Accueil > Citations > Citations sur le pragmatiste
Citations sur le pragmatiste
Il y a 13 citations sur le pragmatiste.
-
Passionnantes, complexes, et bien souvent polémiques, ces questions explorées de longue date par les philosophes, les psychologues et les sociologues, ont trouvé des éléments de réponse à la fois originaux et féconds dans les travaux de George Herbert Mead (1863-1931). À la croisée de plusieurs disciplines, les recherches pionnières de Mead constituent une source d’inspiration majeure pour la sociologie pragmatiste, la psychologie sociale ou les sciences politiques.
Mead : philosophe, psychologue, sociologue - La Vie des idées -
Tout bien considéré, on peut conclure cette réflexion en rappelant que la notion du bon et du beau traduisent deux réalités divergentes et appartiennent même à des univers philosophiques bien différents. Le premier est du ressort de l’axiologie ou de ce que l’on appelle aussi l’éthique. Il nomme tout action ou attitude conforme à la vertu. Mais qu’est ce que la vertu si ce n’est tout comportement qui vise et favorise non seulement le bien être de chacun ( Spinoza) , mais surtout du maximum d’individus ( la vision utilitariste et pragmatiste ).
Article19.ma — Le Bon et Le Beau, de quoi parle-t-on exactement ? - Article19.ma -
Les pragmatistes John Dewey et William James étant une source d’inspiration pour la pensée sociale, et souvent vus, avec Ralph W. Emerson, comme les pères fondateurs intellectuels de la démocratie, on pourrait se demander ce qu’il y a en commun entre un démagogue raciste, sexiste et xénophobe et le pragmatisme… sauf à se faire trois remarques. Trump libère la parole et permet de dire n’importe quoi. Ce qu’Engel dit de Trump s’applique encore plus adéquatement à lui-même : celui qui n’a aucun souci de la vérité, c’est bien lui ; il considère qu’il suffit de se revendiquer défenseur de la vérité pour en être le représentant autorisé.
Libération.fr — Trump abaisse le débat jusqu’en France - Libération -
L’œuvre d’art, selon Jean-Pierre Cometti, ne possède pas de qualités intrinsèques mais existe et se définit à travers des facteurs sociaux, institutionnels et matériels. Sa réflexion s’inscrit dès lors dans une approche pragmatiste qui s’oppose à une vision fétichisée de l’œuvre.
L’art désacralisé - La Vie des idées -
3) Pragmatisme-3 : la philosophie pragmatiste américaine et John Dewey
Club de Mediapart — Eclairages libertaires : religions, partis, capitalisme, Etat, alternatives | Le Club de Mediapart -
La logique de l'émancipation individuelle et collective, si elle suppose la participation des opprimé-e-s à leur propre émancipation, n'appelle-t-elle pas alors une dynamique d'apprentissages coopératifs ? C'est la voie pragmatiste qu'a mis en œuvre le NPA du Vaucluse.
Club de Mediapart — Le NPA, le foulard et l’émancipation : avec Ilham Moussaïd | Le Club de Mediapart -
La deuxième objection exprime un manque de confiance envers les citoyens qui va à l’encontre du principe même de ce type d’assemblée. Est-il si impensable d’expliquer aux participants et au public en général que les membres de la Convention sont non seulement des cocréateurs de propositions politiques mais aussi des cocréateurs de savoir scientifique, dans un effort démocratique collectif pour mieux comprendre les déterminants de ce que le philosophe pragmatiste John Dewey appelait justement «l’intelligence sociale» ? Nous ne le croyons pas.
Libération.fr — Pour une approche expérimentale dans l’innovation démocratique - Libération -
« L’Europe », comme « la France » ou « l’Occident », fait partie de ce qu’on pourrait appeler, avec le philosophe pragmatiste John Dewey, des « noms à deux coups », comme on parle de « fusils à deux coups ».
Rue89Lyon — [Tribune] Pierre Vesperini : "L'Antiquité, les "vraies" origines de l'Europe ?" -
Partisan de l'ordolibéralisme allemand, qui veille à réduire l'influence de l'Etat dans les affaires, Olaf Scholz n'en est pas moins un pragmatiste décomplexé quand il s'agit de protéger les emplois. C'est ainsi qu'il a décidé, en 2012, la montée au capital de l'armateur local Hapag-Lloyd, avec le soutien de tous les partis politiques.
Les Echos — Qui est Olaf Scholz, le successeur de Wolfgang Schaüble ? | Les Echos -
Le philosophe social pragmatiste John Dewey, dans son bel essai Le public et ses problèmes, nous invite à réfléchir à la « nature de l’idée démocratique », qui selon lui consiste pour l’individu à « prendre part de manière responsable, en fonction de ses capacités » aux activités des groupes auxquels il appartient.
The Conversation — Le foulard des accompagnatrices scolaires : une question plus civique que religieuse -
Conférence de 1935 dans laquelle le philosophe pragmatiste retrace l'histoire intellectuelle du libéralisme américain, présente ses contradictions internes, ses détracteurs, etc., et plaide pour une démocratie libérale et progressiste.
J. Dewey, Après le libéralisme. Ses impasses, son avenir -
En adoptant le point de vue pragmatiste pour décrire l’expérience religieuse, William James (1842-1910) rend compte d’un phénomène universellement partagé : les moments de résonance avec le monde. Comme le croyant...
La résonance. Comment retrouver le contact avec le monde -
Contre ce cap de l'évolution déjà posé comme une fin transcendante de l'histoire, un horizon téléologique indiscutable, que le peuple et l'opinion publique n'ont pas à discuter, le philosophe pragmatiste américain John Dewey avait depuis longtemps opposé le principe des mouvements sociaux où l'on assiste à une coéducation des individus chacun à son tour se faisant ou le maître ou l'élève.
La Tribune — « Il faut s'adapter », réflexions sur un nouvel impératif politique