Accueil > Citations > Citations sur le pompier
Citations sur le pompier
Il y a 15 citations sur le pompier.
-
L’État pompier essaie de relancer la machine industrielle à coups de milliards.
Jean-Michel Bezat — Compétitivité et écologie : le plan de relance à l’aune du « et en même temps » -
L'Élysée commence à s'inquiéter de la tournure des événements. Roland Dumas, l'ami très proche du président, est envoyé comme premier pompier à Libreville.
Pierre Péan — Mémoires impubliables -
Les ouvriers qui, chez tous les tailleurs sont chargés de faire des poignards ou des retouches s’appellent des pompiers; leur travail est dit à la pompe.
Émile Littré — Dictionnaire de langue française -
Mon père ne pouvait obtenir d’avancement à Boston and Northeastern exactement pour même raison que Sally Maulsby ne pouvait s’abaisser à me faire un pompier. Philip Roth Portnoy et son complexe
-
En art tout est relatif, et chaque époque qui croit innover hardiment, a le temps à peine d’affirmer son genre, que déjà la durée la relègue impitoyablement au rayon des vieilleries. Beethoven, ne fut-il pas taxé de révolutionnaire par ses contemporains ? Honegger et Stravinski qui triomphent aujourd’hui, demain seront traités de pompiers.
Charles Gos — Voyage de Saussure hors des Alpes -
L’artiste pompier n’est pas seulement celui qui coiffe ses héros de casques éclatants, c’est l’artiste prétentieux et vain qui use d’un style ampoulé, d’un style pompeux.
J. Thuillier — Peut-on parler d’une peinture « pompier » ? 1984 -
Le curé de ceux-d’en-haut braille un discours pompier fait de tous les lieux communs patriotiques.
Bloy — Journal -
Tout resplendit dans la chambre, le lustre, le casque de pompier
Claudel — Ours et lune -
Ce dimanche-là, quelque animation devant l’église me retint dehors après vêpres. Un baptême, sous le porche, avait attroupé des gamins. Sur la place, plusieurs hommes du bourg avaient revêtu leurs vareuses de pompiers ; et, les faisceaux formés, transis et battant la semelle, ils écoutaient Boujardon, le brigadier, s’embrouiller dans la théorie…
Alain-Fournier — Le Grand Meaulnes -
Lorsqu’on a vingt ans, on est incendiaire, mais après la quarantaine, on devient pompier.
Witold Gombrowicz — Souvenirs de Pologne -
- Je m’éteins ! dit le pompier avant de mourir.
Pierre Doris -
Quiconque n’est pas révolutionnaire à seize ans, n’a plus à trente ans assez d’énergie pour faire un capitaine de pompiers.
André Maurois -
La prime représentera désormais 25% du salaire de base, contre 19% auparavant. Les pompiers demandaient une revalorisation à 28% du salaire, à hauteur des primes de risque accordées aux policiers et gendarmes, mais aussi le maintien des mécanismes leur permettant de partir en retraite anticipée à 57 ans en échange de cotisations supplémentaires.
Franceinfo — Pompiers : le décret revalorisant la prime de feu a été publié -
Dimanche soir, un homme a frappé au visage un des pompiers de Calais venu à son domicile pour lui venir en aide. Ivre, il a été placé en garde à vue et sera jugé prochainement.
La Voix du Nord — Un pompier frappé lors d’une intervention, un Calaisien placé en garde à vue -
Antoine de Caunes, pompier de service aux César
LEFIGARO — Antoine de Caunes, pompier de service aux César