Accueil > Citations > Citations sur le pour le moins
Citations sur le pour le moins
Il y a 204 citations sur le pour le moins.
-
Un gentleman est un monsieur qui , lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable.
David Niven -
Personne ne déploiera jamais les facultés de son intelligence s'il n'intercale, pour le moins, quelques moments de solitude dans sa vie.
Thomas Quincey, dit Quincey -
Quand il fait chaud en quelque lieu, si le chef n'y va ou pour le moins quelque homme signalé, le reste ne va que d'une fesse et gronde qu'on les envoie à la mort.
Blaise de Lasseran de Massencome, seigneur de Monluc — Commentaires, VII -
Chacun de nous soupçonne qu’il possède pour le moins une des vertus cardinales, et voici la mienne : je suis un des rares hommes honnêtes que j’aie jamais connus.
Francis Scott Fitzgerald — Gatsby le magnifique -
Il [le théâtre de Genève] coûtera pour le moins deux fois plus qu’on n’avait compté ; c’est beaucoup pour un lieu de plaisir, qui, à moins d’être millionnairement subventionné, ne sera jamais digne de Genève.
Journal des Débats — 28 nov. 1876 -
Nous étions devenus, à l’endroit du voleur, d’une incrédulité égale pour le moins à celle du jeune gentleman anglais dont Mérimée raconte l’histoire, lequel, tombé entre les mains d’une bande qui le détroussait, s’obstinait à n’y voir que des comparses de mélodrames apostés pour lui faire pièce.
Théophile Gautier — Voyage en Espagne -
Nous vivrons un petit amour de quatre sous avec de petites attentions l’un pour l’autre, avec des mots futiles et il me faudra avoir pour le moins des envolées lyriques pour toi, pour te rendre contente d’être là.
Francis Zeller — Une fenêtre sous la lune -
Nous vivrons un petit amour de quatre sous avec de petites attentions l’un pour l’autre, avec des mots futiles et il me faudra avoir pour le moins des envolées lyriques pour toi, pour te rendre contente d’être là.
Francis Zeller — Une fenêtre sous la lune -
Régnier mit à contribution les Italiens pour le moins autant que les Latins. Les Capitoli (...) des poètes bernesques, furent pour lui ce qu'avaient été pour Des Portes les sonnets de Pétrarque, du Bembe, d'Annibal Caro et des pétrarquistes, ce qu'avaient été pour Rabelais les ouvrages de Boccace, du Pogge, d'Arlotto.
Charles-Augustin Sainte-Beuve — Tableau de la poésie française au seizième siècle -
C'était pour le moins une centaine de pistoles qui te sautaient au collet.– Tout de bon ?
Nicolas Barbier — L'heureux naufrage -
Dans les archives des religions antérieures au christianisme (égyptienne, babylonienne, israélite, arabe primitive, syrienne, hittite, asianiques et grecques ...) ou indépendantes de lui : (...), un érudit a pu rassembler des formules de confession des péchés, rituelles certes en tant que formules, et liées chez certains peuples au jugement des âmes après la mort, mais qui, même en ce cas, postulent une foi, donc une antérieure initiation, dont la renonciation à ce qui est énoncé comme péché constituait la condition explicite; bref, une conversion pour le moins intemporelle. Inconnu Philosophie et Religion
-
À l’occasion de la Fête des Lumières qui s’est déroulée à Lyon du jeudi 8 au samedi 10 décembre 2016, l’artiste français Benedetto Bufalino a présenté une œuvre pour le moins « disco » : un camion toupie transformé en boule à facettes géante composée de 3500 miroirs !
Un camion toupie transformé en boule à facettes — Koreus -
Et de cette tendance du gaz hydrogène à se carboniser, à s’azotiser, ou à se salinifier, dans les régions basses, comme de sa propriété à se sublimer, pour reformer de l'eau et des météores, dans les régions hautes, on pourroit faire dériver la différence dans la salubrité respective des unes et des autres, ainsi que des régions proprement maritimes, qui sont aussi salubres pour le moins que les montueuses.
Pierre Thouvenel — Traité sur le climat d’Italie -
La transformation qu'on leur fait subir pour les abénaquiser est pour le moins amusante marteau devient malto, crème klam, gilet silat ou silad, la bière la bial, (...)
Revue anthropologique — consultée sur gallica.bnf.fr -
À la lumière de toutes ces difficultés non résolues, il semble pour le moins douteux que les principes de bénéficence, non-maléficence et d’équité ou de justice soient remplis à l’endroit des patients et de la société dans son ensemble.
Eva-Maria Engels — Le statut moral des animaux dans la discussion sur les xénotransplantations In : La Dignité de l’animal : quel statut pour les animaux à l’heure des technosciences ? -
Et puis c'est si loin, pour moi, l'école ! Que pourrais-je en dire ? Par exemple qu'y prohiber le voile islamique mais y laisser croître et embellir comme allant de soi, et dans le même temps, comme représentant le Bien en soi, n'importe quel discours féminihiliste, matrifiant ou progressiste, et n'importe quelle propagande d'association homosexuelle, suffit à conclure à sa santé pour le moins précaire ?.
Philippe Muray — Festivus festivus -
Car la non-coïncidence originaire de la voix et du sujet (Beckett écrit encore, “je m’y attends” [Beckett 1953, 212], indécidablement comme moi attendant un évènement ou moi s’attendant soi-même, là, dans le parloir), ainsi que la capacité du voisement de se défiguraliser en se regreffant au flux même du texte pour le disséminer, ont une portée pour le moins grammatologique.
Samuel Becket Poésies et autres proses — édité par Matthijs Engelberts -
Impossible, aussi, de ne pas mentionner la nouvelle de Timothée Rey, « S’il te plait, désenzyme-moi un inMouton », dont la particularité principale, outre que le narrateur soit une intelligence artificielle, réside dans un choix narratif pour le moins osé : en alexandrins, et dans son intégralité !
-
Si dans son analyse le critique en disséquant pose alors une leçon d’anatomie, nous aimerions d’autant plus volontiers la dépeindre ici dans sa version heideggerianisante, que celle-ci ventriloquise les textes de Trakl afin d’y lire des textes dont la teneur idéologique est pour le moins suspecte.
revue Sud — 1987 -
Si le pays se préparait depuis plusieurs jours à l’arrivée du super-typhon, les dégâts matériels sont pour le moins importants.
Yohan Blavignat — AFP -
Ce n'est pas Lee Snook, une garde-forestière du Parc national olympique de Washington aux États-Unis qui dira le contraire puisqu’elle a été témoin d’une scène… pour le moins incroyable.
Canoë — « Un lynx surpris en pleine chasse au saumon » -
Jean-Baptiste Claverie, né à Tonneins en 1840, était un anti-belliciste aux théories pour le moins radicales !
Les noms de famille du Sud-Ouest — Archives & culture -
L’épopée se trouvait en effet répandue pour le moins en Péninsule Malaise, à Singapour, Sumatra, Java et Kalimantan (nous possédons des manuscrits copiés en ces différents lieux) ; elle fut mise en poésie : le Syair Indraputra lithographié à Singapour; elle fut en outre adaptée en plusieurs langues régionales : acihais, bugis et makassar; et elle fut encore adaptée en cam (Vietnam), ainsi qu’en maranao et en maguindanao (Mindanao, Philippines).
Société pour l'étude et la connaissance du monde insulindien — Association Archipel -
L’épopée se trouvait en effet répandue pour le moins en Péninsule Malaise, à Singapour, Sumatra, Java et Kalimantan (nous possédons des manuscrits copiés en ces différents lieux) ; elle fut mise en poésie : le Syair Indraputra lithographié à Singapour; elle fut en outre adaptée en plusieurs langues régionales : acihais, bugis et makassar; et elle fut encore adaptée en cam (Vietnam), ainsi qu’en maranao et en maguindanao (Mindanao, Philippines).
Société pour l'étude et la connaissance du monde insulindien — Association Archipel -
Ces derniers n’ont d’autre issue que de prendre la fuite à la vue des policiers ou des gendarmes pour échapper à l’arrestation. À l’occasion d’une opération lancée par la Sûreté de la wilaya d’Alger, et suivie par quelques médias, au niveau du port de Tamentfoust à l’est d’Alger, un jeune parkingueur a eu une réaction pour le moins originale.
TSA — VIDÉO. La réaction étonnante d’un « parkingueur » face aux policiers -
Plusieurs anciens boxeurs (Trioulaire, Leclerc, Dabo, Dolpierre, Faël…) et Anne-Sophie Delarue, responsable du service des sports de la mairie d’Elbeuf, étaient présents pour tenter de trouver une solution rapide pour la survie du club. Après une discussion pour le moins animée sur la gouvernance du RAE, il a été décidé de réaffilier le club en urgence à la Fédération Française de Boxe.
actu.fr — Boxe - Le RAE sous tutelle ? | Le Journal d'Elbeuf -
Dans quelques années, quand la commune d’Ampuis ouvrira des bouteilles de côte-rôtie à des buffets officiels, le vin servi sera le fruit d’une opération pour le moins originale.
Rhône. Au lieu d'encaisser un loyer, la commune d'Ampuis se fera payer en bouteilles de côte-rôtie -
WTF ??? C'est la news la plus étonnante de ce début de semaine... Un des restaurants traditionnels les plus célèbres de Lille vient de faire une annonce fracassante : désormais, les Scorpion ne seront plus autorisés à manger un welsh chez eux... Et la raison est pour le moins étonnante !
Le Bonbon — Ce célèbre estaminet Lillois ne servira plus de welsh aux Scorpion | Le Bonbon -
Outre un repli sur un masculisme agressif, on assiste à une métamorphose de la masculinité pour le moins inattendue. Tout se passe comme si les femmes endossaient les oripeaux de la masculinité que les hommes n'osent plus revêtir.
Jean-François Pigoullié — La décennie 2010 au miroir des fictions télévisées -
Avec une tête noire, des défenses acérées et un corps blanc semblable à celui d'un mouton, le mystérieux animal capturé en photo par un photographe amateur local est pour le moins original, si bien qu'il a rapidement été qualifié de yéti ou d'animal mutant. La photo, transmise au quotidien local Var Matin a très vite tourné sur les réseaux sociaux, chacun y allant de son commentaire.
ladepeche.fr — Un "sanglier yéti" noir et blanc sème la panique dans le Var - ladepeche.fr -
Divers botanistes et savants français spécialistes des productions coloniales, et parmi eux, M. le Professeur Heim de Balzac, ont démontré, il y a quelques années, que la culture de cette plante tannifère, en diverses régions de nos colonies d’Afrique, donnait d'aussi bons résultats qu'au Pérou et que les gousses de tara du Maroc, notamment, présentaient une teneur tannique pour le moins égale à celle des gousses originaires du Pérou
La gousse de Tara — un tanin clair extra dans Le Cuir technique : revue scientifique et industrielle / dir. Urbain J. Thuau -
Il [le théâtre de Genève] coûtera pour le moins deux fois plus qu’on n’avait compté ; c’est beaucoup pour un lieu de plaisir, qui, à moins d’être millionnairement subventionné, ne sera jamais digne de Genève.
Journal des Débats — 28 nov. 1876 -
Le couple le conserve dans sa chambre à coucher, à la faveur d’une relation triangulaire pour le moins bizarre.
Mikal Hem — Et si je devenais dictateur -
Riqueval recèle une curiosité pour le moins insolite : un tunnel de plus de 5 km, ouvert à la navigation grâce au principe du touage.
L’esprit de Picardie — Comité régional du Tourisme de Picardie -
Dans la nuit de mardi à mercredi, vers 2 heures du matin, la zone de secours Luxembourg a reçu un appel pour le moins étrange. Un habitant de la rue de la Lambinette à Carlsbourg a signalé qu’un homme était coincé dans le soupirail d’une habitation.
DHnet — Un homme, en état d’ébriété, coincé dans un soupirail à Carlsbourg - La DH/Les Sports+ -
Ce qui était nouveau, c’était la peinture pittoresque des bas-fonds de la capitale, cette représentation des « sauvages » de Paris qui faisait délicieusement frémir le bourgeois, mais aussi du petit peuple parisien, dans lequel celui-ci se reconnut. Le succès du roman-feuilleton fut phénoménal, malgré un accueil critique pour le moins mitigé, en particulier des conservateurs, mais aussi de certains républicains et libéraux, voire socialistes (on connaît la critique de Marx dans La Sainte Famille) ; Hugo, Sand, Dumas, le dévorent et applaudissent ; Balzac enrage et s’en inspire pour Splendeurs et misères des courtisanes.
RetroNews - Le site de presse de la BnF — 1836-51 : Les débuts du roman-feuilleton dans la presse | RetroNews - Le site de presse de la BnF -
Hunt: Showdown, jeu à l’ambiance complétement folle et résurrecteur du studio Crytek, est l’un des jeux multijoueurs les plus enthousiasmants de ces dernières années. Sa direction artistique en particulier ainsi que sa gestion des effets sonores en fait un titre pour le moins dépaysant. Binge, nouvelle plateforme spécialisée dans les adaptations issues du jeu vidéo), vient d’annoncer que la licence aura droit à sa série live action.
WarLegend.net — Hunt: Showdown va avoir droit à son adaptation en série -
Car la non-coïncidence originaire de la voix et du sujet (Beckett écrit encore, “je m’y attends” [Beckett 1953, 212], indécidablement comme moi attendant un évènement ou moi s’attendant soi-même, là, dans le parloir), ainsi que la capacité du voisement de se défiguraliser en se regreffant au flux même du texte pour le disséminer, ont une portée pour le moins grammatologique.
Samuel Becket Poésies et autres proses — édité par Matthijs Engelberts -
Puisque cela ne concerne que 4 véhicule, pourquoi ceux là justement ? Numéro peu accessible mais d’origine à cet emplacement comme chacun peut le vérifier très facilement alors quel intérêt de refrapper le même numéro ? Permettez moi de trouver cette initiative pour le moins curieuse.
News d'Anciennes — Numéros de Châssis refrappés, fraudes diverses, un spécialiste de la voiture ancienne condamné - News d'Anciennes -
Ça avait commencé moderato cantabile avec la « pimbêche ».Ça s’est poursuivi allegro ma non troppo avec « elle est inexistante ». Puis carrément allegro avec « la grosse blonde ». Ce qui est pour le moins discourtois et passablement sexiste.
Atlantico — Sarkozy contre Pécresse : le supplice chinois… | Atlantico.fr