Accueil > Citations > Citations sur le poumon
Citations sur le poumon
Il y a 14 citations sur le poumon.
-
Notre air ici est acide à cause de la montagne sur laquelle nous sommes. On ne s’en aperçoit jamais parce que la montée est en pente douce. Mais les bêtes s’essoufflent et il n’y a rien de meilleur que le vin pour leur donner du poumon.
Jean Giono — Le hussard sur le toit -
TOINETTE — Je suis médecin passager, qui vais de ville en ville, de province en province, de royaume en royaume, pour chercher d'illustres matières à ma capacité, pour trouver des malades dignes de m'occuper, capables d'exercer les grands et beaux secrets que j'ai trouvés dans la médecine. Je dédaigne de m'amuser à ce menus fatras de maladies ordinaires, à ces bagatelles de rhumatismes et de fluxions, à ces fièvrotes, à ces vapeurs et à ces migraines. Je veux des maladies d'importance, de bonnes fièvres continues, avec des transports au cerveau, de bonnes fièvres pourprées, de bonnes pestes, de bonnes hydropisies formées, de bonnes pleurésies avec des inflammations de poitrine: c'est là que je me plais, c'est là que je triomphe; et je voudrais, monsieur, que vous eussiez toutes les maladies que je viens de dire, que vous fussiez abandonné de tous les médecins, désespéré, à l'agonie, pour vous montrer l'excellence de mes remèdes et l'envie que j'aurais de vous rendre service.ARGAN — Je vous suis obligé, monsieur, des bontés que vous avez pour moi.TOINETTE — Donnez-moi votre pouls. Allons donc, que l'on batte comme il faut. Ah! je vous ferai bien aller comme vous devez. Ouais! ce pouls-là fait l'impertinent; je vois bien que vous ne me connaissez pas encore. Qui est votre médecin ?ARGAN — Monsieur Purgon.TOINETTE — Cet homme-là n'est point écrit sur mes tablettes entre les grands médecins. De quoi dit-il que vous êtes malade ?ARGAN — Il dit que c'est du foie, et d'autres disent que c'est de la rate.TOINETTE — Ce sont tous des ignorants. C'est du poumon que vous êtes malade.[…]TOINETTE — Le poumon. Vous aimez à boire un peu de vin.ARGAN — Oui, monsieur.TOINETTE — Le poumon. Il vous prend un petit sommeil après le repas, et vous êtes bien aise de dormir ?ARGAN — Oui, monsieur.TOINETTE — Le poumon, le poumon, vous dis-je. Que vous ordonne votre médecin pour votre nourriture ?ARGAN — Il m'ordonne du potage.TOINETTE — Ignorant !ARGAN — De la volaille.TOINETTE — Ignorant !ARGAN —Du veau.TOINETTE — Ignorant !
Molière — Le Malade Imaginaire -
Une femme maigre et brune, debout, les dévisageait; pendant que, derrière elle, dans l'ombre, apparaissait le profil noyé d'un petit homme pâlot, en train de cracher ses poumons
Émile Zola — L'Œuvre -
S'il n'y a aucun signe plessimétrique ou stéthoscopique indiquant une lésion superficielle du poumon, et si la respiration est simplement affaiblie, on ne peut guère hésiter qu'entre l'existence d'indurations centrales ou disséminées et un état emphysémateux du poumon.
Commentaire sur De l'auscultation plessimétrique — du docteur Noël Gueneau de Mussy (article paru dans L'Union médicale -
Tu as deux poumons pour respirer, deux yeux pour voir, deux jambes pour marcher mais tu n'as qu'un coeur pour aimer, prends en soin...
Père Gilles — Petites Miettes spirituelles -
L'Europe doit respirer avec ses deux poumons : celui de l'est et celui de l'ouest.
Jean-Paul II -
L'âme du peuple ne doit pas être étouffée, elle a besoin de respirer, la littérature est son poumon.
Jiang Zilong — La Vie aux mille couleurs -
Le peuple appelle éloquence la facilité que quelques-uns ont de parler seuls et longtemps, jointe à l'emportement du geste, à l'éclat de la voix et à la force des poumons.
Jean de La Bruyère — Caractères -
Le corps humain comprend le thorax au nord et l’abdomen au sud. C’est dans le thorax que les poumons font leur nid.
Jean-Charles — La foire aux cancres -
Ce que la lumière est aux yeux, ce que l'air est aux poumons, ce que l'amour est au coeur, la liberté est à l'âme humaine.
Robert Green Ingersoll — Progrès -
Une partie de fesses (tel un parfum répandu dans l'air que je respire à pleins poumons) m'en apprend autant sur l'Homme qu'un traité de psychologie.
Marc Gendron — Le Prince de ouaouarons -
Première ligne de défense de l’organisme contre les germes et la pollution, les voies respiratoires sont constituées de deux types de cellules. D'un côté, des cellules sécrètent du mucus pour piéger les particules nocives. De l'autre, les cellules ciliées utilisent leurs cils pour balayer les particules engorgées de mucus jusqu'à l'arrière de la gorge, où elles peuvent être éliminées des poumons.
www.pourquoidocteur.fr — Comment les cellules souches des voies respiratoires se régénèrent -
Des scientifiques de l’université de Columbia ont mis au point une technique expérimentale très étrange qui permet de régénérer des poumons humains malades en les connectant à des cochons, nous apprenait le New York Times le 13 juillet. Si bizarre que cela paraisse, des poumons très endommagés de régénèrent ainsi en 24 heures seulement.
Ulyces — Des poumons humains endommagés peuvent être soignés en les attachant à des cochons -
Aux portes du Mans, la zone du Monné est quasiment entièrement remplie. Cette ZAC est conçue comme un véritable poumon économique qui pourrait profiter aux habitants des environs. C'est pourquoi les acteurs politiques locaux envisagent une extension.
France Bleu — Allonnes : en plein boom économique, la zone du Monné pourrait encore s'étendre