Accueil > Citations > Citations sur le précarité menstruelle
Citations sur le précarité menstruelle
Il y a 15 citations sur le précarité menstruelle.
-
Alors qu’une étude a récemment montré l’ampleur de la précarité menstruelle chez les étudiant·e·s, Tara Heuzé-Sarmini, fondatrice et directrice générale de l’association Règles Élémentaires, nous a détaillé les avancées des dernières années et le chemin qu’il reste à parcourir pour abolir la précarité menstruelle.
Précarité menstruelle : des conséquences sociales et physiques -
La précarité menstruelle est un problème qui toucherait environ 70 000 femmes en République tchèque. Selon le ministère des Finances, cette initiative suit la tendance actuelle observée dans d’autres pays, comme la Nouvelle Zélande, l’Irlande ou la Grande Bretagne.
Radio Prague International — Précarité menstruelle : l’Etat achète six millions de serviettes hygiéniques pour ses stocks d’urgence | Radio Prague International -
Des protections périodiques collectées et redistribuées à des femmes en difficulté. Une opération de lutte contre la précarité menstruelle est lancée dans la Métropole de Lyon à partir du 8 mars, journée des droits des femmes. Près de quarante boîtes à dons seront mises à disposition.
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Précarité menstruelle : une collecte de protections hygiéniques dans la Métropole de Lyon -
En France, 1,7 million de femmes sont concernées par la précarité menstruelle. Pour lui faire face, la marque NANA, partenaire de l’association Agir pour la santé des Femmes (ADSF) lance une opération solidaire.
Magazine Avantages — Un T-shirt contre la précarité menstruelle - Magazine Avantages -
La Communauté germanophone a annoncé le 8 mars que toutes les écoles du primaire et du secondaire de l'enseignement communautaire auront des distributeurs de serviettes et tampons hygiéniques gratuits pour les élèves d'ici la fin 2022. Cette mesure vise à lutter contre la précarité menstruelle mais aussi à éviter le tabou autour des menstruations. Une initiative à imiter ?
Site-LeVif-FR — 10 bonnes nouvelles pour se remonter le moral - Positif - LeVif -
L’égalité et la justice sociale, freinées par la précarité menstruelle, sont rarement mentionnées comme étant la motivation principale des administrations qui décident de subventionner les produits menstruels réutilisables. Les enjeux liés à la réduction des déchets et à la gestion des eaux domestiques, qui les concernent directement, priment cette pauvreté genrée.
Gazette des femmes — Précarité menstruelle : quand le vert devient égalitaire -
Depuis le 4 et jusqu'au 31 octobre, 50 points de collecte de protections périodiques sont déployés dans la métropole grenobloise pour lutter contre la précarité menstruelle.
actu.fr — Grenoble. Contre la précarité menstruelle, la collecte de protections périodiques se poursuit | Actu Grenoble -
Le premier distributeur de protections hygiéniques bio, installé dans les locaux du Centre Communal d'Action Sociale de Nancy, sera inauguré jeudi 3 juin par la municipalité. L'objectif, lutter contre la précarité menstruelle.
France 3 Grand Est — Nancy : des distributeurs de protections hygiéniques installés pour lutter contre la précarité menstruelle -
Avec Règles élémentaires, Tara Heuzé-Sarmini lutte contre la précarité menstruelle
La Croix — Avec Règles élémentaires, Tara Heuzé-Sarmini lutte contre la précarité menstruelle -
Et ce n’est pas tout : à présent, vous dénoncez la « précarité menstruelle ». C’est que, rendez-vous compte, il y a des femmes qui sont dans une situation économique tellement fragile que le budget « protections périodiques » pèse lourd, trop lourd, dans leur portefeuille.
Précarité menstruelle : "dites, les filles, qu’est-ce qui vous prend ?" -
« La précarité menstruelle est vraiment un sujet d’actualité. C’est un thème qui me touchait particulièrement, comme d’autres membres du groupe. » Les six étudiantes mettent en place cet événement dans le cadre de leurs études pour lesquelles elles doivent mener un projet de A à Z, peu importe le thème.
Strasbourg. Mardi, apportez votre aide à une collecte contre la précarité menstruelle -
Plusieurs mesures très spécifiques sont aussi saluées par les organisations féministes, à l’instar de l’allongement du délai de l’IVG de 12 à 14 semaines, la mise en place de la PMA ouverte aux couples de femmes et aux femmes seules, mais aussi la gratuité de la contraception pour les femmes jusqu’à 25 ans. La lutte contre la précarité menstruelle, qui était jusque-là « un tabou », fait désormais partie des engagements des autorités qui « devront être tenus ».
www.euractiv.fr — Égalité des sexes : un bilan « largement insuffisant » selon Oxfam France, malgré des avancées majeures – EURACTIV.fr -
Selon le premier baromètre de l’association Règles élémentaires, publié vendredi à l’occasion de la Journée internationale de l’hygiène menstruelle, 20 % des femmes adultes ont déjà été confrontées à la précarité menstruelle en France. Alors que la question semble peu à peu s'inviter dans le débat public, les associations saluent de nombreuses avancées.
France 24 — La lutte contre la précarité menstruelle, "une question de santé publique" -
Pour lutter contre la précarité menstruelle, 32 associations de la métropole montpelliéraine ont organisé une première campagne de distribution de protections menstruelles auprès des femmes les plus précaires. Cinq autres distributions se tiendront au cours de l'année 2022.
France Bleu — Une trentaine d'associations montpelliéraines unies contre la précarité menstruelle -
Dans le cortège d’une cinquantaine de personnes, se mêlent cheveux blonds et cheveux gris. Devant le Musée, où se tient un premier concert, Suzanne Saout saisit un panneau où sont accrochées des protections hygiéniques. « Il faut que les choses avancent », milite cette sage-femme de 61 ans. « Le thème de la précarité menstruelle n’est abordé en France que depuis 2 ou 3 ans, alors qu’au Royaume-Uni, des serviettes hygiéniques peuvent être fournies gratuitement dans les écoles ».
Le Telegramme — Saint-Brieuc : une marche « festive » contre la précarité des femmes ce samedi 12 mars - Saint-Brieuc - Le Télégramme