Accueil > Citations > Citations sur le primitif
Citations sur le primitif
Il y a 21 citations sur le primitif.
-
Au point de vue religieux les Berbères sont des musulmans de surface, dont le vernis islamique ne recouvre que très imparfaitement leurs croyances primitives.
FrédéricWeisgerber — Au seuil du Maroc Moderne -
Sans doute, une portion considérable de l'histoire de la vie nous est dérobée par la métamorphisation presque complète des terrains primitifs
Jean Rostand — La Vie et ses problèmes -
De la zone d'habitat primitif d'une plante avant la culture il eût été bien impossible de déduire et de prévoir l'immense étendue qu'elle devait conquérir ensuite comme plante cultivée!
Brunhes — Géographie humaine -
[…] il éprouvait le besoin de tirer sur ces deux hommes. Il voulait tirer dessus, et se disait en même temps que les tuer ainsi serait une action horrible. Les deux aspects incompatibles du primitif et de l’homme civilisé luttaient en lui.
H. G. Wells — La Guerre dans les airs -
Écale est le mot primitif; il vient de l'allemand, où la forme ancienne était schalja. Aujourd'hui schale veut dire indifféremment écale et écaille; en français les deux formes ont des sens tellement voisins qu'on les confond dès que l'on sort des locutions usuelles.
Gourmont — Esthétique du langage français -
[…] car cette besogne m’intéresse puisqu’elle me fournit l’occasion d’étudier le système raisonné de la symbolique des tons, au Moyen Âge. Les Primitifs et les oraisons colorées de leurs œuvres ! Quel rêve !
Joris-Karl Huysmans — La Cathédrale -
Un temps primitif est celui qui fournit le thème sur lequel d'autres temps sont formés
Mar. — Lex. -
On détermine les couleurs primitives par les noms de blanche, de jaune, de rouge, de bleue, de noire
Bernard de Saint-Pierre — Harmonies de la nature -
Quand je n’étais pas à moisir de fièvre sur mon « démontable », ou à battre mon briquet primitif, je ne pensais plus qu’aux comptes de la « Pordurière ».
Louis-Ferdinand Céline — Voyage au bout de la nuit -
Le mythe de Rimbaud, comme tout mythe traditionnel, antique ou primitif, est encouragement de l’homme à repousser, à transcender ses limites.
Claude Jeancolas — Passion Rimbaud -
La passion est une existence primitive ou, si vous le voulez, un mode primitif d’existence.
David Hume — Traité de la nature humaine -
Mythologie. Ensemble des croyances d'un peuple primitif concernant ses origines, sa préhistoire, ses héros, ses dieux, etc... à ne pas confondre avec les récits véridiques qui sont inventés par la suite.
Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable -
Chiure de mouche. Signe primitif de ponctuation.
Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable -
Tout art a ses racines dans le primitif ou alors il devient décadent.
-
L'amour est un acte simple et primitif. C'est la lutte, c'est la haine. La violence y est nécessaire. L'amour par consentement mutuel n'est qu'une fastidieuse corvée.
Anatole France -
Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral.
Jacques Lanzmann -
Dès que les gens se sentent menacés, leurs sentiments redeviennent primitifs.
Joanna Trollope -
Même les êtres les plus primitifs ont toujours eu le respect de ce qui représente l'argent.
François Moreau — Requiem pour un père -
Les peuples primitifs peuvent être frustres et rudes, ils ne sont jamais grossiers ; la grossièreté n'est qu'une plaie coûteuse de la civilisation.
Claude Mac Kay — Banjo -
Agir en primitif et prévoir en stratège.
René Char