Accueil > Citations > Citations sur le prendre à
Citations sur le prendre à
Il y a 129 citations sur le prendre à.
-
L'écrivain : Voyez-moi ça ! Sale putois puant... espèce de rat servile... Ah, assez, tiens-toi tranquille ! Le Stalker : Pourquoi ? Réfléchissez... Pourquoi vous en prendre à moi ?... C'est lui qui veut détruire tout cela... Votre espoir qu'il veut anéantir... Le Stalker : Il ne restait plus rien d'autre aux hommes sur cette terre !... C'est l'unique endroit, comprenez-vous, où l'on peut encore venir quand on a plus rien à espérer... Vous y êtes bien venus, vous !... Pourquoi voudriez-vous anéantir... la foi !
Alexandre Kaïdanovski, Anatoli Solonitsyne, Stalker (1979), écrit par Andreï Tarkovski -
C’est un roman qu’il ne faut pas prendre à la légère... Il faut le jeter très loin de toutes ses forces.
Dorothy Parker -
Pour obtenir quelque chose d'un gouvernement, il suffit de le mettre dos au mur, de le prendre à la gorge, et on a tout ce que l'on veut.
Agnes Macphail — Discours -
Souvent, les révolutionnaires d'autrefois ont succombé à l'appât du gain, et se sont laissés prendre à la tentation de confisquer des ressources publiques pour leur enrichissement personnel.
Nelson Mandela — Conversations avec moi-même -
Pourquoi s'en prendre à la flèche, quand le tireur est présent ?
Proverbe indien -
L'alcool est un produit très nécessaire... Il permet au Parlement de prendre à onze heures du soir des décisions qu'aucun homme sensé ne prendrait à onze heures du matin.
George Bernard Shaw -
L'échec est le début de la réussite à condition de plaider coupable et de le prendre à son compte.
Claude Lelouch — Itinéraire d'un enfant très gâté -
Pour lutter contre l'inflation, il n'y a qu'une seule solution : ne pas donner d'argent à ceux qui le dépensent et ne pas le prendre à ceux qui le conservent.
Georges Wolinski -
La seule habitude qu'on doit laisser prendre à l'enfant est de n'en contracter aucune.
Jean-Jacques Rousseau — Emile ou de l’éducation -
Est-il possible de décrire la paix ? Est-il possible d'en définir les causes, de l'analyser, la contourner, la prendre à distance, une fois qu'elle es installée en vous ?
Simone Piuze — L'empailleuse de chats -
Il prit à tapoter sur la table avec le manche de son couteau. Devant les patrons il n’eût pas osé marquer son impatience à ce moment-là.
Ernest Pérochon — Nêne -
Je suis ferré à glace sur ce thème là, personne ne pourra me prendre à défaut dessus, sois-en sûr.
-
En revanche, les Russes pourraient s’en prendre à un ou deux câbles "pour lancer un avertissement symbolique", estime Christian Bueger. Histoire de mettre le doigt là où ça peut faire mal et démontrer qu’ils savent le faire.
Sébastian Seibt — Russie vs Occident : le spectre des attaques contre les câbles Internet sous-marins sur France 24 -
Ils avaient quitté le Valbise sans incident, aucun bandit de grand chemin ou monstre solitaire rôdant fréquemment sur ces pistes piégeuses n'ayant osé s'en prendre à une armée de près de cinq cents nains !
R.A. Salvatore — Les Lames du Chasseur -
[...] comme le calme y règne souvent, il peut s’y trouver des navires ennemis, soit de guerre ou marchands, qui soient surpris et arrêtés en mer par la bonace: pour-lors les galères, qui rencontrent quelque navire dans cet état, l’ont belle pour s’en rendre maîtres, ou le couler à fonds s’il est trop fort pour pouvoir le prendre à l’abordage.
P. P. A. Bardet de Villeneuve — Science de la marine: le service et l’art de la guerre sur mer -
Que prendre à des gens qui n’ont ni sou ni poche, qui habitent des maisons meublées des quatre murs, et ne possèdent pour tout ustensile qu’un poêlon et qu’une cruche ? Piller de semblables villages me paraît une des fantaisies les plus lugubres qui puissent passer par la tête des voleurs sans ouvrage.
Théophile Gautier — Voyage en Espagne -
Dès que nous pourrons prendre à bras le corps l'Afrique du Nord, il faudra que « quelqu'un » s'en charge Charles de Gaulle Mémoires de guerre
-
Mais c’est « tirer sur le pianiste » que de s’en prendre à eux : les vrais responsables sont les décideurs, élus de tous niveaux et haute fonction publique culturelle, dont toute l’ambition ne dépasse pas le projet de ne proposer, avec le pain des Assedic, autre chose que les jeux du cirque.
Jean-Michel Leniaud — Chroniques patrimoniales -
Ce rire avait l’air de signifier : « Non non je ne me laisse pas prendre à tout ce que vous me dites, je sais que vous êtes fou de moi, mais cela ne me fait ni chaud ni froid, car je me fiche de vous… » — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu — À l’ombre des Jeunes Filles en fleur)
-
[…], Bédouin, vêtu d’un pantalon de gendarme, d’un habit rouge, coiffé d’un bicorne et nanti de sa hallebarde de suisse, vint le prendre à son banc, et, de force, le contraignit à se mettre à genoux au milieu de la nef.
Louis Pergaud — Une revanche -
– C'est pas sans rien prendre à son prochain qu'on fait mettre une tour aux quatre coins de sa maison et ça a beau être des tours de cabinets, c'est des tours quand même.– Quatre tours pour chier ? C'était pas trop pour lui qui mangeait à tous les râteliers.
Marcel Jouhandeau — Chaminadour -
« Ne parlez surtout pas d’année blanche, cela laisse penser qu’il n’y aura pas d’impôt à payer », se récrie une conseillère de Bercy, où l’on ne veut pas laisser les contribuables se prendre à rêver.
Mathieu Castagnet — 2018 -
De leur côté, les scénaristes se doutaient bien que de s'en prendre à la soirée des Oscars n'aiderait pas leur cause, mais ils ont tout de même réussi à faire trembler les colonnes du temple.
Le Devoir — 23 février 2008 -
Dénoncée à gauche comme attentatoire aux libertés, cette mesure vise à répondre à la mouvance black bloc, qui agrège des personnes vêtues de noir, plutôt proches des autonomes et prêtes à s’en prendre à des symboles du capitalisme et aux forces de l’ordre.
Le Monde.fr avec AFP — Black bloc : le Sénat adopte un texte des Républicains contre les violences dans les manifestations -
C'est dans cet endroit que presque chaque année vont se briser les navires de quelques imprudents armateurs occidentaux, qui pour la première fois voyagent dans les parages bourrasqueux de la Mer-Noire, sans se soucier de prendre à leur bord un pilote du pays.
Andreas Papadopoulo Vretos — La Bulgarie ancienne et moderne sous le rapport géographique -
Il déboucha sur une compagnie de pintades qui s’envola bruyamment à travers un fourré de campêchers : « Je pourrais essayer d’en prendre à l’éperlin, mais les pintades, ça a plus de ruse que la tourterelle et l’ortolan. »
Jacques Roumain — Gouverneurs de la rosée -
— Attends, tu lui diras aussi que tu es un copain à moi, et que je lui demande de te prendre à la popote à ma place.Pinot eut l’air gêné.— Je peux pas lui dire ça.— Ça te plaît pas ?— Oh si ! Mais de quoi j’aurai l’air, je peux quand même pas m’inviter, non ?Maillat sourit.— Mais c’est moi qui t’invite, corniau. Alexandre ou moi, c’est pareil.— De quoi j’aurai l’air ?— Bon Dieu, dit Maillat, si j’avais un morceau de papier, je lui écrirais, à Alexandre. — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 99)
-
Maintenant, le risque est grand, de nous voir bantoustaniser, d’être ceux à qui on jette les miettes de décisions qu’on a été contraint de prendre à notre place.
Sami el-Soudi — Une Naqba plus grande encore -
Ce que la logique illichienne met en cause n'est pas, à proprement parler, la logique du détour en tant que telle, mais l'emprise qu'elle exerce sur les esprits. Celui qui est animé par l'esprit du détour peut se laisser prendre à son piège et en venir à perdre de vue que le détour n'est, précisément, qu'un détour. Celui qui recule pour mieux sauter garde les yeux fixés sur l'obstacle qu'il entend franchir. S'il recule en regardant dans la direction opposée, il risque d'oublier son objectif et, tenant sa régression pour un progrès, de prendre les moyens pour une fin. La rationalité devient alors contreproductivité ; elle prend la forme du supplice de Tantale.
Jean-Pierre Dupuy — Pour un catastrophisme éclairé -
En attendant l’issue de cette nouvelle plainte, le bédéaste a un autre rendez-vous avec la justice, cette fois en tant que victime. Le lundi 29 janvier prochain, cinq prévenu·es poursuivi·es pour avoir proféré des insultes et des menaces de mort à l’encontre de Bastien Vivès comparaîtront en effet devant le tribunal judiciaire de Paris. D’après des informations du Monde, les accusé·es – dont les agissements mis en cause remontent à 2022 – devraient plaider un cyberharcèlement sous forme de tweets “écrits ‘à chaud’, sans volonté de s’en prendre à l’intégrité physique du dessinateur”.
Causette — Affaire Bastien Vivès : l'association Face à l'Inceste porte plainte contre le bédéaste -
Avec l’infoguerre on ouvre l’éventail des objectifs : il ne s’agit plus de vaincre des corps d’armées mais aussi de s’en prendre à des infrastructures civiles et, plus largement à l’esprit de populations entières.
Pierre Pascallon — La Guerre technologique en débat(s -
Car cette préoccupation masculine n’est pas à prendre à la légère. En effet, elle peut mener à un trouble appelé la dysmorphobie corporelle, c’est-à-dire la peur d’être difforme.
www.pourquoidocteur.fr — Longueur, circonférence : l'étude aux 15 000 pénis -
Comme Chronos dévore ses propres enfants, le parano s’autodévore en organisant son massacre carnivorique par l’autre.[…] Prendre à deux ans la place de la victime est une expérience qui marque à jamais le caractère, ensevelit la grande peur sous l’agressivité, vous incite à avoir une attitude carnivorique vis-à-vis du pouvoir ou de l’argent.
Claude Olievenstein — L’Homme parano -
Un spectateur a filmé la scène et ce « chat-bite » en pleine étape fait depuis marrer sur les réseaux sociaux. Alexis Renard nous a commenté cet épisode depuis le paddock de Mont-de-Marsan (Landes). Rencontre avec un homme heureux, déterminé à prendre à nouveau la lumière. Si possible, cette fois, en faisant gagner son sprinteur Bryan Coquard.
leparisien.fr — Tour de France : Alexis Renard ou l’art de saluer de très près les spectateurs « un peu cinglés » - Le Parisien -
C'est une pathologie méconnue, à ne pas prendre à la légère, et qui a été officiellement reconnue comme une maladie à part entière par l’Organisation Mondiale de la Santé en 2011: la bigorexie ou l'addiction au sport.
ici par France Bleu et France 3 — La bigorexie, l’addiction au sport. - France Bleu -
Lorsqu’une situation se complique, ou qu’un problème devient difficile à résoudre, on dit familièrement que « ça se corse ». Une expression qui ne tire pas ses origines de l’île de beauté contrairement à ce que beaucoup pensent. Le verbe « se corser » vient du mot « corps » et était utilisé dès la fin du Moyen Âge comme synonyme de « prendre à bras-le-corps ». Puis, après avoir été un peu oublié, ce verbe est revenu en usage au XIXe siècle, mais basé cette fois sur un autre sens du mot « corps », la consistance, qui au figuré, est devenu l’intensité ou la force.
expression …. Ça se corse -
Prescrite dans le cadre de la ménopause, l'hormonothérapie œstrogénique peut permettre de palier à à l’absence de production d’œstrogènes (hormones sexuelles féminines). L'objectif : contrer certains symptômes, tels que les bouffées de chaleur ou les sueurs nocturnes. Mais le traitement n'est pas à prendre à la légère, révèle une nouvelle étude, publiée le 5 juin 2023 dans la revue scientifique Hypertension. Cette dernière démontre qu'il peut être dangereux pour le cœur.
Marie Claire — Les femmes ménopausées sous œstrogènes ont un risque accru d'hypertension - Marie Claire -
Depuis lors Diderot et Grimm semblèrent prendre à tâche d’aliéner de moi les gouverneuses, leur faisant entendre que si elles n’étaient pas plus à leur aise, c’était mauvaise volonté de ma part, et qu’elles ne feraient jamais rien avec moi. Ils tâchaient de les engager à me quitter, leur promettant un regrat de sel, un bureau de tabac et je ne sais quoi encore, par le crédit de madame d’Épinay.
Jean-Jacques Rousseau — Les Confessions -
Aurore et Damien inspectent la cellule de Bénédicte. Damien pense que le frigo défectueux et vieux aurait pu laisser filtrer un gaz qui aurait rendu la mère de Dorian mal. La codétenue de Bénédicte ne l’aimait pas particulièrement et Aurore pense qu’elle aurait pu vouloir s’en prendre à elle.
Demain nous appartient : "Elle est au bout du rouleau" Le résumé du 01 mai (SPOILERS) | Télé 7 Jours -
Comme il devait la prendre à la fin de son spectacle, à trois plombes, et qu’il commençait à vaser, je lui ai fait un brin de conduite, jusqu’à proximité.
Albert Simonin — Touchez pas au grisbi