Accueil > Citations > Citations sur le prétendre
Citations sur le prétendre
Il y a 18 citations sur le prétendre.
-
On l'avait bien vu voici quelque années à Manise, quand un autre Préfet, déjà soumis à la Fédération des Chasseurs, avait prétendu prohiber le pacage en forêt, aux bestiaux, même partiellement entravés.
Jean Rogissart — Passantes d’Octobre -
En ce sens, Sade n'est pas plus un philosophe de la nature qu'un philosophe de la négation, comme on continue de le prétendre.
Annie Le Brun — On n'enchaîne pas les volcans -
Il faut bien sûr imaginer Paul, tout en force, le regard baissé déjouant pour l’instant la description, le menton saillant, la mâchoire prognathe, sa stature excédant la mienne, l’impossibilité dans laquelle il est toujours de faire oublier son corps en dépit des mouvements qui lui traversent l’âme, fréquemment d’ailleurs car Paul est un sensible, un sentimental, même, doublant chez lui le musculaire toujours trahi quelle que soit l’ampleur de la chemise, la coupe du pantalon, la délicatesse de certains gestes, passons sur certains gestes, le visage suscitant chez l’observateur un irrépressible besoin de poncifs, nez épais, lèvres fortes, sourire enfantin, gourmand, la manière dont ses mains battent l’air quand il s’échauffe, le verbe non point tant facile que haut, expéditif et désaccordé souvent, mais sincère, toujours, mieux vaut en rire, maintenant, et d’ailleurs il se tait, il ne répond pas, je dois répéter ma question, il lève enfin les yeux, de beaux yeux, surtout un beau garçon, non pas un beau regard, donc, c’est du reste dommage, avec un beau regard j’aurais compris que Sandra, je n’aurais sans doute rien eu à dire, je n’ai d’ailleurs rien dit, à quoi bon, que dire à une femme qui vous quitte pour un homme dont les yeux sont seulement beaux, on se prend à rêver au contraire d’un amant au charme secret, plus proche de celui qu’on croyait exercer, ou qu’on n’exerce plus, qu’importe, un homme qui puisse prétendre à quelque vraie relève, dont on puisse tirer sinon profit du moins fierté, mais non, c’est cet homme-là que Sandra avait choisi, contre tout attente, ou en réponse à son attente, comment savoir, un homme dont le poids s’aggravait maintenant de celui de son mensonge, peut-être plus pervers au fond que ce qu’on avait pensé, duplique derrière le muscle, noyant des trésors de rouerie dans l’eau bleutée de son regard.
Christian Oster — Paul au téléphone – Éditions de Minuit 1996 -
(…) sur l'Océan, ce labeur dur et solitaire loin du plancher des vaches interdisent au pêcheur de profiter des satisfactions auxquelles tout homme peut prétendre. Depuis douze ans qu'il naviguait, San n'avait jamais eu de relations normales, acceptables, avec une femme.
Jack Couffer — Le rat qui rit -
Deux siècles de révolte, métaphysique ou historique, s'offrent justement à notre réflexion. Un historien, seul, pourrait prétendre à exposer en détail les doctrines et les mouvements qui s'y succèdent.
Albert Camus — L'Homme révolté -
Il affrontait tous les temps, bravait toutes les mers et prétendait que la mer et lui se connaissaient trop, depuis longtemps, « pour se faire des méchancetés ».
Octave Mirbeau — Les eaux muettes -
Il faut avoir bien de la bêtise pour prétendre au génie.
Gaspard Koenig — Octave avait vingt ans -
Quelle prétention de prétendre que l'informatique est récente : Adam et Eve avaient déjà un Apple !
Anonyme -
Ce serait le comble de la folie de prétendre amener tous les hommes à penser d'une manière uniforme.
Voltaire — Traité sur la Tolérance, 1763 -
Pourquoi demander plus et prétendre rester toujours en fête, alors que les fêtes n'ont qu'un temps ?
Christian Chabanis -
La petite part de bonheur à laquelle l’homme peut prétendre n’existe que dans la mesure où il cesse de penser à lui.
Theodor Reik — Of Love and Lust -
Etre père, c’est prétendre que le cadeau qu’on préfère c’est un cendrier en terre cuite.
Bill Cosby -
Pourquoi prétendre que je doive choisir ? C'est mon existence qui me choisit, petit à petit.
Pascal Lainé — L'Irrévolution -
Nul ne peut se prétendre médecin s'il ne connaît les bases de l'astrologie.
Hippocrate -
Je conviendrais bien volontiers que les femmes nous sont supérieures, si cela pouvait les dissuader de se prétendre nos égales.
Sacha Guitry -
La manière la plus rapide de réussir est de prétendre suivre les règles des autres alors que vous suivez les vôtres.
Michaël Konda -
Quand tu as refermé la porte de ta chambre et éteint la lumière, veille à ne jamais prétendre que tu es seul ; car Dieu est avec toi.
Epictète -
Vouloir donner de l’éducation à un homme indigne, c’est prétendre placer des noix sur une coupole.
Proverbe persan