Accueil > Citations > Citations sur la politique monétaire
Citations sur la politique monétaire
Il y a 39 citations sur la politique monétaire.
-
Si les banques centrales n'étaient plus obligées d'intervenir sur les marchés des changes pour maintenir la fixité des taux, les gouvernements pourraient utiliser la politique monétaire pour réaliser l'équilibre intérieur et extérieur.
Paul R. Krugman — Maurice Obstfeld -
Comme le voulaient les Conseils, l’état restera maitre de sa politique monétaire en émettra lui-même des mandats territoriaux pour remplacer les assignats, qui avaient perdu 99% de leur valeur.
-
Au départ conçu pour éviter l'effondrement du crédit dans les semaines qui ont suivi la chute de Lehman Brothers, l'assouplissement quantitatif est devenu à partir de l'année 2010 un outil général de politique monétaire destiné à contrer les tendances déflationnistes de l'économie. Les politiques d'achat d'actifs se sont ainsi traduites par une expansion sans précédent des bilans des banques centrales, chaque institution ayant agi en fonction de la physionomie propre à sa zone monétaire.
Quelle sortie pour les politiques d'assouplissement quantitatif ? -
Le Comité de politique monétaire de la Fed doit se réunir les 2 et 3 novembre et pourrait en conséquence annoncer de nouvelles mesures de relance monétaire exceptionnelles afin de soutenir la reprise et les prix, les chiffres du PIB ayant confirmé la présence de pressions désinflationnistes.
ÉTATS-UNIS - La reprise est réelle même si elle reste faible — LePoint.fr -
Entre 2007 et 2009, le besoin de financement - l’écart entre recettes et dépenses - du secteur privé a augmenté dans une proportion énorme, atteignant 9,8 % du PIB, balayant les efforts compensatoires de la politique monétaire tentés par la Banque d’Angleterre, du moins à court terme...
Martin Wolf — La Grande-Bretagne sur le fil -
Que la Grande-Bretagne, qui vit sa vie en-dehors de la zone euro, ait pu profiter aussi d'une politique monétaire plus souple que celle de la BCE, cela donnera au moins un os à ronger aux cagots du souverainisme et du protectionnisme, maladies séniles des peuples fatigués.
Franz-Olivier Giesbert — De l'air! De l'air! -
"Il faut néanmoins dix-huit mois à deux ans pour qu'une politique monétaire anti-inflationniste produise ses effets, d'où l'engagement à fin 2024."
midilibre.fr — Économie : la croissance française va ralentir en 2023 avant un rebond en 2024-2025, prévoit la Banque de France - midilibre.fr -
La politique monétaire se trouve à un tournant: le concept du cadrage prospectif s’est avéré une stratégie pour «beau temps» lorsque les taux d’inflation sont bas. Ce qui émerge, trop ostensiblement, sont les effets secondaires graves d’une politique monétaire cherchant à diriger les acteurs du marché par la communication. Non seulement ces derniers se retrouvent dans un rapport de dépendance et s’orientent aux déclarations des banques centrales pour développer des modèles commerciaux qui, sinon, ne seraient pas viables, mais les banques centrales ne peuvent pas rectifier assez vite les erreurs d’appréciation sans risquer leur crédibilité.
economiesuisse — Focus inflation XII: Le cadrage prospectif et ses effets secondaires | economiesuisse -
La Réserve Fédérale américaine n’évoque pour l’heure aucune récession, en revanche elle semble très agressive et sa politique monétaire est finalement à deux doigts de faire franchir la zone récessive aux États-Unis. Elle me semble complètement déconnectée de la réalité, notamment parce qu’elle laisse filer entre ses doigts l’économie de la première puissance mondiale !
La Bourse au Quotidien — La Fed à deux doigts de franchir la ligne rouge ! -
Il ajoute que les banques centrales, tant aux États-Unis qu’au Canada, ont commis des erreurs de politique monétaire en gardant les taux d’intérêt trop bas trop longtemps, alors que les gouvernements injectaient trop d’argent dans l’économie en voulant lutter contre la pandémie de COVID-19, ce qui a eu pour effet de surstimuler la consommation et de pousser l’inflation à un sommet en 40 ans. «En ce moment, la demande intérieure américaine est 1200 milliards de dollars plus élevée que la capacité de production du pays, dit-il. Il faut ramener cette mesure de surchauffe de l’économie à l’équilibre.»
Vers un «atterrissage en douceur» ou une récession? | LesAffaires.com -
Le compte-rendu ("minutes") de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Fed, publié mercredi, a montré que la banque centrale américaine souhaitait accélérer son resserrement monétaire en prévoyant d'intensifier les hausses de ses taux directeurs au cours des prochains mois et d'engager dès le mois de mai la réduction de son bilan.
Boursorama — Les marchés focalisés sur la politique monétaire de la Fed - 07/04/2022 à 10:17 - Boursorama -
Les « minutes » de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine confirment sa ligne dure face à l'inflation. De nombreux banquiers centraux se sont montrés favorables à une accélération de la remontée des taux d'intérêt et à une réduction du bilan de la banque centrale, qui a gonflé pendant la crise.
Les Echos — La Fed va réduire son bilan de 1.100 milliards de dollars par an | Les Echos -
La flambée de l'inflation a incité le Comité de politique monétaire de la banque centrale à relever ses taux directeurs lundi pour la première fois depuis juillet 2017. Le taux de rémunération des dépôts et le taux de refinancement ont ainsi augmenté de 1 point de pourcentage, pour atteindre respectivement 9,25 % et 10,25 %.
Les Echos — La flambée inflationniste pousse la Banque centrale égyptienne à relever ses taux directeurs | Les Echos -
"Il est évident qu'il est nécessaire d'agir rapidement pour ramener la stratégie de la politique monétaire à un niveau plus neutre, puis de passer à des niveaux plus restrictifs si nécessaire afin de rétablir la stabilité des prix", a-t-il ajouté.
Investir — USA : La Fed doit agir "rapidement" et, si nécessaire, de manière plus offensive-Powell, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse -
Une roupie seychelloise vaut 28,92 NGN tandis que 1 $ pour SCR est de 13,14, ce qui en fait la 7ème devise la plus forte du continent. Le pays est considéré comme le plus petit pays à avoir une politique monétaire indépendante.
L-FRII — Top 20 des devises les plus fortes en Afrique ; le FCFA absent - L-FRII -
Sauf qu’un autre paramètre est à surveiller de près : la rareté du bitcoin dans le monde numérique. En effet, le BTC a permis l’établissement d’une politique monétaire programmant à l’avance sa fin. Ce qui est fort distinctif avec le système monétaire actuel où les décideurs et les gouvernements ont la gâchette facile en matière d’augmentation d’émission de monnaie.
Cointribune — Bitcoin (BTC): Le 19 millionième coin extrait ! - Cointribune -
Cette réunion de politique monétaire «sera clairement le point fort de la semaine en matière de données économiques, même si les marchés financiers à court terme continuent de se méfier de l'évolution de l'Ukraine», souligne M. Halley.
Le Revenu — Bourses : l'Europe dans le vert, les marchés chinois sous pression | Le Revenu -
Les derniers chiffres de l’indice des prix à la production (IPP) aux États-Unis ont été publiés hier matin, montrant une variation annuelle de 10 % de l’indice. Le PPI suit les changements de prix reçus pour les biens et services des producteurs nationaux et sera un élément clé important dans la décision de la Réserve fédérale de resserrer la politique monétaire demain face à la flambée de l’inflation.
Tech Tribune France — Le Prix Du Bitcoin N'augmentera Pas Avec Une Volatilité Si élevée - Tech Tribune France -
Ne vous précipitez cependant pas tout de suite à votre balcon, vous ne risquez pas d’y voir des billets tomber de sitôt : la monnaie hélicoptère n’a encore jamais été utilisée par les banquiers centraux. Mais pour certains, cette « distribution de liquidités couverte par une expansion de la masse monétaire », selon le jargon des économistes, autrement dit cette distribution d’argent frais en faisant tourner la planche à billets de la banque centrale, pourrait pallier au moins deux limites de la politique monétaire actuelle et mérite donc à ce titre d’être envisagée.
Alternatives Economiques — Monnaie hélicoptère : et s'il pleuvait des billets ? | Alternatives Economiques -
Réuni mercredi 18 novembre, le Comité de politique monétaire (MPC) de la Banque centrale de Zambie (BoZ,), s’est montré pessimiste quant à la dégringolade du Kwacha face au dollar américain. Le kwacha qui s’est déprécié, mercredi 18 novembre, de 0,15% à 20,94%, pourrait terminer l’année à près de 26 contre le billet vert.
Financial Afrik — Zambie : le « kwacha » sombre dans la dépression suite au défaut de paiement - Financial Afrik -
De son côté, La Russie affirme qu'elle continuera son offensive en Ukraine "jusqu'à ce que tous les objectifs" soient atteint. Le conflit constitue un casse-tête supplémentaire pour les banques centrales mondiales, qui vont probablement recalibrer leurs plans de resserrement de la politique monétaire pour tenter de soutenir leurs économies.
Bourse: l'Europe plombée par la guerre en Ukraine, l'Asie plus résiliente | Zone bourse -
* "buy the dip" est l'expression anglo-saxonne consacrée pour la stratégie qui consiste à acheter en profitant des moments de baisse. Elle est souvent utilisée a posteriori pour justifier une remontée des indices après un point bas. A priori, c'est plus compliqué : acheter au plus bas est une science à peu près aussi exacte que la modélisation économique, l'épidémiologie en période covid ou la politique monétaire turque. Le CAC40 reprend 1,10% à 6945 points à l'ouverture.
Bourse de Paris : Buy the dip -
La Fed a décidé de poursuivre comme attendu sa politique monétaire ultra-accommodante, même si elle n'a pas modifié le rythme et la composition de ses achats d'actifs comme l'espéraient certains investisseurs et économistes.
MoneyVox Actu — La Bourse de Paris se dirige vers une ouverture en hausse -
Cheasapeake a commencé sa carrière en 1989, avec un capital de départ de 50 000 dollars seulement, mais elle n’est devenue une firme pesant des dizaines de milliards de dollars que plus tard, au lendemain de la crise financière de 2007/2008. Jusqu’alors, elle n’a fait somme toute que vivoter. Elle n’aurait jamais pris son envol sans l’espèce de révolution en matière de politique monétaire survenant dans tout l’Occident et se traduisant à la fois par des taux d’intérêt confinant à zéro, et une politique d’assouplissement quantitatif (quantitative easing), c’est-à-dire de création monétaire à un niveau inconnu jusque-là.
Maghreb Online — Le dégonflement de la bulle du schiste - Maghreb Online -
La Fed publiera son communiqué demain soir, au terme de deux jours de réunion de son comité de politique monétaire (FOMC) et son président, Jerome Powell, s'exprimera dans la foulée lors d'une conférence de presse.Aucune annonce majeure n'est attendue à l'occasion par les marchés.'La réunion du comité de politique monétaire de la banque centrale américaine devrait se conclure, sans surprise, par un statu quo', pronostiquent les équipes parisiennes d'Aurel BGC.
CAC 40: des investisseurs réticents à prendre position - EasyBourse -
Classiquement, dans un état la banque centrale émet la monnaie nationale et applique la politique monétaire du gouvernement. De leur côté, les banques commerciales distribuent la monnaie de la banque centrale et gèrent des services comme les prêts avec de la monnaie scripturale, c’est-à-dire dont les mouvements sont enregistrés dans les comptes. Un virement de cent euros ne signifie pas que cent euros en billets sont dans une boîte, c’est uniquement une écriture. Une autre écriture débitera le compte suite à un règlement par carte.
The Conversation — Des premières créances aux devises numériques : le bitcoin est-il une monnaie ? -
«Malheureusement le constat montre qu’en réalité le secteur bancaire, qui est largement oligopolistique dirigé par un lobby puissant qui administre lui-même la politique monétaire et financière du pays, n’a pas joué le jeu», a déploré l’économiste, précisant que «les conditions des crédits sont restées inappropriées au contexte». «En réalité les mesures prises ont juste permis aux entreprises de faire face aux problèmes de leurs fonds de roulement tout comme les décisions de différer les échéances et le paiement des taxes et des impôts», a-t-il expliqué.
Alors que le Maroc est frappé de plein fouet par la crise, «le gouvernement a décidé de ne rien faire», selon un expert - Sputnik France -
Mais une autre donnée "a confirmé que l'inflation de la zone euro s'était maintenue à 1% en novembre, un niveau indésirablement faible qui maintient le risque d'une politique monétaire encore plus accommodante de la part de la Banque centrale européenne (BCE)", a-t-il ajouté.
La livre sterling toujours sous pression , crainte d'un Brexit dur | Zone bourse -
(AOF) - Le forint hongrois est tombé mardi à un nouveau plus bas historique face à l’euro. En fin d’après-midi, l’euro progresse de 0,69% à 361,09 forints hongrois. Déjà affaibli par la politique monétaire accommodante de la MNB, la devise hongroise fléchit suite au renforcement des pouvoirs du Premier ministre Viktor Orban. Le Parlement a en effet voté lundi une loi lui permettant de prolonger l’état d’urgence sans limite de durée et donc de gouverner par décret.
Capital.fr — Le forint hongrois a atteint un nouveau plus bas historique face à l’euro - Capital.fr -
Dans un tel contexte l’exploration de zones inconnues caractérisées par des taux d’intérêt négatifs (puisque c’est bien la conséquence directe de la politique menée) peut sembler à la fois superflue et dangereuse. La seule véritable justification possible de la politique monétaire ultra-expansionniste actuelle serait de rendre solvables des Etats européens fortement endettés.
Les Echos — Opinion | La politique monétaire de la BCE rend difficile la lutte contre le changement climatique | Les Echos -
Face à la pandémie de Covid-19, les interventions de prêteur en dernier ressort et les achats massifs d'actifs par les banques centrales s'imposaient d'autant plus que la transmission de la politique monétaire à l'économie réelle est asymétrique. En effet, une politique monétaire expansionniste a des effets plus limités qu'une politique restrictive, notamment en raison de la rigidité à la baisse des taux débiteurs bancaires.
Banque de France : Pourquoi une réponse forte des banques centrales en cas de crise ? -
La Banque nationale suisse (BNS) reconduit sa politique monétaire expansionniste. Le taux appliqué aux avoirs à vue demeure fixé à -0,75%, alors que le taux directeur de l'institut d'émission, introduit en juin dernier, est maintenu à un niveau identique.
SWI swissinfo.ch — La BNS maintient inchangé le cap de sa politique monétaire - SWI swissinfo.ch -
Mais il existe malheureusement des préjugés dans ce domaine, en particulier l’idée dominante de l’opinion publique et des politiciens selon laquelle l’activité économique peut être stimulée — et donc une crise économique surmontée – en augmentant la demande globale, ce qui implique par exemple une augmentation des dépenses publiques ou une politique monétaire expansionniste.
Contrepoints — Pouvons-nous surmonter la crise économique ? | Contrepoints -
"La croissance économique dépendra également de la vigueur des politiques de soutien", ajoute-il. "La politique budgétaire jouera les premiers rôles tandis que la politique monétaire sera modestement expansionniste."
Investir — Enquête : La Chine sur le point d'annoncer une contraction économique historique, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse -
Face au net et imminent ralentissement de la croissance, les banques centrales européennes tentent en effet de soutenir l’économie par une politique monétaire encore plus expansionniste. Il est probable que la Banque centrale européenne (BCE) annonce ce jeudi une baisse de ses taux de 10 points de base (pdb), à -0,6%, ainsi que de nouveaux ajustements à son programme d’achats obligataires. Il faudra également de voir si la BCE annonce de nouvelles mesures de politique monétaire, encore plus expansionnistes.
BNS: la baisse des taux directeurs est désormais probable | Agefi.com -
Il s’agit de l’argument qui part du constat évident que les banques centrales n’ont pas eu besoin de dépendre statutairement des gouvernements pour mener une politique monétaire ultra expansionniste depuis la crise de 2008 – voyez donc :
Le véritable mandat des banques centrales est le sauvetage du système économique -
Et cela, tout en respectant le mandat de stabilité des prix. Du point de vue de la politique monétaire, pour le moment, et apparemment à moyen terme, l'effet de la pandémie de Covid-19 est désinflationniste plutôt qu'inflationniste. En outre, le risque de déflation est récemment réapparu. Cela justifie la politique monétaire accommodante vigoureuse de la BCE, qui est à la fois proportionnée et nécessaire.
Gouverneur Olli Rehn: Dans quelle mesure l'État ou l'Union européenne devraient-ils utiliser les politiques monétaires et budgétaires pour contrer les effets des crises et promouvoir le développement des entreprises ? -
Selon un communiqué publié le mercredi 17 juin par la Banque centrale du Congo (BCC) à l’issue de la 5ème réunion du Comité de politique monétaire (CPM), le compte du compte du Trésor affiche un solde créditeur de 120,7 milliards FC (71 millions USD au taux bancaire de 1.861 francs congolais le dollar américain).
mediacongo.net - Actualités - Le compte général du Trésor affiche un solde créditeur de 71 millions USD (BCC) -
S'il a très bien contenu l'épidémie de Covid-19, le pays souffre d'une consommation atone et de l'effondrement de la demande mondiale. Pour soutenir l'activité, la Banque de Corée va probablement devoir dégainer des outils de politique monétaire peu conventionnels.
Les Echos — Coronavirus : craignant désormais une récession, la banque centrale sud-coréenne fait chuter ses taux | Les Echos