Accueil > Citations > Citations sur le pourboire
Citations sur le pourboire
Il y a 15 citations sur le pourboire.
-
Devant leur desserte garnie, Palisseau et Fondant, son commis, avaient le regard éteint des hommes simples et soumis. Ça leur suffisait donc cette petite vie-là ? On était là, n’est-ce pas, pour être à leurs petits soins, aux clients ! Ils payaient pour. Donnant donnant. Comme si un bon pourboire pouvait valoir une heure de liberté perdue ! Très joli de se dorer la pilule, de s’imaginer qu’on serait célèbre un jour, avec son nom dans les journaux, et riche.
Raymond Guérin — L’apprenti -
Les Américains se ruèrent à terre, sans un regard pour notre guide, dont le couvre-chef négligemment tendu laissait entendre qu'il ne dédaignerait pas un pourboire.
Antoine Bello — Les Producteurs -
Chaque fois qu'on dîne chez quelqu'un, il faut donner pourboire aux domestiques
Michelet — Journal -
Il faut retourner sept fois la monnaie dans sa poche avant de donner un pourboire.
Luis Rego -
Le pourboire est un facultatif catégorique. On a le droit de n’en pas donner, on n’en a pas la liberté !
Auguste Detoeuf -
Dans les théâtres, si les ouvreuses ont une lampe de poche, c’est uniquement pour vérifier le montant de votre pourboire.
Laurent Ruquier — Le Tout Bon -
Les caddies sont les enfants de la balle. Ramasser les pourboires est le souci des caddies. Ramasser les balles, le cadet de leurs soucis.
Albert Willemetz -
La modestie honteuse et la pudeur rougissante sont les mamelles ordinaires d'un pourboire exorbitant.
Antoine Blondin -
Le client a toujours raison aussi longtemps qu'il paie et donne des pourboires.
Gérard Bessette — L'incubation -
Le pourboire développe l’amitié.
Frédéric Beigbeder — Au secours pardon -
Habitude, reconnaissance envers un bon service, geste impoli voire offensant… Laisser un pourboire ne va pas de soi dans tous les pays et n’a pas la même signification partout. Alors comment faire ?
Courrier international — Guide des pourboires : dans quels pays faut-il en laisser un ? -
Au Québec, le pourboire fait partie intégrante de notre culture. Dans les restaurants et les bars notamment, le salaire minimum est moins élevé puisque le gouvernement reconnaît une compensation salariale versée sous forme de pourboire par la clientèle.
Le Journal de Québec — Pourboire: devons-nous être plus généreux en temps de pandémie? | JDQ -
C'est une question que l'on se pose depuis la réouverture des restaurants le 2 juin, après une fermeture inédite de deux mois et demi. Doit-on laisser un pourboire à la serveuse ou au serveur? Rien en tout cas ne nous y oblige. Du moins, tant qu'on reste dans l'Hexagone où le coût du service est inclus dans la note depuis 1987 –contrairement, par exemple, aux États-Unis.
Slate.fr — Quand faut-il laisser un pourboire au restaurant et combien? | Slate.fr -
Lorsque vous voyagez, vous êtes confrontés à des traditions et pratiques différentes selon les cultures. Tous les pays n'ont pas le même rapport à l'argent, et encore moins au pourboire. S'il est de coutume dans certains pays d'attendre des pourboires de la part des clients, d'autres les refusent et prennent ce geste pour une insulte. Alors, comment savoir si les frais de service sont compris dans l'addition, s'il faut laisser un pourboire aux chauffeurs de taxi ou si le fait d'en laisser sera perçu comme une offense?
Site-LeVif-FR — La culture des pourboires dans les différents pays du monde - International - LeVif -
Depuis le 1er mai 2019, le salaire minimum des personnes salariées au pourboire est fixé à 10,05 $ l’heure, comparativement à 12,50 $ pour les autres salariés. Une différence expliquée par les sommes présumées que ces employés accumuleront en pourboires, justement, et qui représentent, en moyenne, 15 % des coûts du service.
Le Journal de Montréal — Pour tout savoir sur les métiers à pourboire | JDM