Accueil > Citations > Citations sur la préface
Citations sur la préface
Il y a 16 citations sur la préface.
-
Mme Simone de Beauvoir présente ainsi dans sa préface les auteurs de cet ouvrage : les « auteuresses », comme dit l'une d'elles, pour bien signifier son engagement.
Michel Mourlet — Crépuscule de la modernité : vingt-cinq ans de contre-subversion culturelle -
Or donc, cette préface est pour prier les personnes qui liront l'ouvrage ci-contre, de ne pas croire, d'après certains passages, que c'est une amende honorable que j'ai faite en le composant : ces passages et les sentiments que je donne à mes personnages sont nécessaires à l'intérêt du roman, comme les incidents et les aventures que l'on a trouvés condamnables dans le vicaire, l'étaient à l'intérêt de ce roman en lui-même.
Honoré de Balzac — Annette et le criminel -
Une préface pourrait être intitulée : paratonnerre.
Georg Christoph Lichtenberg -
Une préface ne doit être qu'un titre plus long.
Jean-Paul Richter — Le Jubilé -
La routine, cette préface des révolutions !
Emile de Girardin — Les Cinquante-deux -
Le Chaman et ses créatures, préface de Pierre Molinier, éditions William Blake and Co, 1995
France Culture — Pierre Molinier (1900-1976), "à mon seul plaisir" - Ép. 5/5 - Photographes -
Je tiens à dire en guise de préface que je ne suis en aucun cas un artiste ou un érudit en art. Je ne peux pas du tout dessiner. Je dessine à environ un niveau de cinquième année, et cela pourrait être généreux. Et quand il s’agit d’art, beaucoup de mes critiques se résumeront à «j’aime ça» ou «je n’aime pas ça». Et il est difficile d’expliquer pourquoi. C’est ce vieux stéréotype «Je ne connais pas l’art, mais je sais ce que j’aime», tu sais?
JAPANFM — Nos artistes de bande dessinée préférés de tous les temps – JAPANFM -
Avant cela, le présentateur a annoncé une grande nouvelle au super candidat. L’animateur fait également partie du projet d’édition en écrivant sa préface. « Je ne sais pas si tu es au courant, mais […] ton éditeur m’a appelé. […] J’ai accepté d’écrire la préface de ton livre, Paul », a lancé l’animateur vedette sous les applaudissements du public.
« 12 coups de midi ». Paul, candidat atteint du syndrome d’Asperger, va publier un livre - La Roche sur Yon.maville.com -
Belvédères dans la Collection « L’esprit des lieux », préface de Philippe Le Guillou ; 14 €.
Le Telegramme — Bernard Berrou a présenté son dernier livre « Belvédère » - Penmarc'h - Le Télégramme -
À l’époque je jouais aux Saracens avec le capitaine des Springboks François Pienaar. Lorsque je lui ai annoncé ma retraite sportive il m’a proposé de demander cette préface à son ami Nelson qui avait été son témoin de mariage. C’est une de mes plus grandes fiertés.
ladepeche.fr — Le SUA, l’équipe de France, et maintenant la FFR - ladepeche.fr -
En préface de Francophonie, Pour l’amour d’une langue (Nevicata, L’Ame des peuples), Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie rappelle d’abord ce que signifie ce mot en le définissant par ce qu’il n’est pas. La francophonie «n’est pas un pays» et elle «ne s’identifie pas non plus au passé de la France. Les empires anciens sont derrière nous, et le ‘passé trouble’ doit laisser place à une communauté de destins engagés dans l’indépendance des nations et la liberté des individus».
Le Figaro.fr — Francophonie: la langue française comme «terre d’accueil» -
« Le Monde de Maigret » propose l’intégrale des romans mettant en scène Maigret, écrits par Georges Simenon entre 1931 et 1972. Loustal a conçu les couvertures de chaque enquête, qui est accompagnée d’une préface de John Simenon, le fils de l’auteur, et d’un dossier éditorial complet de Murielle Wenger en éclairant les thèmes, les personnages et le climat.
Le Monde.fr — « Le Monde de Maigret », une collection pour redécouvrir le personnage emblématique de Simenon -
Venise sauvée Simone Weil, préface de Léo Texier Rivages poche, 128 pages, 7,50 eurosDans son œuvre inachevée, Simone Weil fait le récit de la conjuration des Espagnols de la cité en 1618.
L'Humanité — Document. La fête à Venise | L'Humanité -
Il suffit de lire le court texte qu’il a accepté d’écrire pour la préface de Tout citoyen est une personne* le livre à paraître fin juillet de Marie-Anne Montchamp, aujourd’hui présidente du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, pour comprendre le fossé qui sépare aujourd’hui encore le chiraquien, de l’actuel chef de l’Etat censé défendre « l’égalité des chances ».
Marianne — Fractures sociales : la leçon de Jean-Louis Borloo à Emmanuel Macron -
L’ancienne ministre de la santé, Agnès Buzyn, avait eu pourtant, en première lecture, la justesse de rappeler les mots de Hans Jonas, qui dans la préface du Principe responsabilité nous invitait à l’humilité en ces termes : « Le Prométhée définitivement déchaîné, auquel la science confère des forces jamais encore connues et l’économie son impulsion effrénée, réclame une éthique qui, par des entraves librement consenties, empêche le pouvoir de l’homme de devenir une malédiction pour lui.
L'indécapant — Hérault - Emmanuelle Ménard : son intervention lors de la première séance : L'indécapant -
Tout ce que je sais du monde et de la littérature je l’ai appris dans les préfaces des livres de poche.
France Culture — Les préfaces