Accueil > Citations > Citations sur la poutine
Citations sur la poutine
Il y a 16 citations sur la poutine.
-
Car c’est par centaines de milliers que les vidéos d’appui à l'opposant ont envahi les réseaux sociaux en Russie, du jamais-vu. […]. Des vidéos d’élèves qui décrochent le portrait de Poutine dans leur salle de classe ont aussi frappé l’imaginaire.
Tamara Alteresco — Les réseaux sociaux -
«A la bella poutine!» La rengaine est célèbre sur les marchés niçois, où l'on trouve ces alevins de poissons (sardines ou gobies en général, parfois anchois). Ils sont quasi translucides - c'est d'ailleurs un gage de qualité pour les connaisseurs.
Nice Matin — 29 mars 2017 -
[Le pissalat] C’est une pâte de couleur grise, assez onctueuse. Elle est faite à partir d’une macération au sel d’alevins de sardines (appelés poutine) et de condiments.
Le Pissalat — spécialité niçoise -
Il plaisante en outre sur le nouveau Front populaire panrusse, coalition créée par Poutine autour de Russie unie en vue des élections législatives de décembre prochain et de la présidentielle de 2012.
Reuters — Russie: Le milliardaire Mikhaïl Prokhorov se verrait bien Premier ministre -
Macron s’est payé le luxe de dénoncer Russia Today et Sputnik, deux médias financés par le Kemlin […]. Sans que Poutine — « la mine fermée », certifie « Le Parisien » — n’ose moufeter. — (H. M., La presse saisie par la Macronmania, Le Canard enchaîné, 31 mai 2017, page 8)
-
Cette ligne est-elle néanmoins encore suivie par la Russie ? Rien n’est moins sûr, comme semble l’indiquer la « passeportisation » du Donbass décidée par M. Poutine au printemps 2019, sur le modèle des autres conflits gelés de l’espace postsoviétique (c’est-à-dire de la Transnistrie, de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud, régions séparatistes de la Moldavie et de la Géorgie). Fin 2019, environ 200 000 habitants des provinces séparatistes (sur près de 2 millions) avaient déjà reçu un passeport russe ou déposé une demande pour en recevoir un. Cette politique détache encore davantage le Donbass du reste de l’Ukraine tout en créant une instabilité contrôlée suffisante pour entraver son adhésion à l’OTAN.
Igor Delanoë — Qui veut la paix en Ukraine ? -
Vladimir Poutine est inscrutable, mais ses actions en Ukraine semblent servir trois grands objectifs : reconstituer la grandeur historique de la Russie, affaiblir la seule grande puissance qui puisse lui faire obstacle et semer la division dans l’Alliance atlantique.
Pierre Martin — Washington divisé par l’invasion en Ukraine de Poutine -
La réforme de l’éducation alimente la controverse de notre côté de l’Atlantique mais, au Maroc, on la reluque, au point de vouloir ouvrir un établissement à la mode québécoise. L’architecture, le programme et les enseignants seront made in Québec. Servira-t-on aussi le sirop d’érable et la poutine à la cafétéria ?
Le Devoir — 27-28 mai 2006 -
« Martin », c’est évidemment Martin Picard, le chef-propriétaire du restaurant du Plateau Mont-Royal connu pour sa poutine au foie gras.
Le Devoir — 30 novembre 2006 -
Notre pilote, lui, ressemble au Jon Voight de Délivrance et c’est un cow-boy absolument normal pour qui ce genre d’acrobatie fait partie de la routine,de la poutine quotidienne.
Le Devoir — 16-17 septembre2006 -
Observatoire zététique — Qu’est ce que le « kit détectiondePoutine »?Normand Baillargeon — Ah! Il faut être Québécois pour comprendre cela.[…]au Québec,nous utilisonsjustementpoutinedansle même double sens.— (Normand Baillargeon:Petit cours d’autodéfense intellectuelle,Obersvatoire zététique ,12 juillet2009→ lire en ligne)
-
Quelle idée de se mettre la Russie à dos, par exemple! De dire que Poutine est un dictateur
Gérard Depardieu — Sud Ouest, 13 août 2015 -
Vladimir Poutine se demande si pour moderniser un pays il faut copier exactement l’Occident.
Hélène Carrère d'Encausse — Le Figaro, 6 février 2015 -
"Aujourd'hui, le visage de Vladimir Poutine est plus inexpressif que jamais. Il est difficile de pouvoir lire des émotions derrière ses traits", estime l'universitaire François Hourmant.
L'Express — "Le visage botoxé de Poutine le rend encore plus indéchiffrable et énigmatique" – L'Express -
Personne à trois mètres alentour. Volontairement seul, aucun dirigeant étranger n’était convié à la tribune. C’est une bonne façon d’éviter les déconvenues des dernières années. Engoncé dans son gilet pare-éclats et dans ses certitudes, Vladimir Poutine n’a pas prononcé une seule fois le nom de l’Ukraine. C’est assez logique puisqu’il nie sa souveraineté, qu’elle n’existe plus, qu’il s’applique à la démanteler.
Europe 1 — Cérémonie du 9 mai à Moscou : retour sur la place Rouge -
Alors que Poutine célèbre ses 60 ans le 7 octobre, le grand magazine Expert tire un bilan laudatif de ses années au pouvoir, estimant que même ses actions les plus contestables se justifient par la “présevation de l’Etat”. Pour le journal, le dirigeant russe reste encore aujourd’hui l’homme de la situation, capable de faire sortir le pays de sa dépendance aux exportations d’hydrocarbures et d’unir la société.
Courrier international — Opinion. Mais que ferait la Russie sans Poutine ?