Accueil > Citations > Citations sur le porche
Citations sur le porche
Il y a 17 citations sur le porche.
-
La porte de cet hôtel était grande ouverte, et laissait voir un vaste porche à voûte d'arête, à clef pendante, au pied d'un grand escalier de pierre, ...
Borel — Champavert,Don Andréa Vésalius, l'anatomiste -
J’étais sous le porche de l’église. L’eau cascadait de tous les côtés comme si les statues se la renvoyaient en éclaboussures.
Germaine Acremant — Ces dames aux chapeaux verts -
Le capitaine allait ensuite du porche à l’office, où il ouvrait des placards, coupait du pain, choquait des verres les uns contre les autres.
Julien Green — Le voyageur sur la terre -
Mais elle sentit au profond de l'âme, et jusqu'à la moelle des os, le délaissement sacré, seuil et porche de toute sainteté
Bernanos — Joie -
Un vague et déprimant malaise planait. Sous le porche des Réguliers, personne. Les trafiquants de drogue qui s’y postaient le soir s'étaient, prudemment, éclipsés.
Francis Carco — Brumes -
Les reflets frappaient en bas la ville vide, faisait apparaître la pointe d’un clocher, l’entrebail d’une rue, le porche et les créneaux d’une porte de quartier, […].
Jean Giono — Le hussard sur le toit -
Un homme se glissa sous le porche avec la fantastique vélocité d’une ombre aussitôt que le général eut entrebâillé la porte ; et, sans qu’il pût s’y opposer, l’inconnu l’obligea de la lâcher en la repoussant par un vigoureux coup de pied […]
Honoré de Balzac — La Femme de trente ans -
Une épaisse écharpe de hautes ronces plusieurs fois enroulée lui épine les flancs et il faut, s’y piquant, l’écarter à l’endroit du petit porche pour y pénétrer.
Contes populaires et légendes de Guyenne et de Gascogne — Les Presses de la Renaissance -
Même si l’on ne savait pas que de grands drames sentimentaux et politiques se sont joués à Edimbourg, on aurait cette impression fantomale de glissement de formes fugitives ; de chuchotements le long du petit cimetière en contrebas, où l’on accède par un porche en ruine ; de reviviscence d’êtres transmués en songe.
Léon Daudet — Souvenirs des milieux littéraires -
Ils […] débouchèrent dans une grande cour, […], au fond de laquelle s’étendait une vaste construction du XVIIe siècle. Il n’y avait ni flore de pierre, ni sculptures, aucun porche animé, rien, sinon une façade de briques et de moëllons usés, […].
Joris-Karl Huysmans — La Cathédrale -
Elle me prit la main, et, s’amusant à faire galoper ses amoureux, elle courut avec moi jusque sur la place du bourg, où déjà les vieux de l’endroit avaient dressé les fagots et la paille de la jaunée. Brulette fut requise, comme étant arrivée la première, d’y mettre le feu, et bientôt la flamme s’éleva jusqu’au-dessus du porche de l’église.
George Sand — Les Maîtres sonneurs -
Il mangeait des mûres le long des fossés, gardait les dindons avec une gaule, fanait à la moisson, courait dans le bois, jouait à la marelle sous le porche de l’église les jours de pluie, et, aux grandes fêtes, suppliait le bedeau de lui laisser sonner les cloches, pour se pendre de tout son corps à la grande corde et se sentir emporter par elle dans sa volée.
Gustave Flaubert — Madame Bovary -
Un vaste porche à voûte d'arête, à clef pendante, au pied d'un grand escalier de pierre
Borel — Champavert -
Il venait au bureau le dimanche ; et comme le concierge, ce jour-là, mettait à profit ses loisirs pour aller prendre le vermouth avec des cochers du quartier, il lui arrivait de l’attendre des heures, sous le porche glacial de l’immeuble, payé de sa peine si, à son retour, le pipelet le saluait d’un flatteur : Ah ! ah !… quel bûcheur, ce Monsieur Sainthomme !
Georges Courteline — Messieurs les ronds-de-cuir -
Un vague et déprimant malaise planait. Sous le porche des Réguliers, personne. Les trafiquants de drogue qui s'y postaient le soir s'étaient, prudemment, éclipsés.
Francis Carco — Brumes -
Un soir, sous le porche de Saint-Benoît-le-Bétourné, qui est garni de bancs de pierre, elle m’apprit ce que je ne savais pas encore et qu’elle savait depuis longtemps.
Anatole France — La Rôtisserie de la reine Pédauque -
Sous le porche, un boueux attendait l'arrivée de la voiture en songeant que, par un temps pareil, elle ne viendrait sans doute pas.
Francis Carco — Brumes