Accueil > Citations > Citations sur la préforme
Citations sur la préforme
Il y a 14 citations sur la préforme.
-
Selon l'observatoire, si la capacité de production de fibre en constante hausse, elle atteint à peine la demande cette année. Sur 540 millions de kilomètres de fibre produits, 530 millions sont engloutis par le secteur. La tension tient aux préformes, les barreaux de silice pure, à la production coûteuse.
Guénaël Pépin — Les embûches du très haut débit en 2022 vues par les industriels -
On constate vite que la fabrication des « préformes » (*) est très complexe et très gourmande en capitaux. « Le marché français, notre plus gros client d’Europe, reste difficile à évaluer. Quand on demande aux opérateurs leurs prévisions et engagements d’achat pour les 2 à 3 ans - y compris pour les zones prioritaires - leurs réponses sont trop évasives. Tout est devenu prioritaire ! »
ZDNet France — Fibre optique : les vraies fausses bonnes raisons d’une pénurie - ZDNet -
La poudre est alors de nouveau fondue et moulée pour donner une préforme en PET, une sorte d’ébauche de bouteille ressemblant à un tube à essai à paroi épaisse. Ces préformes sont ensuite acheminées par camion ou train jusqu’à l’entreprise de la M-Industrie Aproz Sources Minérales, en Valais, où elles sont chauffées puis soufflées sous pression avant de devenir une grande bouteille de sirop à la paroi fine.
Migros Medien — Une bouteille qui renaît de ses cendres - Corporate | Migros Magazine -
Tout d’abord, la préforme est élaborée par un artisan verrier avant d’être soufflée à la bouche[…]
emballagesmagazine.com — Baccarat fait rougir Chanel -
Une douche à l’italienne est une douche sans seuil. Son installation peut être réalisée soit avec un receveur (bac de douche), soit avec une préforme ou en maçonnerie qui sera ensuite recouverte de carrelage.
L'habitat senior à la loupe — Comment les seniors peuvent adapter leur salle d’eau pour éviter les chutes. – L'habitat senior à la loupe -
« La difficulté de ce projet était de conserver le bouchon cliquetable initialement utilisé pour les bidons en aluminium, explique Gilles Bouguen, responsable du pôle développement de la SGT. Et puis, Routin souhaitait conserver le même design que le bidon métallique ». Cette nouvelle préforme, qui permet, en outre, un remplissage à chaud pour une plus longue conservation du sirop conditionné, est commercialisée sous la marque de Routin, Fruiss en licence avec les « Lapins crétins » et pour les marques de distributeurs. Les nouveaux bidons sont déjà disponibles chez Carrefour et Casino.
lsa-conso.fr — Routin passe de l’aluminium au plastique - Emballage -
Isoler les bouteilles blanches alimentaires a pour objectif de permettre la fabrication à l’échelle industrielle de nouvelles bouteilles de lait issues de matière recyclée dès 2020. La faisabilité technique et économique du recyclage en boucle fermée et en grade alimentaire de la bouteille en PET opaque a été démontrée dans ce cadre par un consortium d’industriels et de metteurs en marché de la filière du lait. Ce dernier rassemble LSDH, Carrefour, les fabricants de préforme SGT et PDG Plastiques et le recycleur Paprec.
PET opaque : vers une filière industrielle de recyclage - Plastiques & Caoutchoucs Magazine -
Mais Nicolas Mouflet, 41 ans, est finalement parvenu à transformer cette fibre en granulés qui composent la "préforme", sorte d'éprouvette qui est ensuite chauffée et soufflée pour devenir une bouteille transparente, comme l'industrie le fait depuis longtemps pour ces contenants plastiques en matériaux issus du pétrole.
ladepeche.fr — Charente-Maritime: des bouteilles 100% végétales à partir de déchets - ladepeche.fr -
Outre Carrefour, la nouvelle société a noué des partenariats avec la laiterie Saint-Père, et avec des fabricants de préformes (les mini-bouteilles en forme d'éprouvette à partir desquelles les bouteilles sont soufflées) tels que PDG plastiques et SGT. Elle a également répondu à un appel à projet lancé par Eco-Emballages pour la création d’un pilote permettant de valider la viabilité technique et économique de ce projet à l’échelle nationale.
usinenouvelle.com/ — Paprec et LSDH s’allient pour recycler les bouteilles de lait en PET opaque - L'Usine Matières premières -
Au Grand-Duché, LuxPet, filiale de l’américain PlastiPak, recrée des préformes pour bouteilles et raviers en plastique PET au départ de déchets du même plastique. Elle produit 4 milliards de préformes par an, qui vont soit prendre la destination de "souffleurs", des sociétés indépendantes comme ReFresco qui soufflent la bouteille au départ de la préforme, soit être vendues directement aux producteurs de boissons, comme Spadel par exemple, qui les soufflent eux-mêmes dans leur bouteillerie.
L'Echo — La filière de recyclage du plastique prend forme en Wallonie | L'Echo -
« Les acteurs du marché ont trop longtemps considéré qu’ils pouvaient s’approvisionner au jour le jour. Les câbliers, du coup, ont mal anticipé la demande pour 2018 et 2019. Et, investir dans les préformes [tubes de verre qui permettent de fabriquer les fibres optiques ndlr] coûte très cher », estime Régis Baudouin, directeur de la Mission France très haut débit à l’Agence du Numérique. Il a précisé avoir prévu une rencontre en juin avec la Fédération des industriels des réseaux d’initiative publique (FIRIP) pour essayer de « porter une analyse plus fine du sujet ».
La Gazette des Communes — La pénurie de fibre optique menace le déploiement des réseaux d'initiative publique -
Mutandis opère également dans le marché des préformes en PET, qui sont principalement utilisées pour l’embouteillage de boissons non alcoolisés comme les boissons gazeuses, l’eau minérale et les huiles alimentaires. En l’absence de statistiques concernant ce marché, la compagnie indique que l’évolution de ce marché est parfaitement corrélée à l’évolution du marché des boissons non alcoolisés et de l’huile.
LeBoursier.ma - Site d'information — Détergents, Jus de fruits, pêche...comment évoluent les marchés de Mutandis -
On peine à imaginer que ces minuscules fils multicolores de 125 micromètres de diamètre (0,125 millimètres), qui forment la fibre, proviennent, à l’origine, d’un grand barreau de verre, en forme d’énorme bouteille de 35 kg, 1,20 mètre de long et 15 cm de diamètre. Chacune de ces «préformes» (c’est leur nom) est capable de produire plus de 1.000 kilomètres de fibre. Le barreau conçu par Prysmian, le concurrent italien d’Acome, est remplit de verre. Il va se transformer petit à petit dans la tour de fibrage.
Les Echos — Acome, la PME qui fabrique la fibre de demain | Les Echos -
Pour fabriquer les fibres, les différents matériaux sont initialement assemblés en une version à plus grande échelle appelée préforme, qui est ensuite chauffée et étirée dans un four pour produire une fibre très étroite contenant tous ces matériaux, dans leurs mêmes positions relatives exactes, mais grandement réduit en taille.
PRIMANTE 3D — Le MIT développe une nouvelle technique pour imprimer de l'électronique en 3D directement