galamment en traitant le républicain de « monstre gorgé de sang dont la guillotine était l’ignoble pourvoyeuse. » – Émile Zola – La Fortune des Rougon
-
Tous les voyages aujourd'hui sont polémiques, et se déplacer c'est avant tout se démarquer.
Pascal Bruckner et Alain Finkielkraut — Au coin de la rue, l'aventure -
Le roman en tant que tel peut apparaître comme polémique parce que son ambition la plus profonde est de dévoiler les choses et de montrer ce qui se cache derrière nos certitudes et nos représentations.
Milan Kundera — Entretien avec Antoine de Gaudemar - Février 1984 -
Le théâtre est toujours polémique, et l'artiste intolérant.
Antoine Vitez -
Si j’avais peur de créer la polémique, je ne serais pas artiste.
Ai Weiwei -
La vérité ne se dégage pas de la polémique, mais des oeuvres qu'on a faites.
Paul Gauguin -
Le théâtre est un art du conflit, du polémique.
André Steiger -
Le théâtre est un art violemment polémique. Il ressemble à la guerre. La représentation est toujours le simulacre d'un conflit.
Antoine Vitez -
Chrétiens et Musulmans, nous nous sommes généralement mal compris, et quelquefois, dans le passé, nous nous sommes opposés et même épuisés en polémiques et en guerres. Je crois que Dieu nous invite, aujourd’hui, à changer nos vieilles habitudes
Jean-Paul II — un discours à Casablanca en 1985 -
Une polémique avait éclaté lors de l’avant-dernier conseil autour de la rémunération du maire et de ses adjoints. Elle a refait son apparition lundi soir, pour le vote du budget.
La Voix du Nord — Wingles : le maire répond à la polémique sur ses indemnités -
Le Premier ministre réplique à l'opposition : "Si on veut faire de la polémique et de la politicaille, on en fera toujours. Quand j’ai décidé de la fermeture des bars et restaurants à Bordeaux et Marseille à septembre, rappelez-vous le torrent de critiques que j’ai reçu ! Et maintenant les mêmes disent, "vous n’en avez pas fait assez". Les décisions prises sont claires et cohérentes".
Exclusif. Jean Castex répond aux critiques : "L'ennemi, ce n'est pas l'État, c'est le coronavirus" -
Face à la polémique, Andrea Bocelli a affirmé avoir été mal compris et a rappelé que sa fondation avait aidé des personnes atteintes par le COVID-19. «Je suis venu à Milan pour prier d'ici et montrer que la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même. J'ai été incompris aujourd'hui au Sénat», a-t-il ajouté en marge de l'événement La Milanesiana, auquel ont également participé le philosophe français Bernard-Henri Lévy et son épouse Arielle Dombasle.
Andrea Bocelli fait polémique en émettant des doutes sur la gravité du coronavirus -
Le choix mots fait polémique. Devant la Commission des lois de l'Assemblée nationale, Gérald Darmanin a réfuté mardi 28 juillet, le terme "violences policières" assurant que la police exerçait une violence légitime. "Quand j'entends le mot "violences policières", personnellement je m'étouffe" a déclaré le nouveau ministre de l'Intérieur face aux députés.
midilibre.fr — Darmanin "s'étouffe" quand il entend parler de "violences policières" et crée la polémique - midilibre.fr