Accueil > Citations > Citations sur le précolonial
Citations sur le précolonial
Il y a 14 citations sur le précolonial.
-
La clé, selon lui, se trouve dans l’alimentation. « La nourriture précoloniale va nous guérir », dit-il tout bonnement.
Radio-Canada.ca — Rich Francis, le chef autochtone qui veut décoloniser la cuisine | Radio-Canada.ca -
Exit le colonisateur et la colonisation qui étaient les cibles de la contestation véhiculée par la littérature africaine de l’époque coloniale. Cette contestation de l’Occident qui allait de pair avec le souci des intellectuels africains de renouer avec les valeurs du passé précolonial étaient à l’origine du mouvement poétique de la négritude lancé dans les années 1930 par le trio Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas. La poésie de la négritude représente un moment fort et fondateur de la littérature africaine, mais elle perd sa pertinence avec l’accession des pays africains à l’indépendance.
RFI — Littérature africaine: de la négritude à l'«écritude» avec Alain Mabanckou -
L’examen de l’histoire des systèmes d’appropriation de la terre au Mali, de l’époque précoloniale à nos jours, est à cet égard porteur de nombreux enseignements.
The Conversation — Législation foncière au Mali : un premier pas vers la sortie de crise ? -
L’autre volet de l’exposition, situé au musée national, permet d’admirer quelques pièces de la collection personnelle de Maridas de Mariama da Silva Abdou Saleye, descendante de la chefferie de l'Arewa, ancien Etat précolonial, à l'est de Niamey. C’est suite à l’héritage de sa mère, Hadjia Antou Rahamou Toga, qu'elle a commencé une collection il y a 20 ans. Aujourd’hui, la collection comprend plus de 1000 objets et a pour objectif l’ouverture d’un Musée de la Femme et de l’Arewa.
Franceinfo — A Niamey, l'exposition "Trésors du Niger" met à l'honneur le patrimoine culturel du pays -
Alain Portolano va présenter au public, pour la première fois, sa collection privée qiu n’a jamais été exposée. Une rare et précieuse collection de 50 sculptures africaines anciennes qu’il a patiemment recherchées et rassemblées. Des œuvres d’art d’époque révolue à contempler, de périodes précoloniale et coloniale originaires principalement d’Afrique de l’Ouest. Ces figures et masques de femmes chargés de sens, de pouvoir, sont saisissants de mystère et de gravité.
Le Telegramme — Le Télégramme - Roscoff - Exposition. L’Afrique déclinée au féminin -
Gregory Mann retrace l’histoire de l’État au Sahel, entre imaginaire précolonial, structures coloniales et conflits postcoloniaux. À force de déléguer ses responsabilités à des organismes internationaux et à des ONG, celui-ci aurait hypothéqué sa souveraineté.
Le Sahel dans quel État ? - La Vie des idées -
La définition de l’État-nation par l’Unesco est la suivante : « un domaine dans lequel les frontières culturelles se confondent aux frontières politiques. L’idéal pour l’État-nation est que l’État incorpore les personnes d’un même socle ethnique et culturel. » Dans l’ancien empire colonial français, les pays nouvellement indépendants ont voulu instaurer l’État-nation comme en France. Ce mimétisme est habituellement utilisé dans notre organisation sociale et politique. Cependant, nos réalités et nos organisations sociales étaient bien différentes si nous nous référons à la période précoloniale.
camer.be — World news CONGO :: Congo 2021 : mettre fin à cette gangrène nommée tribalisme ! :: CONGO CONGO INFO - CONGO ACTU -
De la même manière, l’apprentissage de l’histoire précoloniale et coloniale de l’Afrique ne devrait pas viser des assignations identitaires et nationalistes dans lesquelles les individus et les sociétés se renfermeraient.
The Conversation — Mener le débat en classe pour faire prendre conscience de l’histoire africaine -
Rendre aux sociétés africaines leur complexité et leur autonomie historique passe aussi par une rupture avec les visions, certes bien intentionnées mais primitivistes, d’une Afrique précoloniale paisible, vivant dans l’harmonie politique et sociale. Les acteurs africains ont aussi composé avec la nouvelle donne coloniale au regard de leurs propres rivalités et ambitions, dans des marges de manœuvre variables et souvent limitées. Leurs agendas politiques et sociaux ne se conçoivent pas uniquement par rapport au pouvoir colonial, mais aussi par rapport aux dynamiques, riches et complexes, des sociétés africaines.
Le Soir Plus — Carte blanche: «Dix idées reçues sur la colonisation belge» - Le Soir Plus -
Les chefs traditionnels n’en sont que les auxiliaires. Quel que soit le prestige de ces symboles de l’Afrique précoloniale dont certains comme à Foumban étaient à la tête de cités-Etats, de royaumes ou d’empires importants.
camer.be — World news CAMEROUN :: A PROPOS DE L’AVIS DE S. M SOKOUDJOU AU SUJET DE LA PORTE D’ENTRÉE DE FOUMBAN... :: CAMEROON CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU -
Loin des commémorations du génocide de 1994, le gouvernement rwandais poursuit sa rénovation d’un ancien dispositif de formation des guerriers de l’époque précoloniale. Des plus bas échelons de l’administration locale aux plus hautes sphères du pouvoir, un culte de la guerre gagne le pays. Kigali organise même la généralisation de cette tradition à sa diaspora.
Le Monde diplomatique — Au Rwanda, la tradition instrumentalisée, par Thomas Riot (Le Monde diplomatique, mai 2014) -
« On est capable de faire des cours d’histoire précoloniale, coloniale et postcoloniale, alors que la colonisation, c’est soixante-huit années de notre histoire. Comment avoir accès à notre identité d’avant la colonisation ? La colonisation et la révolution marxiste-léniniste ont effacé énormément de traces de notre patrimoine culturel. Le but est de revenir à cette histoire. De retrouver la fierté de notre histoire », explique Marie-Cécile Zinsou.
JeuneAfrique.com — Bénin : de Kutonu à Cotonou, une plongée dans l’histoire pour reconquérir la mémoire – Jeune Afrique -
Ouologuem montre qu’il y a une continuité entre les pouvoirs pervers de l’époque précoloniale et la vénalité en actes du pouvoir colonial
JeuneAfrique.com — Littérature : et si on relisait… « Le Devoir de violence » de Yambo Ouologuem ? – Jeune Afrique -
Comment était le Tchad avant l’époque précoloniale, coloniale jusqu’à son accession à l’indépendance ? C’est la question que certains curieux se posent. Dès lors, l’on a envie de se demander où commence l’histoire politique du Tchad ? Une problématique complexe répondre au vu de cette grandeur, immensité et complexe évènement qui ont marqué cette actuelle République du Tchad.
Tchadinfos.com — Ephéméride : 1900 à 1958, la longue marche vers la proclamation de la République du Tchad – Tchadinfos.com