Accueil > Citations > Citations sur la prérogative
Citations sur la prérogative
Il y a 16 citations sur la prérogative.
-
Maîtresse absolue la haute bureaucratie ne voulait rien céder de ses prérogatives d’autorité. Je tenais, moi, ces prérogatives pour surannées.
Joseph Caillaux — Mes Mémoires -
La science n’a d’ennemis que ceux qui jugent la vérité inutile et indifférente, et ceux qui, tout en conservant à la vérité sa valeur transcendante, prétendent y arriver par d’autres voies que la critique et la recherche rationnelle. Ces derniers sont à plaindre, sans doute, comme dévoyés de la droite méthode de l’esprit humain ; mais ils reconnaissent au moins le but idéal de la vie ; ils peuvent s’entendre et jusqu’à un certain point sympathiser avec le savant. Quant à ceux qui méprisent la science comme ils méprisent la haute poésie, comme ils méprisent la vertu, parce que leur âme avilie ne comprend que le périssable, nous n’avons rien à leur dire. Ils sont d’un autre monde, ils ne méritent pas le nom d’hommes, puisqu’ils n’ont pas la faculté qui fait la noble prérogative de l’humanité. Aux yeux de ceux-là, nous sommes fiers de passer pour des gens d’un autre âge, pour des fous et des rêveurs ; nous nous faisons gloire d’entendre moins bien qu’eux la routine de la vie, nous aimons à proclamer nos études inutiles ; leur mépris est pour nous ce qui les relève. Les immoraux et les athées, ce sont ces hommes, fermés à tous les airs venant d’en haut. L’athée, c’est l’indifférent, c’est l’homme superficiel et léger, celui qui n’a d’autre culte que l’intérêt et la jouissance. L’Angleterre, en apparence un des pays du monde les plus religieux, est en effet le plus athée car c’est le moins idéal. Je ne veux pas faire comme les déclamateurs latins le convicium seculi. Je crois qu’il y a dans les âmes du XIXe siècle tout autant de besoins intellectuels que dans celles d’aucune autre époque, et je tiens pour certain qu’il n’y a jamais eu autant d’esprits ouverts à la critique.
L'Avenir de la science — Ernest Renan -
Le vieillard perd l'une des principales prérogatives de l'homme, celle d'être jugé par ses pairs.
Johann Wolfgang von Goethe — Maximes et réflexions -
Quelles prérogatives pour le prochain président d’une Tunisie cernée de défis géopolitiques ? La question a traversé la campagne en vue du scrutin présidentiel de ce dimanche. Le futur chef d’Etat aura la charge de la défense, de la sécurité et des affaires étrangères de ce petit pays d’Afrique du Nord. Mais l’étendue de ces attributions divise. Quelques candidats ont proposé d’amender la Constitution pour élargir son champ de compétences en matière sécuritaire, quand d’autres voient dans le Conseil de sécurité nationale (CSN), présidé par le chef de l’Etat, un périmètre à contenir.
Le Monde.fr — En Tunisie, où s’arrêtera le pouvoir du futur président ? -
Effectivement, les maires de secteur, censés piloter deux arrondissements de Marseille, n’ont en réalité que très peu de pouvoir. À la tête d’un territoire plus peuplé qu’Aix-en-Provence avec 154 000 habitants, la maire des 13e et 14e arrondissements Sandrine D’Angio (RN) est loin de gérer 2000 agents et un budget de 285 millions d’euros comme Maryse Joissains. Et même de pouvoir revendiquer les prérogatives d’un maire de village. Celles-ci ne sont toutefois pas inexistantes et leur rôle politique va bien au-delà de ces attributions légales.
Marsactu — [Municipales, le tuto] À quoi servent (vraiment) les maires de secteur ? | Marsactu -
Le décret pris par le chef de l’Etat, mercredi dernier, en Conseil des ministres, conférant aux préfets et sous-préfets la prérogative d’accorder le permis de construire, si les maires refusaient de satisfaire aux demandes, respecte le Code général des collectivités territoriales. Le seul bémol, selon un expert en décentralisation, cette possibilité pour les préfets de se saisir des libertés accordées aux maires remet au goût du jour la question de la décentralisation supposée pourtant intégrale.
SenePlus — LA DECENTRALISATION INTEGRALE MISE A L’EPREUVE | SenePlus -
En matière de santé, l'UE n'a pas de compétence générale mais une "compétence d'appui" qui limite ses prérogatives. Toutefois certaines crises (comme la vache folle) ont pu conduire à définir des solutions européennes. Entretien avec Gaël Coron, professeur à l'EHESP.
France Culture — Ce que le coronavirus révèle de l'Europe de la santé -
Pareil pour l’accès à l’Interruption volontaire de grossesse. Exceptionnellement, pendant cette crise sanitaire, les femmes peuvent, après une téléconsultation, obtenir en officine le médicament pour avorter alors qu’il était normalement délivré en cabinet ou directement par la sage-femme. Deux prérogatives qui doivent rester transitoires, selon l’Ordre des pharmaciens.
Coronavirus : Comment l’épidémie a transformé (durablement ?) le rôle des pharmaciens -
Mais que pourra faire Saied depuis le palais de Carthage ? Quelles prérogatives pour le chef d’Etat en Tunisie ?
Webdo — Quelles sont les prérogatives du président de la République ? -
Même si la levée des restrictions imposées aux déplacements relève de la prérogative de chaque Etat aux Etats-Unis, Donald Trump a exposé jeudi des directives pour un redémarrage progressif de l'activité économique dans le pays, ce qui a rassuré les investisseurs après le choc provoqué par l'épidémie de COVID-19.
Wall Street grimpe avec les espoirs de redémarrage économique aux USA -
ALGER- Les prérogatives du Chef de l'Etat, dont le poste sera assuré par M. Abdelkader Bensalah, pour une période de 90 jours au maximum, sont définies par la Constitution, notamment dans son article 104.
Les prérogatives du Chef de l'Etat définies par la Constitution -
Et Aouidi d'expliquer que les prérogatives constitutionnelles du Président de la République sont importantes et ont un contenu économique et social dépassant de loin les prérogatives, que certains ont voulu limiter à la question des relations extérieures et de la défense. Ainsi, l’article 72 de la Constitution stipule que le Président de la République est le chef de l'Etat et le symbole de son unité, garantit son indépendance et sa continuité et veille au respect de la Constitution.
Espace Manager — Quid des prérogatives du président de la république ? -
En réponse aux préoccupations soulevées par les membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) au sujet du projet du Code de procédure pénale, M. Zeghmati a précisé que "les prérogatives des Services militaires de sécurité en matière de Police judiciaire ne diffèrent en rien de celles attribuées à la Police et à la Gendarmerie", affirmant que "les tentatives de semer des idées fallacieuses au sein de la société visent à détruire le pays qui passe par une période très sensible".
Police judiciaire: les prérogatives des services militaires de sécurité identiques à celles de la Police et de la Gendarmerie -
Faisons simple. Un ministre d’Etat est un ministre qui «… jouit d’une prééminence protocolaire dans le gouvernement, devant les ministres, et qui disposeraient de la prérogative d’organiser des réunions interministérielles». C’est en quelque sorte un “vice-Premier ministre“ qu’on ne veut pas nommer.
Webmanagercenter — Gouvernement Fakhfakh : Des "ministres d'Etat"... pour quoi faire ? | Webmanagercenter -
Ce vendredi, le président Emmanuel Macron était en visite dans une maison de retraite située au cœur de la capitale. En cette période de propagation de coronavirus, le chef de l'État s'est montré résolu, estimant que "de toute façon, l’épidémie sera là". Celui-ci en a donc appelé ses concitoyens à respecter des "mesures de bon sens". Parmi elles, cette prérogative, pour le moins inquiétante : "éviter de visiter nos anciens".
ladepeche.fr — Coronavirus : pourquoi le président Emmanuel Macron a-t-il appelé à "éviter de visiter nos anciens" ? - ladepeche.fr -
Une affirmation qui peut interroger tant les vidéos de la Contrescarpe sont brutales. Mais la Cheffe de la police des polices assume et raconte qu’elle tenait dernièrement le même propos face à une fillette de 10 ans : oui les policiers ont le droit de taper les gens. « Parce que l’usage de la force c’est justement la prérogative de la police nationale, de la gendarmerie nationale, des forces de sécurité mais pas n’importe comment (…) Il faut naturellement qu’il y ait des conditions légales et que la force soit proportionnée », précise Marie-France Monéger.
Public Senat — « L’usage de la force c’est justement la prérogative de la police nationale », affirme la directrice de l’IGPN | Public Senat