Accueil > Citations > Citations sur le Premières Nations
Citations sur le Premières Nations
Il y a 23 citations sur le Premières Nations.
-
Le chef de l'Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, souhaite que le premier ministre Justin Trudeau destitue la commissaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Brenda Lucki, dans la foulée du conflit entre pêcheurs autochtones et non autochtones en Nouvelle-Écosse.
Agence QMI — « Il veulent destituer la commissaire de la GRC » -
les Premières nations récoltent la quamassie [...] sur certaines terres adjacentes à la renoncule de Californie.
-
Dans la baie de Paspébiac, où vivent les communautés Mi’gmaq de Gesgapegiag et Gespeg, un équipage de pêcheurs autochtones est le seul groupe du Québec à cultiver une espèce indigène d’algue, la laminaire sucrée. Dans cette plante coulant sous la surface, les Premières Nations de la région ont vu la possibilité de former la future génération autochtone et de préserver le monde naturel dans son ensemble.
Pivot — Comment une algue indigène est devenue une promesse d’avenir pour des jeunes autochtones – Pivot -
La communauté de Mashteuiatsh unit sa voix à celle des Premières Nations Quebec-Labrador et de l’Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique pour dénoncer l’attitude des gouvernements fédéral et provinciaux dans le dossier du sous-financement des services de police autochtones. Dans une décision rendue le 15 décembre, la Cour d’appel du Québec affirme que les gouvernements agissent de façon indigne, déshonorable et abusive.
Radio-Canada — Financement de la police autochtone : les Premières Nations saluent la décision de la cour | Radio-Canada -
Ceux qu’on a appelés d’abord les Bois-Brûlés sont les enfants de ces hommes (surtout francophones, mais aussi américains, anglais, irlandais, écossais) et de femmes principalement cries et ojibwées. Rapidement, cette génération et celles qui l’ont suivie se sont organisées de manière indépendante, distincte tant des communautés d’origine européenne que des Premières Nations voisines. Elles ont constitué leur propre code de lois, leur propre langue — le mitchif —, leurs propres techniques de chasse du bison, leurs propres traditions agricoles et leurs propres pratiques nomades d’utilisation du territoire.
Le Devoir — Êtes-vous Métis? | Le Devoir -
L'Assemblée des Premières Nations (APN) et des Autochtones issus de la communauté LGBTQ réclament des services spécialisés destinés aux personnes bispirituelles au pays, estimant que leurs besoins sont négligés.
Radio-Canada.ca — Des Autochtones réclament de l'aide pour les personnes bispirituelles | Radio-Canada.ca -
L’OFQJ, qui a débloqué une dotation exceptionnelle de 180 000 euros pour soutenir ces projets, permettra ainsi la mobilité professionnelle de 134 jeunes adultes et la consolidation de nombreux réseaux de coopération franco-québécois. Parmi les lauréats, un projet guyanais porté par l’Association Peupl'en Harmonie : « Ma culture est mon point fort ! : Insertion socio-professionnelle des jeunes Premières Nations venant du Québec et des Amérindiens de Guyane ».
Outremers360° — Un projet guyanais lauréat de l’appel à projets France-Québec « Relance Jeunesse 2022 » | Outremers360 -
Pour les Premières Nations y vivant, l’adoption de leur propre droit et moyen de résolution de conflits est un acte d’autodétermination, explique la directrice du projet et gardienne de la paix Chantell Barker. Elle ajoute que le projet est né afin de combattre la surreprésentation des personnes autochtones dans les prisons du Manitoba et de la région.
Radio-Canada.ca — Des Premières Nations du Manitoba se doteront bientôt de leur propre droit criminel | Radio-Canada.ca -
La Garde côtière auxiliaire des Nations côtières est la première Garde côtière auxiliaire entièrement autochtone au Canada, dotée de plus de 50 membres des Premières Nations Ahousaht, Heiltsuk, Gitxaala, Nisga’a, Kitasoo Xai'xais, Quatsino et Kyuquot/Cheklesahht.
Radio-Canada.ca — C.-B.: deux communautés autochtones reçoivent de nouveaux navires de sauvetage en mer | Radio-Canada.ca -
Mme Asadian est responsable de la gestion de l'environnement pour la bande indienne de Musqueam, près de Vancouver, l’une des nombreuses Premières Nations de l’estuaire. Elle figure également parmi les auteurs de l’étude.
Radio-Canada.ca — Un plan de sauvetage pour 102 espèces du fleuve Fraser | Radio-Canada.ca -
Rappelons que Vancouver et Whistler avaient accueilli les Jeux d’hiver de 2010. Cette fois, ils se joignent aux Premiers Nations Lil̓wat7úl (Líl̓wat), xwməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh). Si jamais le contingent dépose une candidature, il s’agira de la première fois que des représentants des Premières Nations feront partie du processus pour obtenir le prestigieux événement sportif.
Le Journal de Québec — Les JO d'hiver de retour au Canada en 2030? | JDQ -
Le gouvernement fédéral a annoncé mardi un financement qui servira à construire 29 logements abordables pour les Premières Nations Deh Gah Got'ie, les Dénés de Lutsel K'e et les Dénés de Fort Good Hope.
Radio-Canada.ca — Plus de 9,8 M$ pour construire des logements pour les Premières Nations des T.N.-O. | Radio-Canada.ca -
M. Bouchard n’est pas le seul à faire ce constat. Les Premières Nations pressent le gouvernement depuis plusieurs années de réglementer la cueillette du thé du Labrador. Elles souhaitent éviter un scénario similaire à celui de l’ail des bois, dont la récolte abusive a mené à sa quasi-disparition dans les années 1990.
La Presse — Un permis pour protéger le thé du Labrador | La Presse -
Le parcours de motoneige hors-piste de plus de 4500 km sera sillonné par plus d’une cinquantaine de participants. Parmi les participants se trouvent huit femmes provenant des nations Atikamekw, Innue, Anishinabe, Cries, Naskapi, Mohawk, Inuit et Québécoise. Le mari de feu Joyce Echaquan, Carol Dubé, fera également partie de l’Expédition des Premières Nations 2022.
L'Hebdo Journal — L'Expédition des Premières Nations: 4500 km de sensibilisation - L'Hebdo Journal -
Par la force des choses, il y a dans toutes les familles wolastoqiyik (malécites) wahsipekuk beaucoup plus d’intermariages avec des non-Autochtones en comparaison avec d’autres Premières Nations plus isolées. Ça fait partie de notre identité aujourd’hui et, pour comprendre cela, il faut connaître notre histoire. Toutes les autres communautés ont aussi leurs particularités et c’est en fonction de cela qu’elles sont les mieux placées pour déterminer qui peut prétendre ou non s’y identifier.
Radio-Canada.ca — L’identité autochtone entre rêve et réalité | Radio-Canada.ca -
Les représentants d’une Première Nation albertaine et de trois Premières Nations de la Colombie-Britannique ont fondé une coalition appelée Nesika Services pour négocier une participation autochtone dans le projet d’agrandissement du pipeline Trans Mountain, selon leur communiqué.
Radio-Canada.ca — Un nouveau groupe autochtone se forme pour investir dans Trans Mountain | Radio-Canada.ca -
Jocelyn Paul est major-général des Forces armées canadiennes. L’homme de 53 ans originaire de Wendake, à Québec, est le membre des Premières Nations le plus haut gradé de notre armée.
Le Soleil — Le major-général Jocelyn Paul sur les traces de ses ancêtres guerriers | Actualités | Le Soleil - Québec -
Effectivement, le savoir-faire et les connaissances des Premières Nations ont contribué au succès des premiers explorateurs et marchands de fourrures en Amérique du Nord. Le pemmican est traditionnellement à base de viande de bison séchée, réduite en poudre grossière puis mélangée à de la graisse, et parfois à des baies. Comme il était léger, facile à conserver et très nourrissant, de petites quantités de pemmican suffisaient à remplacer des aliments habituels, libérant de précieux espaces dans les canots. C’était idéal pour les voyageurs qui fréquentaient les régions des Prairies, où la nourriture pouvait se faire rare, surtout en hiver.
L'Eau vive - Actualité fransaskoise — Toujours plus à l'ouest -
Le Protecteur du citoyen, l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) et des partis d’opposition critiquent les méthodes du gouvernement Legault dans le dossier des enfants autochtones disparus. Ils lui demandent de renoncer aux mesures d’exception qu’il a prises et d’adopter un projet de loi distinct pour guider les familles endeuillées dans leurs quêtes.
Le Devoir — Les Autochtones veulent un projet de loi sur les enfants disparus distinct de la disposition prévue dans celui sur la pharmacie | Le Devoir -
Comme si les élus devaient nécessairement choisir leur camp : les Premières Nations « ou bedon » l’économie du Canada.
La Presse — Blocus ferroviaire: les autochtones «ou bedon» l’économie ? -
Rappelons-le, en 1876, le législateur comptait bien se débarrasser des Autochtones le plus rapidement possible. Personne à cette époque n’aurait pu imaginer que, 144 ans plus tard, les Premières Nations seraient toujours là, encore moins qu’elles chercheraient à s’autogouverner et à prospérer. C’était impensable.
Radio-Canada.ca — Les enfants n’iront pas voter, le côté archaïque de la Loi sur les Indiens | Radio-Canada.ca -
« [T]ant que votre gouvernement continuera de nier le droit fondamental et la capacité des Premières Nations à s’autogouverner, tant que votre gouvernement s’opposera formellement aux initiatives du gouvernement fédéral qui viennent enfin confirmer le droit fondamental et la capacité des Premières Nations de prendre soin de leurs populations, tout progrès, toute relation significative entre nos gouvernements sera gravement compromise », écrit M. Picard dans un document de deux pages dont Le Devoir a obtenu copie.
Le Devoir — Ghislain Picard dénonce l’attitude de Québec envers les Premières Nations | Le Devoir -
Dans un livre poétique et précieux, la romancière Lee Maracle, membre d’une communauté améridienne de Colombie-Britannique, retrace la douloureuse acculturation des premières nations au Canada.
Le Monde.fr — « Le Chant de Corbeau », de Lee Maracle : légendes d’Autochtones