Accueil > Citations > Citations sur la polyphonie
Citations sur la polyphonie
Il y a 16 citations sur la polyphonie.
-
La vraie question : comment accorder la durée des beautés musicales avec la mutabilité du langage musical ? - Exemples de celle-ci : le plain-chant, la polyphonie chorale de la Renaissance, les révolutions modernes de l'harmonie.
Pierre Lasserre — Philosophie du goût musical -
La vraie question : comment accorder la durée des beautés musicales avec la mutabilité du langage musical ? – Exemples de celle-ci : le plain-chant, la polyphonie chorale de la Renaissance, les révolutions modernes de l’harmonie.
Pierre Lasserre — Philosophie du goût musical -
La vraie question : comment accorder la durée des beautés musicales avec la mutabilité du langage musical ? - Exemples de celle-ci : le plain-chant, la polyphonie chorale de la Renaissance, les révolutions modernes de l'harmonie.
Pierre Lasserre — Philosophie du goût musical -
La vraie question : comment accorder la durée des beautés musicales avec la mutabilité du langage musical ? - Exemples de celle-ci : le plain-chant, la polyphonie chorale de la Renaissance, les révolutions modernes de l'harmonie.
Pierre Lasserre — Philosophie du goût musical -
Cette formation est composée de cinq chanteurs passionnés de musique vocale de chambre, dont deux chanteuses sopranos, Corinne Fructus et Anne-Laure Touyer. Un alto, Oscar Bonany, un ténor, Deryck Webb, et un baryton, Antonio Guirao, viennent compléter ce quintet qui explorera pour l'occasion le répertoire madrigalesque sous toutes ses formes : dès le contrepoint de l'âge d'or de la polyphonie jusqu'au déclin du genre et sa fusion avec la cantate baroque par les innovations apportées par les grands maîtres du nouveau style.
SudOuest.fr — Nuit lyrique à Flaran -
Reame est donc le reflet d’une jeune génération de Corses, tous très liés à la promotion des valeurs ancestrales de l’île. Reame se veut aussi un groupe qui préserve et transmet l’art de la polyphonie, un patrimoine artistique multiséculaire inscrit au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco. A la polyphonie traditionnelle, Reame apporte des sonorités et harmonies vocales nouvelles et une philosophie tournée vers l’avenir.
jds.fr — Concert Polyphonie corse avec Reame à Altkirch 2023 - Eglise Jettingen : places, billetterie, dates, réservations... -
Dévotion, polyphonie et spiritualité franciscaine dans son œuvre religieuse : épisode • 14/18 du podcast Entretiens avec Francis Poulenc
France Culture — Dévotion, polyphonie et spiritualité franciscaine dans son œuvre religieuse : épisode • 14/18 du podcast Entretiens avec Francis Poulenc -
Le lieu où vibre l’instrument de musique constitue également un paramètre essentiel de son impact et de son rayonnement. Pour nous en persuader, le chercheur prend un exemple aussi simple que convaincant. Il n’y est plus question d’instrument mais de voix humaine, en l’occurrence celle d’un moine de l’abbaye cistercienne du Thoronet dans le Var : « S’il se place à un endroit donné de la nef et se met à chanter, vous entendrez une polyphonie alors qu’il est seul. Ce sont les réverbérations des murs qui produisent cette illusion sonore. »
La Croix — Des instruments de musique anciens au microscope -
Les marqueurs de polyphonie et d’évidentialité ont pour fonction de marquer un écart entre le locuteur et ses propos. Cette étude soumet une série de passages-clés des Essais à une analyse linguistique précise afin de mieux saisir, au fond du langage même, le mouvement de la réflexion montaignienne.
Kirsti Sellevold, « J’ayme ces mots... » : expressions linguistiques de doute dans les Essais de Montaigne -
Si le plain-chant traditionnel continuera, certes, de lancer ses monodies au rythme des prières quotidiennes de l’Église, la richesse et la somptuosité de la polyphonie vont dorénavant déborder le cadre sacré pour embrasser le monde profane lors de banquets et fêtes royales. Le grand compositeur Guillaume de Machaut sera au XIVe siècle l’un des plus illustres représentants de cette évolution.
Aleteia — Musiques sacrées : la naissance de la polyphonie -
En grammaire se pose régulièrement la difficulté de la mécanisation du discours rapporté, de sa transposition et de ses scories tant déictiques qu’anaphoriques. La confusion référentielle induit la polyphonie énonciative, quand il s’agit de discours indirect libre. Une question qui mérite encore examen.
"Tour et détour en langue et en discours" (Kairouan) -
Nombreux sont ceux qui parlent de « cacophonie » quand ils évoquent la réaction de l’Union. Ce fut en effet le cas à l’ONU – dont l’UE n’est pas membre en tant que telle (elle l’est de l’OMC, du G20 et du G7), et où siègent les ambassadeurs des 27 pays européens. Si l’on considère la doctrine de l’UE énoncée par le Conseil européen, il est cependant plus pertinent de parler de « polyphonie ». Ce n’est pas par hasard que l’Europe ne parle pas d’une seule et même voix.
Fondation Jean-Jaurès — Israël-Palestine : la polyphonie européenne - Fondation Jean-Jaurès -
Le groupe invente sans cesse des espaces musicaux de forme classique, nourris par le passé mais d’inspiration contemporaine. Dans l’univers musical Corse, le choeur tient une place atypique. Ses chanteurs, de formation classique donc, donnent un son particulier à la polyphonie traditionnelle.
actu.fr — Hérault. Mèze : l’église Saint-Hilaire va vibrer au son des polyphonies corses | Métropolitain -
Dans cette œuvre, on retrouve un dialogue bakhtinien qui illustre parfaitement la polyphonie des voix et des idées à travers les personnages.
Jean-Claude Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Secrets boréals est le quatrième roman de Anna Raymonde Gazaille, née au Québec et vivant à Marseille, et le premier à paraître en France. Un polar haletant entre le soleil brûlant d’un désert inconnu et le froid rude de la forêt boréale québecoise. Un roman qui n’arrive pas tout à fait à surprendre, malgré le tissage d’une polyphonie narrative inhabituelle.
Maze — « Secrets boréals » – Meurtre, mystères et nature canadienne - Maze.fr -
L’ensemble Trecanum propose le dimanche 13 mars, à l’église Saint-Arbogast, une heure spirituelle et musicale autour du chant grégorien et de la polyphonie du Moyen Âge jusqu’à l’orée de la Renaissance.
Montagne-Verte. Concert de l’ensemble Trecanum dimanche à Saint-Arbogast