Accueil > Citations > Citations sur la préfecture de police
Citations sur la préfecture de police
Il y a 37 citations sur la préfecture de police.
-
Tout entrepreneur est tenu de retirer à la préfecture de police les permis de conduire de ses cochers, le jour même de l’entrée ce ces individus à son service.
Collection officielle des ordonnances de police: Depuis 1800 jusqu'à 1844 — Volume 3 -
Il a voulu assurer d’une manière définitive le bon ordre et la sécurité publique dans la capitale et faire disparaître par un partage équitable d’attributions les conflits incessants qui, depuis dix ans, ont éclaté entre la préfecture de police et le conseil municipal de Paris, au grand détriment du respect que, dans une république, tous les pouvoirs établis doivent à la loi.
Journal des commissaires de police: recueil mensuel de législation — de jurisprudence et de doctrine sur les matières rentrant dans les attributions des commissaires de police -
Rodolph-Archibald Reiss (..) a suivi l’enseignement dispensé au sein de la Préfecture de police de Paris sur le signalement descriptif de la figure humaine formalisé par Alphonse Bertillon. En 1905, il publie ce petit manuel pratique destiné à vulgariser et diffuser largement le « portrait parlé » car son usage s’avère, à ses yeux, particulièrement utile dans le cadre des activités quotidiennes que doivent accomplir tous les policiers modernes à travers le monde.
-
Comme l'homme était sans papiers et que l'acte auto-érotique avait été immortalisé par les caméras de vidéosurveillance internes, dont les images ont été acquises, malgré son attitude peu coopérative, il a été conduit au siège de la préfecture de police où, après avoir été pleinement identifié, il a été à venir rapporté en état de liberté au Parquet Vicenza / Actes obscènes dans un lieu public et sanctionné administrativement pour ivresse manifeste.
La Milano - Cronaca e notizie da Città, Regioni, Italia e dal Mondo — Vicenza, pratique des actes auto-érotiques dans un bar du centre historique : homme de 48 ans dénoncé par la police d'État -
Pour l’heure, aucun des quinze multicoptères utilisés par la préfecture de police (PP) n’a été inscrit au tableau de chasse des volatiles mais, dévoile Le Parisien mardi 25 juin, ses télépilotes ont dû procéder à quelques replis stratégiques et atterrissages d’urgence pour échapper à la vindicte des goélands parisiens.
Jean-Michel Normand — Les goélands défient les drones de la police parisienne -
Le palais de justice remémoratif de mon jugement, ensuite la préfecture de police qui me servit de prison
Chateaubriand — Mémoires d'outre-tombe -
La France dispose de trois organes différents de police: la Sûreté nationale, police civile de tous les départements français sauf la Seine, la Préfecture de police (le «Quai des Orfèvres»), compétente dans les seules limites de Paris et de ses départements périphériques, la Gendarmerie nationale, police militaire chargée de la tranquillité et de la sûreté des campagnes. Depuis janvier 1968, la Sûreté nationale et la préfecture de police ne forment plus qu'un corps unique: la Police nationale. Yam.-Kell.1970.
-
L’historien de l’art, Laurent Noet, s’est plongé dans les archives pour révéler l’histoire méconnue de cet immeuble dont les façades présentent une riche modénature qui laisse augurer du luxe de la décoration des appartements de très haut standing de l’époque. Les façades de la préfecture de police ont été entièrement restaurées ces dernières années. Elles étaient frappées d’un arrêté de péril grave et imminent en raison de la dangerosité de balcons.
www.lamarseillaise.fr — La préfecture de police s’ouvre aux Journées du patrimoine -
Des "propos choquants, inadmissibles, indignes" : la préfecture de police de Paris, par la voix de son patron Laurent Nuñez, a indiqué avoir saisi la justice ce mercredi après la diffusion d'une vidéo montrant des personnes entonner des chants antisémites dans le métro parisien.
ladepeche.fr — "N*que les juifs", "On est des nazis" : des chants antisémites entonnés dans le métro parisien, une enquête ouverte - ladepeche.fr -
1894. Alphonse Bertillon, fonctionnaire à la préfecture de police de Paris, est contraint d'ajouter aux fiches anthropométriques de suspects qu'il établit scrupuleusement les empreintes de quatre doigts de la main droite relevées avec de l'encre d'imprimerie. En 1901, ses fiches d'identité détaillées de criminels comportant taille, poids, signes particuliers et photographie s'enrichissent de l'empreinte d'un doigt de la main gauche. Trois ans plus tard, il généralise le principe de la fiche décadactylaire (dix doigts).
leparisien.fr — Du papier cartonné au fichier centralisé - Le Parisien -
Ce qui bloque, c’est les dates. LFI, coorganisatrice de l’événement avec l’Union étudiante et l’Union syndicale lycéenne, a déposé sa déclaration de rassemblement vendredi. « À réception, le préfet de police a immédiatement fait savoir aux organisateurs qu’il ne pouvait instruire cette déclaration, transmise en dehors du délai légal de 3 jours francs avant l’évènement », indique ce samedi la préfecture de police de Paris dans un communiqué.
leparisien.fr — Marche contre l’antisémitisme : le rassemblement prévu par LFI retoqué par le préfet de police de Paris - Le Parisien -
L’ordonnance en question est celle du 16 brumaire an IX (7 novembre 1800), qui dispose que « toute femme désirant s’habiller en homme doit se présenter à la préfecture de police pour en obtenir l’autorisation et que celle-ci ne peut être donnée qu’au vu d’un certificat d’un officier de santé ».
Le droit au pantalon - La Vie des idées -
Depuis des années, un service de la préfecture de police de Paris, les « boers », s'occupe de l'ensemble de la réglementation du transport de personnes dans la capitale.
Olivier Chermann — « Immersion au sein de la brigade des « boers » » -
La cuisine était la préfecture de police dans l’argot des voleurs qui redoutaient sans doute de s'y retrouver pour être cuisinés.
Philippe Normand — Langue de keufs sauce piquante -
Un cordon de police aux abords de la préfecture de police de Paris, où s'est produite une agression à l'arme blanche le 3 octobre 2019
LExpress.fr — Attaque à la préfecture de police : le parcours meurtrier du tueur - L'Express -
« Si l’épisode se poursuit dimanche, le préfet de Police a demandé à ses services d’appliquer la mesure de circulation différenciée avec discernement pour garantir la bonne tenue des élections législatives (accès aux bureaux de vote notamment) », a ajouté la préfecture de police dans un communiqué.
Pollution à Paris : La circulation sera différenciée samedi -
La préfecture de police de Paris tire le bilan de son plan tourisme mis en place dans 8 zones touristiques de la capitale et les gares parisiennes annonçant une baisse de 12 % des vols cet été.
France 3 Paris Ile-de-France — Sécurité : moins de vols à Paris cet été selon la préfecture de police -
Situées au Pré-Saint-Gervais, les archives de la préfecture de police ouvrent leurs portes au public le 17 septembre prochain. L’occasion pour elles de valoriser leurs trésors, et de rappeler qu’il s’agit d’un bien commun et accessible à tous.
Seine-Saint-Denis - Le magazine — La Préfecture de police dégaine ses archives - Seine-Saint-Denis - Le magazine -
La préfecture de police de Paris a lancé une opération de démantèlement du camp de migrants installé depuis mai dernier place de la Bastille. Les raisons invoquées sont sanitaires, puisqu’une épidémie de gale a été constatée par l’Agence régionale de la Santé d’Ile de France.
Orange Actualités — La préfecture de police de Paris démantèle le camp de migrants installé depuis mai dernier place de la Bastille en raison d'une épidémie de gale -
Une note blanche de la préfecture de police avait provoqué sa suspension, mais les arguments avancés n’ont pas convaincu le juge des référés qui a ordonné qu’il soit à nouveau habilité à exercer sa profession.
lejdd.fr — INFO JDD. Radicalisation islamiste : un pilote de ligne soupçonné est dédouané par le tribunal administratif -
Les jeunes femmes, nouvelles grandes victimes de l’hyper-alcoolisation. Lors du colloque organisé ce jeudi par la préfecture de police de Paris intitulé « Boire, trop boire, déboires », l’hyper-alcoolisation des 18-25 ans a été pointée du doigt. Et tout particulièrement celui des jeunes femmes.
Marie Claire — Hyper-alcoolisation : les femmes de plus en plus touchées - Marie Claire -
Ce commissaire de police est le responsable de la division régionale de la sécurité routière. "Il se rendait à une réunion à la préfecture de police et était en retard. Il a donné instruction à son chauffeur d'activer les avertisseurs sonores et visuels", d'après notre source. Un déplacement qui ne justifie pas cette utilisation, réservée aux situations d'urgence.
Collision entre une voiture de police et un véhicule du SAMU : le commissaire était en retard à une réunion -
Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a effectué lundi une maraude à Paris, avec les policiers de la brigade d'assistance aux personnes sans-abri (Bapsa) de la préfecture de police (PP), a constaté l'AFP.
Le Point — Hortefeux en maraude à Paris avec la brigade d'assistance aux sans-abris - Le Point -
Une note diffusée par la préfecture de police de Paris annonce l’interdiction du port de la «cotte BAC» aux policiers qui ne font pas partie de cette brigade, a révélé Le Point. Ignifugée et plus confortable, cette tenue était également portée par des agents au contact des délinquants.
La «cotte BAC» ne pourra plus être portée par les policiers qui n’en font pas partie, a ordonné la préfecture - Sputnik France -
La manifestation est donc surveillée : les pancartes ou drapeaux et banderoles « injurieuses » ont été interdites par la préfecture de police de Paris, ainsi que les chants et cris « séditieux » (ce qui est vague…). Le cortège emprunte un parcours traditionnel (République-Bastille-Nation) Déjà les choses se tendent rue du Faubourg-Saint-Antoine : des parachutistes d’Indochine en permission attaquent les manifestants.
14 juillet 1953 à Paris : un massacre « porté disparu » | NPA -
La plaque rendant hommage à Ahmed Merabet, policier tué lors de la fuite des frères Kouachi en janvier 2015, a été vandalisée jeudi 16 juillet. La préfecture de police de Paris a annoncé son intention de porter plainte.
France Bleu — Attentat de Charlie Hebdo : la plaque rendant hommage à un policier tué a été vandalisée -
Un périmètre de sécurité où la circulation des voitures sera interdite et où celle des piétons sera filtrée, plusieurs magasins et stations de métro fermés... La préfecture de police de Paris a annoncé ce lundi les mesures qu'elle prenait pour encadrer le défilé particulier cette année.
France Bleu — Paris : périmètre de sécurité et stations de métro fermées pour la cérémonie du 14-Juillet -
Feux d'artifice sauvages, tirs de mortiers, affrontements avec la police, incendie, interpellations et garde à vue. La nuit du 14 juillet a été agitée. Comme à son habitude, la préfecture de police n'a pas communiqué de chiffres des incidents, interpellations et garde à vue de la nuit.
leparisien.fr — 14 juillet à Paris : tirs de mortier, incendies et interpellations - Le Parisien -
Face au mouvement de grève dans les usines d’incération franciliennes, la mairie de Paris annonce un ramassage des déchets perturbé ce vendredi soir « et possiblement ce weekend ». La préfecture de police de Paris a annoncé par ailleurs une « réquisition de personnels ».
France 3 Paris Ile-de-France — Grève dans les centres de déchets : seulement la moitié des ordures ménagères collectées à Paris -
Selon le magazine "Marianne", les blindés de la gendarmerie déployés samedi 8 dans la capitale étaient équipés de gaz incapacitant prêt à être utilisé en cas de "décision politique". La Préfecture de police n'a pas confirmé.
FranceSoir — Manifestation gilets jaunes: un gaz incapacitant comme "arme secrète" des blindés? -
Lors de l’acte 18 des Gilets jaunes à Paris, les forces de l’ordre ont utilisé, pour la première fois, de la poudre lacrymogène, a confirmé la préfecture de police sollicitée par CheckNews. Selon une source du Parisien au sein du ministère de l’Intérieur, celle-ci est «plus concentrée, plus incapacitante» que la formule classique.
Un gaz lacrymogène «incapacitant» inédit utilisé par la police lors de l’acte 18 (vidéo) - Sputnik France -
Un employé radicalisé de la préfecture de police de Paris a tué quatre de ses collègues. Emmanuel Macron veut venir à bout de “l’hydre islamiste”.
Reforme.net — Tuerie du 3 octobre: "l’hydre islamiste" à l’œuvre - Reforme.net -
Certains des militants du groupuscule se sont vantés d’avoir été exfiltrés de la manifestation, et non interpellés. La préfecture de police de Paris, interrogée par CheckNews, a confirmé qu’il y avait bien eu « 12 interpellations » concernant l’action de Génération identitaire. Le parquet de Paris a par la suite indiqué que les militants du groupuscule d’extrême droite n’avaient pas été placés en garde à vue.
Un selfie des militants de Génération identitaire pris dans un véhicule de police vilipendé sur les réseaux sociaux -
La lutte contre le trafic de crack autour de la place Stalingrad se poursuit pas à pas. Plus d'un an après l'adoption, par la mairie et la préfecture de police de Paris, d'un plan de lutte contre ce produit qui fait des ravages et dont la commercialisation est enracinée dans le nord-est de la capitale, les interpellations se succèdent à intervalles réguliers. Surtout depuis l'annonce fin mai d'un durcissement du plan d'action policier et judiciaire par le procureur de la République de Paris.
leparisien.fr — Trafic de crack à Paris : nouvelles interpellations autour de la place Stalingrad - Le Parisien -
Des CRS ont reçu des projectiles contenant "très probablement" du tétrachlorure de titane, un produit chimique lacrymogène utilisé par le passé par les forces de l’ordre, lors des affrontements qui ont éclaté en marge de la manifestation des soignants à Paris le 16 juin dernier selon une note d’information du laboratoire central de la préfecture de police de Paris que franceinfo a pu consulter mercredi 24 juin. Des analyses complémentaires vont être menées pour s’en assurer.
Franceinfo — Paris : des CRS ont reçu des projectiles contenant un produit chimique lacrymogène lors de la manifestation des soignants du 16 juin -
La préfecture de police a prononcé une fermeture administrative en tant que café-concert. Le club a rouvert comme bar mais se trouve aujourd'hui privé de ce qui fait battre son cœur : la musique !
leparisien.fr — Paris : le café concert l’Utopia interdit de... concerts ! - Le Parisien -
La préfecture de police de Paris annonce interdire deux manifestations annoncées ce samedi devant l'ambassade des Etats-Unis. La raison officielle : les rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public ne sont toujours pas autorisés.
France Bleu — Violences policières : des manifestations devant l'ambassade des Etats-Unis interdites ce samedi à Paris