Accueil > Citations > Citations sur le primitivement
Citations sur le primitivement
Il y a 18 citations sur le primitivement.
-
Les microbes qui fixent l'azote de l'atmosphère et ceux qui, tour à tour, convertissent les composés ammoniacaux en composés nitreux, ceux-ci en nitrates, ont rendu à l'ensemble du monde végétal, par la même dissociation d'une tendance primitivement une, le même genre de service que les végétaux en général rendent aux animaux.
Henri Bergson — L'Évolution créatrice -
Il y a une aprosexie primaire dans laquelle l’attention est directement et primitivement arrêtée et une aprosexie secondaire qui est le résultat de la multiplicité des idées et des images : celles-ci se succèdent trop vite.
Encéphale: Journal de neurologie et de psychiatrie — volumes 39 à 40 -
La beidellite primitivement désignée sous le nom de leverriérite , et trouvée notamment à Beidell, Colorado et dans l'Illinois est, sous les formes actuellement connues, une terre jaune brunâtre relativement colorée, et donnant une poudre ocrée.
Maurice Déribéré — Agnan Esme -
L'agarista, dont la chenille, autrefois polyphage, ne vit plus que sur la vigne, depuis l'introduction en Australie de ce végétal, botaniquement très éloigné des plantes qui composaient primitivement le régime de l'insecte.
Journal officiel 10 décembre 1874 — page 8165 -
Et l'on sait que le péjoratif bourrin, bourrique, qui veut dire primitivement âne ou cheval, ânesse ou jument de couleur rousse (grec puros, purichos, latin burrhus ou burrus, burricus) désigne une bête de qualité inférieure à la fois sotte et méchante.
L'Intermédiaire des chercheurs et curieux — numéros 508 à 518 -
D’autre part, les cartésiens s’emparèrent de ces expériences, et demandèrent aux partisans de l’âme des bêtes ce que devenait l’âme d’un polype coupé en cinquante morceaux, dont chacun reproduit un individu complet. L’âme avait-elle été divisée aussi bien que le corps, ou bien était-elle restée tout entière dans un fragment favorisé ? Dans le premier cas, ces cinquantièmes d’âme se complétaient-ils ? Dans le second, comment les morceaux primitivement privés d’âme pouvaient-ils se conduire et agir aussi bien que celui qui l’avait gardée ? Existait-il donc des germes d’âme comme des germes de corps ? Ces questions et bien d’autres furent vivement agitées, mais peu à peu tout ce bruit se calma.
Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau — Les Métamorphoses et la généagénèse -
À mesure que j’écris, le plan que je m'étais tracé m'échappe et l’on dirait que plus je regarde en moi-même plus tout ce que je vois devient confus, les thèmes que j’avais cru primitivement distinguer se révélant inconsistants et arbitraires, comme si ce classement n’était en fin de compte qu'une sorte de guide-âne abstrait, voire un simple procédé de composition esthétique.
Michel Leiris — L’âge d’homme -
Plus un organe est incitable, plus il communique promptement et avec énergie l'incitation produite primitivement en lui; d'un autre côté, plus un organe est incitable, plus cette communication est lente et faible.
Jean François Chortet — Recherches sur la pathogénie (origine des maladies) ou introduction à la médecine pratique… -
On sait que le microbe de la peste est un cocco-bacille appartenant au genre Pasteurella, dont les différentes espèces produisent les septicémies hémorragiques des animaux. C’est en effet le cas de la peste, puisque, de ses deux formes, la pneumonie pesteuse est primitivement une septicémie des marmottes, tandis que la peste bubonique est primitivement une septicémie des rats.
Jules Guiart — « La peste reviendra-t-elle ? » -
Le procédé primitivement employé pour nettoyer les grains fut le triage à la main; mais dès l'antiquité ce procédé long et peu fidèle fut remplacé par le lançage à la pelle et par l'emploi du van et du crible
-
... d'après l'hypothèse de Laplace, tout le système solaire, le soleil, les planètes et leurs satellites, a primitivement constitué une masse nuageuse, incandescente, c'est-à-dire une nébuleuse comme celles que nous observons encore dans le ciel.
Boule — Conférences de géologie -
L’origine de l’omophagie paraît être dans les sacrifices humains que l’on aurait offerts primitivement à Dionysos ou, d’après des théories récentes, dans un rite très ancien qui consistait à dépecer une victime sacrée et à s’assimiler son caractère divin en dévorant sa chair crue.
-
L'oreille externe −C'est une nouveauté mammalienne. Le tympan, primitivement à fleur de peau, s'enfonce dans un conduit auditif externe, orné en dehors par un pavillon orientable par des muscles peauciers
-
On sait que le microbe de la peste est un cocco-bacille appartenant au genre Pasteurella, dont les différentes espèces produisent les septicémies hémorragiques des animaux. C’est en effet le cas de la peste, puisque, de ses deux formes, la pneumonie pesteuse est primitivement une septicémie des marmottes, tandis que la peste bubonique est primitivement une septicémie des rats.
Jules Guiart — « La peste reviendra-t-elle ? » -
Suivant les principes de la religion, cette soustraction de grâces ne vient pas de Dieu primitivement, pour m’exprimer de la sorte, mais de nous-mêmes, …
Louis Bourdaloue — Pensées -
L’Étang-Salé est primitivement rattaché à Saint-Louis. En 1859, la paroisse de Saint-Dominique est détachée de celle de Saint-Louis.
Linfo.re — La ville de l’Étang-Salé fête ses 130 ans ! - LINFO.re -
Si le contexte sanitaire a conduit l’association Jazz en Retz à annuler la jam-session qui devait primitivement prolonger, dans le hall de l’espace René-Cassin, la soirée de Noël offerte vendredi par le big band Retz’n Jazz, le concert lui-même est maintenu dans la grande salle.
Le Pellerin. Les airs de Noël revisités par Jazz en Retz - Nantes.maville.com -
Outre les richesses naturelles des barthes du Luy, la rivière qui traverse le village, Œyreluy possède avec l’église Saint-Jean un édifice dont le cachet architectural vaut le détour. L’église était primitivement située à proximité du Luy, entre Œyreluy et Seyresse, au lieu-dit « Lahousse ». Édifiée selon la tradition locale, avec des matériaux d’une villa antique ruinée, elle datait sans doute des débuts de l’époque romane, non sans remaniements ultérieurs. L’édifice a été remonté pierre par pierre au centre du bourg à la veille de la révolution, en raison de son éloignement et de fréquentes inondations.
SudOuest.fr — Œyreluy : l’église Saint-Jean et sa porte gothique