Accueil > Citations > Citations sur la poudre
Citations sur la poudre
Il y a 32 citations sur la poudre.
-
Elle a soufflé sur sa gaufre et j'ai été couvert de poudre blanche
Cocteau — Théâtre poche -
Mais au lieu des secours attendus, ses habitants ne reçurent de Joseph I que l'ordre de l'évacuer. Ils obéirent malgré eux mais non sans avoir encloué leur artillerie et mis le feu à leurs maisons et aux poudres.
Frédéric Weisgerber — Trois mois campagne au Maroc : étude géographique dela région parcourue -
La blanche fiancée, barbouillée de poudre de riz comme un goujon avant la friture, piétinait d'impatience
About — Nez notaire -
Poudre d'or de Guinée
Volney — Ruines -
Pouancé, mon docteur, capable de poudre de succession s'il devait hériter, mais d'un savoir cosmétique merveilleux!
Péladan — Vice suprême -
La veille, selon une coutume invariable depuis la catholique conspiration des Poudres
Morand — Londres -
Je veux bien croire comme il a été rapporté que l'affaire fut réglée sur-le-champ au mieux des intérêts de chacun. C'est une formule de notaire, de la poudre de perlimpinpin, je suis plutôt encline à penser que deux sourds de naissance n'auraient pas fait plus de bruit pour s'entendre.
Boualem Sansal — Harraga -
On en essaye quelques milliers au camp de Châlons [des fusils à aiguille] avec une poudre nouvelle, plus extraordinaire que la poudre de perlimpinpin.
Prosper Mérimée — Lettres Panizzi -
Nous entrons ici dans les sortilèges, les charmes, la magie, mais aussi dans la prestidigitation, l'arnaque, la poudre de perlimpinpin, le bazar. Il y a là un sésame qui ouvre toutes les portes, un enchantement, un miracle, une formule secrète, un coup de baguette.
Philippe Sollers — Mystérieux Mozart -
Qu'on admire, admire, admire Le bon sens de Turlupin (...). La gaîté fut sa recette, Ah! Sa poudre de prelinpinpin. Qu'on achète, achète, achète Le secret de Turlupin.
Pierre-Jean de Béranger — Chansons -
Assises près de la fenêtre, elles coupaient, tailladaient, cousaient ; de temps à autre, elles levaient le nez et regardaient au travers des vitres. Un bout de soleil tachait la voie par places et trempait ses rayons pâles dans le ventre des flaques. Les parisiens abusaient de cette éclaircie pour aller encore à la campagne. Les trains de Versailles se succédaient de dix en dix minutes. Les impériales, bondées de monde, chantaient dans le vent qui cinglait le visage des femmes et secouait leurs jupes. Courbée sur la banquette, les yeux fripés, la main au chapeau, le parapluie entre les jambes, la flopée des voyageurs roulait dans un nuage de charbon et de poudre. Les fusées de cette allégresse indisposèrent les deux sœurs. Ce contentement de gens qui, après avoir pâti pendant toute une semaine, derrière un comptoir, ferment leurs volets le dimanche et délaissent le trottoir où, par les soirées tièdes, ils installent, du lundi au samedi, leurs enfants et leurs chaises ; cette manie des boutiquiers de vouloir s’ébattre, en plein air, dans un Clamart quelconque, cette satisfaction imbécile de porter, à cheval sur une canne, le panier aux provisions ; ces dînettes avec du papier gras sur l’herbe ; ces retours avec des bottelettes de fleurs ; ces cabrioles, ces cris, ces hurlées stupides sur les routes ; ces débraillés de costumes, ces habits bas, ces chemises bouffant de la culotte, ces corsets débridés, ces ceintures lâchant la taille de plusieurs crans ; ces parties de cache-cache et de visa dans des buissons empuantis par toutes les ordures des repas terminés et rendus, leur firent envie.
J.-K. Huysmans — Les Sœurs Vatard (1879) -
Après des discours à la mords-moi le nœud, il nous demandait notre avis. Voulant lui foutre de la poudre aux yeux, je rétorquais « A proprement parler, la dialectique de l’oligarchie rapport à la dictature du prolétariat marxiste telle que la concevait Karl Marx était une aberration pure et simple ».
Patricia Finaly — Le gai ghetto -
C’est lui le flic, ou c’est nous ? Tout ce qu’on lui demande, c’est de nous dire ce que c’est la poudre jaune, point barre.
Laurence Biberfeld — Le chien de Solferino -
Tu te rappelles quand on lui a mis du poil à gratter dans le dos et qu'on a soufflé de la poudre à éternuer dans le nez des voyageurs
Queneau — Loin Rueil -
Ainsi, qui voulait inventer la poudre, devait élaborer des blocs solides. Et puis, quelle poudre au juste ? Il y avait de la poudre à canon, de la poudre à lever, de la poudre pectorale, de la poudre à récurer ou encore de la poudre de tripoli, selon ce que chacun des inventeurs avait moulu.
Kurt Schwitters — Auguste Bolte -
Base d’une sorte de médecine coranique, la graine de nigelle, elle aussi recommandée par un hadith (une parole rapportée) du Prophète et réputée soulager les maux les plus divers, se décline en poudre ou en huile essentielle.
Bernadette {Sauvaget — Halal est grand -
Quand je pense que l’on a inventé l’avion sans pilote et la poudre sans fumée, et que l’on n’a pas été fichu de trouver la dot sans femme...
Pierre Doris -
- Ami, dit l'enfant grec, dit l'enfant aux yeux bleus, Je veux de la poudre et des balles.
Victor Hugo — Les Orientales, l'Enfant -
Mais on a beau pleurer très sincèrement, il y a toujours un moment où il faut remettre de la poudre.
Henri Duvernois — Coeur -
Les femmes n’ont sans doute pas inventé la poudre, mais elles ont sûrement trouvé la houppette pour s’en servir.
Noctuel