Accueil > Citations > Citations sur le pouvoir politique
Citations sur le pouvoir politique
Il y a 43 citations sur le pouvoir politique.
-
Les nouveaux mouvements sociaux s’opposent-ils systématiquement aux pouvoirs politiques ?
Marc Montoussé — Sciences économiques et sociales Tle ES: Travaux pratiques -
Au lieu de «wahabiser» l’Etat, c’est plutôt le pouvoir politique qui va « saoudiser » les religieux wahhabites.
Georges Jawdat Dwailibi — La rivalité entre le clergé religieux et la famille royale au royaume d'Arabie Saoudite -
Confrontés au « péril islamiste », nous devons nous garder d’iréniser l’islam comme le font certains musulmans, de le diaboliser comme y inclinent trop d’Occidentaux, et de confondre les musulmans avec les islamistes qui aspirent au pouvoir politique sous le couvert de l’islam.
Guy Sorman — Le Monde est ma tribu -
En Argentine, entre 1958 et 1966, le pouvoir politique civil est progressivement prétorianisé avec un coup d’État contre le président Frondizi en 1962 à la suite de l’application du plan Conintes (plan d’intervention de l’armée en cas d'effondrement interne de l’État) en 1960 contre des mouvements sociaux revendicatifs et des guérillas naissantes.
Gabriel Périès — « Un modèle d’échange doctrinal franco-argentin : le plan Conintes 1951-1966 » -
[…] la littérature ethnohistorique produite avant 1800 ne comporte aucune autre référence concernant la présence de « cheferesses » exerçant ouvertement le pouvoir politique chez les Oneidas.
Rolland Viau — Femmes de personne: sexes -
La conquête du pouvoir politique les obnibulait. Cependant il est bon de savoir que c'est sur les instances pressantes de Marx que Kugelmann adhéra à l'A.I.T.
Hem Day — L'Internationale de 1864: libres propos -
Depuis vingt ans, le pouvoir politique s’assoit sur les mobilisations syndicales.
Raphaëlle Besse Desmoulières — La grève -
[…] n’est-ce pas la macronie qui utilise Montaigne pour tester des idées, plutôt que l’inverse ? « Ces notes, on ne sait jamais comment les prendre, car elles servent souvent de ballon d’essai. Le pouvoir politique a besoin de ces jeux de rôles », commente Sophie Binet, secrétaire confédérale de la CGT.
Jérôme Lefilliâtre — « L'Institut Montaigne -
Dans la majorité des pays du monde musulman, on observe une sorte de partage des rôles, d’échanges de bons procédés entre pouvoir politique et pouvoir religieux : le pouvoir politique a tout intérêt à ce que ceux qui ont le magistère religieux perpétuent leur discours.
Anne Bénédicte Hoffner — « Entretien avec Abdou Filali-Ansari (écrivain et philosophe) : La faillite de l’éducation dans le monde musulman est le terreau de ce prétendu État islamique » -
L’internement constitue alors une pratique biopolitique exercée par le pouvoir politique agissant comme une autorité de régulation à l’égard d'une population peu ou pas encore autonome.
Pierre Berthelet — Crimes et châtiments dans l’Etat de sécurité: Traité de criminologie politique -
Le développement de la bioculture populaire montre même, quelque part, que la société est bien en avance sur le pouvoir politique en ce qui concerne ce nouveau rapport au vivant.
Arona Moreau — Le biosiècle: bioéconomie -
Ainsi l’autonomie relative entre le pouvoir politique et le religieux incite à co-inventer un mode de vie sociale articulant des similitudes et des différences.
Maxime Joinville-Ennezat — Islamité et laïcité : pour un contrat d'alliance -
Plus inquiétant encore : dans certains pays d’Europe centrale et orientale, où la concentration des médias et leur étroite association avec le pouvoir politique sont en progression constante, on parle de plus en plus de « berlusconisation » des médias.
Assemblée parlementaire — Documents de séance -
Toute classe qui aspire à la domination doit conquérir d'abord le pouvoir politique pour représenter à son tour son intérêt propre comme étant l'intérêt général.
Karl Marx — L'Idéologie allemande -
Celui qui peut régner sur la rue règnera un jour sur l’Etat, car toute forme de pouvoir politique et de dictature à ses racines dans la rue.
Joseph Goebbels — Discours -
Au cours de la période impériale se développe un art officiel dans les domaines de la sculpture monumentale, de la métallurgie et de l’orfèvrerie. L’art hittite, aussi bien expression du pouvoir politique que religieux, se mélange aux influences venues d’Égypte, de la mer Égée, de Syrie et de Mésopotamie dans ce qu’on a appelé « l’art international de l’âge du bronze récent ». Autour de 1200-1180 av. J.-C., l’empire s’effondre brutalement, ne laissant en héritage que certaines de ses plus brillantes innovations comme la métallurgie du fer ou l’écriture hiéroglyphique louvite.
France Culture — Un archéologue chez les Hittites -
C'est un terrain qu'on ne peut pas occuper par intermittence, sans quoi les positions conquises sont aussitôt perdues. Or, pendant un demi-siècle, la droite a renoncé à produire sa propre vision du monde, laissant à la gauche la maîtrise du champ culturel. C'est pourtant dans ce théâtre de l'hégémonie culturelle que tout se joue. Le vrai pouvoir, en amont du pouvoir politique et qui le conditionne, c'est la production de la parole autorisée. Autrement dit, la maîtrise du licite et de l'illicite. C'est cela qui fonde la sacralité d'un régime, quel qu'il soit: le périmètre de l'interdit. Et c'est cela qui a changé au milieu des années 2000 quand Buisson a convaincu Sarkozy d'inscrire son action dans le cadre d'un «gramscisme de droite», du nom de ce marxiste italien qui a théorisé la notion d'hégémonie culturelle. Cette hégémonie est en train de changer de camp. Le foisonnement de jeunes
Le Figaro.fr — François Bousquet :«La droite a perdu parce qu'elle a préféré l'économisme à l'âme française» -
La politique macronienne du « en même temps » n’a cependant pas marché. Elle n’a pas calmé les tensions et la grogne s’est étendue à la police. L’exercice de contorsion destinée à calmer la rue et répondre à une actualité qui sature les médias a témoigné de la grande fébrilité d’un pouvoir politique de plus en plus impopulaire.
Contrepoints — Christophe Castaner lâche la police… et l’État de droit | Contrepoints -
Si Mohcine Fikri a été littéralement broyé, beaucoup de marocains se sentent broyés au quotidien par le makhzen. Le makhzen désignant aussi bien le pouvoir marocain que les grandes familles proches du palais qui détiennent le pouvoir politique et économique. Pour certains c'est une métaphore pour désigner le roi. Ce système broie indifféremment certaines régions du Maroc, les citoyens, les militants et les journalistes.
Club de Mediapart — Maroc: ici on broie les gens | Le Club de Mediapart -
Le parti Les Républicains est censé être un parti de droite, mais je considère pour ma part comme regrettable d’avoir choisi cet intitulé – Les Républicains – car on peut être un républicain de droite ou de gauche, libéral ou anti-libéral : la République est un pouvoir politique dont les dirigeants ne sont pas nommés héréditairement ou par leur prise du pouvoir, mais où ils sont élus.
Atlantico.fr — Et si les accusateurs du libéralisme essayaient d’abord de comprendre ce dont ils parlent | Atlantico.fr