Accueil > Citations > Citations sur la police judiciaire
Citations sur la police judiciaire
Il y a 110 citations sur la police judiciaire.
-
À l’origine de l’affaire, selon une source proche du dossier, un agent spécialisé de la police judiciaire de Lyon avait réalisé une « cyberpatrouille » en s’infiltrant sur le darknet, et était tombé sur le projet du détenu, qui purgeait une peine pour viols sur mineurs commis sur des membres de sa famille, mais pas sur sa fille.
Le Figaro avec AFP — Un homme condamné à 20 ans de réclusion pour avoir organisé le viol de sa fille depuis sa cellule de prison -
À l’origine de l’affaire, selon une source proche du dossier, un agent spécialisé de la police judiciaire de Lyon avait réalisé une « cyberpatrouille » en s’infiltrant sur le darknet, et était tombé sur le projet du détenu, qui purgeait une peine pour viols sur mineurs commis sur des membres de sa famille, mais pas sur sa fille.
Le Figaro avec AFP — Un homme condamné à 20 ans de réclusion pour avoir organisé le viol de sa fille depuis sa cellule de prison -
Ainsi, l'enquête menée initialement par le parquet de Créteil pour assassinat et «tentatives d'assassinat» (crime de droit commun), se poursuit désormais pour «assassinat et tentatives d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste» et «association de malfaiteurs terroriste criminelle». En conséquence, les investigations ont été confiées en cosaisine à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et la Direction régionale de la police judiciaire de Paris.
-
La municipalité n’entend pas satisfaire à une demande de la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire (SDAT) d’effacer près de vingt-quatre heures d’images de la promenade des Anglais pendant et après l’attaque du 14 juillet, à Nice.
« La justice ordonne à la ville de Nice de supprimer les images de l’attentat — la mairie refuse » -
Un miol, soupire l’officier de police judiciaire qui l’a reçue. Parce qu’il lui paraît difficile de faire la part du viol et de l’acte consenti.
Laura Thouny — « Viol ou rapport sexuel consenti ? Dans le doute -
Les éléments de la police judiciaire du district d’Anfa (Casablanca) ont saisi 29 kilogrammes de chira et procédé à l'arrestation de deux présumés trafiquants, lundi, indique une source policière.
Saisie de plus de 29 kg de chira à Casablanca sur aufaitmaroc.com — le 29 juillet 2013 -
La police judiciaire en Corse a été dessaisie de l'enquête sur la tentative d'assassinat de Guy Orsoni après que trois membres présumés de la bande criminelle du « Petit Bar » ont échappé à un coup de filet policier, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.
leparisien.fr — Tentative d’assassinat de Guy Orsoni : la police judiciaire corse dessaisie - Le Parisien -
Au-delà de ce qu’il raconte de sa vie et de pourquoi il s’est retrouvé à dealer des doxs sur le darknet, ce qu’il explique du peu de contrôles internes au sein de la DGSI et des fichiers de police judiciaire pose questions.
LeBrief — www.nextinpact.com -
Le témoignage mensonger fait sous serment devant toute juridiction ou devant un officier de police judiciaire agissant en exécution d'une commission rogatoire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.
Article 434-13 ; Code pénal — France -
J’ajoute que j’ai reçu un téléphone discret de la Police judiciaire qui voulait savoir si la drogue y était pour quelque chose.
Jacques Chessex — L’Ogre -
L'article 77-1-2 prévoit que, sur autorisation du procureur de la République, l'officier ou l'agent de police judiciaire peut requérir d'un organisme public ou de certaines personnes morales de droit privé, par voie télématique ou informatique, la mise à disposition d'informations non protégées par un secret prévu par la loi, contenues dans un système informatique ou un traitement de données nominatives.
Député Philippe Latombe : Le Conseil constitutionnel censure des dispositions relatives à la réquisition de données de connexion dans le cadre d'une enquête préliminaire — Article N°25816 -
Pas moins de 450 joueurs s’étaient pressés jeudi dernier en soirée à la salle Spacial, route de Prades, pour tenter le carton plein à l’occasion de la grande rifle de l’union basket Perpignan-Salanque quand, vers minuit, les services de la police judiciaire se sont soudain invités à la fête.
Laure Moysset — « Perpignan -
En l'occurrence, la DGAC a remarqué une perturbation épisodique mais régulière, avec une plage horaire précise. Elle a donc transmis une plainte en brouillage à l'ANFR, comme c'est l'usage. L'agence a lancé ses investigations et positionné son véhicule équipé d'un radiogoniomètre à proximité des voies de circulation pour détecter le passage du signal. «Le dispositif est mobile et l'appareil permet de caractériser l'infraction puis de repérer le véhicule qui la commet, précise Gilles Brégant. Après quoi nous sollicitons un officier de police judiciaire pour finir l'enquête et appréhender le suspect»
Le Figaro — Comment le brouilleur GPS d'un routier a perturbé le signal des avions à Lyon Saint-Exupéry -
Outre les missions de police générale qui leur sont dévolues par les règlements militaires, les prévôts ainsi que les officiers, gradés et gendarmes placés sous leurs ordres exercent la police judiciaire militaire, conformément aux dispositions des articles L. 211-2 etc.
Article L411-2 — Code de justice militaire (nouveau) -
La liste des affaires de corruption et de prévarication impliquant des parlementaires, des présidents de communes et des hommes d’affaires, proches notamment du monde sportif, ne cesse de s’allonger. Ainsi, et après avoir été déchu de sa qualité de parlementaire et de président de la commune de Bouznika, Mohamed Karimine (Istiqlal) a été présenté hier devant les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Il a été conduit depuis l’hôpital Cheikh Zayed de Rabat, où celui qu’on surnomme «l’empereur de Bouznika» était supposé être hospitalisé, au siège de la BNPJ dans la capitale économique pour être interrogé.
Le 360 Français — La liste des affaires de prévarication s’allonge: après la BNPJ, Aziz El Badraoui et Mohamed Karimine devant la justice | le360.ma -
Procéder ou faire procéder à toutes opérations de police judiciaire dans les conditions prévues à l'article 10 du code d'instruction criminelle
De Gaulle — Mémoires de guerre -
D'une part, des fiscalistes officiers de police judiciaire ont été mis en place au sein de l’OCDEFO. D'autre part, une cellule de soutien a été créée, composée de policiers et de fiscalistes. Elle n'a pas de rôle opérationnel ; sa mission consiste à procurer aux enquêteurs les informations, analyses et renseignements utiles […].
Rapport d'information sur la lutte contre les paradis fiscaux : si l’on passait des paroles aux actes — présenté par Alain Bocquet & Nicolas Dupont-Aignan -
Les enquêteurs de la police judiciaire de Grenoble avaient déjoué ce qui aurait pu être le "casse du siècle" à la dernière minute.
Procès du "casse du siècle" avorté — Vosges Matin -
Saisis par le parquet, la police judiciaire de Metz et le service central des courses et jeux de la direction centrale de la PJ – « des spécialistes que l’on appelle dès que cela vient technique », indique la substitut chargée du dossier –, ont mené un travail de surveillance. Des investigations afin de déterminer si la croupière soupçonnée, en poste depuis près de deux ans, abusait effectivement de sa position afin de faciliter les gains de certains joueurs.
Faits divers | au casino d’amnéville. Une croupière mise en examen pour escroquerie -
... soit que le demandeur assigne des agents qui ne sont pas couverts par la qualité d'officier de police judiciaire en se constituant partie civile ou par citation directe de manière à mettre en marche l'action publique...
G. Belorgey — Le Gouvernement et l'administration de la France -
A coups de dénonciations anonymes et d’investigations techniques complexes, les policiers de l’office central de lutte contre le crime organisé, de la direction interrégionale de police judiciaire de Lyon, et leurs homologues helvètes estiment avoir démantelé l’équipe à l’origine de ce retentissant « brigandage », selon la terminologie lémanique.
Richard Schittly — Infiltration -
Ce volet opérationnel représente a minima une intervention tous les deux mois (soit environ 30 % de leur activité). Le reste du temps, ils scrutent, épluchent, décortiquent des tonnes de documents devant leurs écrans pour mener à bien les quelque 930 enquêtes en cours. Entre adrénaline et travail de fourmi, à mi-chemin entre police judiciaire et fisc, la série semble avoir donné corps à une profession pourtant difficile à cerner de l'extérieur… Toutefois, il semblerait précisément que cette alternance, doublée d'une forte confidentialité, plaise tout particulièrement aux agents du SEJF.
Les Echos Start — « Des enquêtes, de l'adrénaline, jamais de routine » : le travail des douaniers judiciaires à mi-chemin entre la police et le fisc | Les Echos Start -
Des "intérimaires" du stup, comme les dénomme une note de la direction zonale de la police judiciaire (DZPJ) de l’ouest récemment dévoilée par Le Monde, qui travaillent à la journée : ils vendent du cannabis ou surveillent les entrées des quartiers pour prévenir en cas de passage de la police.
TF1 INFO — ENQUÊTE - Dealers payés à la journée : qui sont ces nouveaux "intérimaires" du stup ? | TF1 INFO -
Macron , bon à rien , mauvais en tout .Un sauveur ? C’est un gag .!!!Une de ses derniere destruction programmée, la police judiciaire qui est composée d’éléments de valeur et qui marche bien ,avec un taux d ‘elucidations bon et bien macron et sa clique vont la refondre de fond en comble, mettant en branle des manifestations de ce corps judiciaire. La destruction de la France se poursuit .Que dire ,une fois de plus BRAVO macron et les 57 % de veaux qui ont voter pour ce charlatan .
Insolentiae — Macron veut réformer les retraites pour "défendre" le modèle social français ! Laisse tomber Manu, il ne faut surtout rien sauver ! - Insolentiae -
Plusieurs associations féministes se sont insurgées contre ce terme. "L'emploi du mot 'miol' est gravissime, surtout venant d'officiers de police judiciaire formés pour recevoir ce genre de plaintes", déplore à L'Obs Claire Serre-Combe, porte-parole de l'association Osez le féminisme.
LExpress.fr — Quand elle hésite entre rapport consenti et viol, la police parle de "miol" - L'Express -
Ces pots situés entre le moteur et le pot d’échappement, qui servent à filtrer les polluants des gaz d’échappement, peuvent en effet être découpés « en moins de trente secondes » et se revendent très bien, selon les gendarmes : ils comportent des métaux rares qui se revendent jusqu’à « huit fois plus cher que l’or », selon un officier de police judiciaire (OPJ).
actu.fr — Loire-Atlantique : les douanes réclament une amende « délirante » pour un trafiquant de pots catalytiques volés | Le Courrier du Pays de Retz -
Le projet de réforme de la prestigieuse policiaire judiciaire (PJ), chargée des crimes les plus graves, rencontre l'opposition de nombreux enquêteurs qui craignent la dilution de leur savoir-faire, voire l'abandon de certains territoires. Concrètement, il prévoit de placer tous les services de police à l'échelle du département – renseignement, sécurité publique, police aux frontières (PAF) et police judiciaire – sous l'autorité d'un seul Directeur départemental de la police nationale (DDPN), dépendant du préfet.
Département, préfet... Que prévoit le très décrié projet de réforme de la police judiciaire ? -
Elle était déjà critiquée en interne au sein des services régionaux de police judiciaire, ainsi que par de nombreux magistrats, comme le procureur général près la cour de Cassation, François Molins ou le procureur général de Montpellier Jean-Marie Beney. La réforme de la police, qui prévoit une départementalisation de la PJ et est actuellement testée dans l'Hérault, va désormais être soumise à l'œil critique des parlementaires.
midilibre.fr — Grogne contre la réforme de la police judiciaire : le Sénat ouvre une mission d'information parlementaire - midilibre.fr -
Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, présente mercredi 7 septembre en conseil des ministres un projet de départementalisation de la police nationale. Cette réforme pourrait, selon les magistrats et officiers de police judiciaire, menacer les enquêtes les plus graves et complexes.
La Croix — Cette réforme qui inquiète la police judiciaire -
Des agents de la Sous-Direction des affaires criminelles du Département de la police judiciaire ont pu arrêter un jeune homme soupçonné d’être impliqué dans le cambriolage de la maison d’un haut fonctionnaire d’une organisation internationale en Tunisie et la saisie d’une importante somme d’argent et de divers articles de luxe, rapporte Mosaïque FM.
Directinfo — Cambriolage de la maison d’un haut fonctionnaire d’une organisation internationale - Directinfo -
"Une scène de crime de 1.850 mètres de long", avait résumé jeudi Damien Delaby, officier de police judiciaire qui a coordonné les premières constatations.
Le Point — Attentat de Nice: les enquêteurs marqués par une "scène de crime hors norme" - Le Point -
Le propos de l’ouvrage n’a rien à voir avec les drogues (pas de Crystal), mais bien avec la fameuse Police Judiciaire (PJ) de Paris et son tout aussi réputé 36 quai des Orfèvres, du moins avant le déménagement. Tous des détails bien connus des auteurs : après dix pages, on sait déjà que le tandem de scénaristes est ultra-documenté et que l’on va passer un bon moment... Et quel bon moment !
ActuaBD — "Cristal 417", le véritable visage du "36 Quai des Orfèvres" - ActuaBD -
Ce mercredi 7 septembre, un projet de loi, présenté en conseil des ministres, prévoit de mettre fin à la longue carrière du SRPJ de Toulouse et de tous ses homologues dans l'Hexagone et Outre-Mer. Le ministre de l'Intérieur souhaite départementaliser l'organisation de la police nationale. Un des chapitres de la réforme prévoit une fusion entre la police judiciaire et la sécurité publique.
France 3 Occitanie — Réforme de la Police Judiciaire : les magistrats de Toulouse s'inquiètent du traitement à venir des affaires sensibles -
Il a été interpellé par la police judiciaire parisienne et placé en garde à vue après une plainte déposée contre lui par l’une de ses collaboratrices du think-tank libéral.
Le Monde.fr — Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne, en garde à vue, soupçonné d’avoir drogué une collaboratrice -
La police judiciaire du Val-de-Marne est saisie après une soirée sanglante à Villeneuve-le-Roi. Dans la nuit de ce mardi à mercredi, un homme qui travaille de nuit dans le département a entendu plusieurs détonations dans le quartier Raguet-Lépine avant de s’en inquiéter. Et de tomber nez à nez avec deux personnes souffrant de blessures importantes.
leparisien.fr — Val-de-Marne : deux hommes blessés par balle dans le quartier Raguet-Lépine à Villeneuve-le-Roi - Le Parisien -
Et si cette histoire rocambolesque, digne d’un polar hollywoodien, avait été inventée de toutes pièces ? Le convoyeur de fonds, qui avait été obligé la semaine dernière de , a été placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Lyon, indiquent plusieurs sources proches du dossier. Sa fille de 22 ans également ainsi qu’un collègue de travail.
Lyon: Et si le kidnapping de la fille du convoyeur de fonds avait été inventé? -
Oui, d’autant que lorsque je suis rentré dans la police, en 1996, il était inconcevable que j’intègre un service aussi prestigieux. Mais une réforme a permis aux gardiens de la paix d’accéder aux services d’investigation et de renseignement. En 2003, la police judiciaire a commencé à recruter de nombreux gardiens de la paix. J’en ai profité. Je me suis retrouvé, durant trois ans, au SDPJ (service départemental de la police judiciaire) des Hauts-de-Seine) puis à la BRB, une brigade dans laquelle je suis resté dix ans.
Faits divers : un flic raconte dans un livre les dessous de la police judiciaire -
« J’ai dit haut et fort au Colonel Balla Samoura de se retirer de toutes les activités de la police judiciaire. De ne donner aucune instruction désormais à un officier de police judiciaire dans le cadre d’une enquête. Le haut commandant n’est pas un officier de police judiciaire. Il ne doit interpeler ni convoquer, ce n’est pas son travail. Il doit laisser la main libre aux officiers de police judiciaire qui sont habilités par le parquet. En cas de manquement à ces directives, le parquet général n’hésitera pas d’engager des poursuites» a averti monsieur Charles Wright.
Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport — Charles Wright à Balla Samoura : « Il doit laisser la main libre aux officiers de police judiciaire » - Guinee360 -
Après avoir passé deux nuits en garde à vue (l'une à la direction de la police judiciaire et l’autre au palais de justice), le professeur Emmanuel Masmejean comparaîtra le 21 septembre prochain à 9 heures au tribunal. Selon nos informations, le 28 mars, le Parquet de Paris a décidé de poursuivre le chirurgien, ancien chef de SOS Mains à l’hôpital européen Georges Pompidou à Paris pour trois infractions dont violation du secret professionnel.
Radio d’une victime du Bataclan aux enchères : le professeur Masmejean poursuivi -
Il a été atteint par quatre tirs de chevrotine, a précisé une source proche du dossier. Une enquête pour assassinat a été ouverte et confiée en co-saisine à la police judiciaire et à la section de recherche de la gendarmerie de Corse, a précisé le procureur. Le 13 mai 2019, Pietralba, petit village de 450 habitants, avait déjà été le théâtre de l'assassinat d'un jeune homme de 23 ans, Antoine Francisci, tué par arme à feu au volant de son buggy. Trois hommes dont un, présenté comme une figure du grand banditisme insulaire, avaient été mis en examen en juin 2020 pour meurtre en bande organisée dans cette affaire.
LEFIGARO — Corse : un homme de 23 ans récemment acquitté, tué par arme à feu