Accueil > Citations > Citations sur le principe de précaution
Citations sur le principe de précaution
Il y a 13 citations sur le principe de précaution.
-
Si l'on pousse le curseur un peu plus loin, le principe de précaution bascule peu à peu dans le précautionnisme. C'est sa version maximaliste, presque une idéologie.
Guillaume Poitrinal — Plus vite !: La France malade de son temps -
Fin décembre 2021, les ministres européens de l’Environnement étaient réunis pour discuter du projet de la Commission européenne consacré aux OGM non transgéniques. Plus prudents que leurs homologues de l’Agriculture, ces ministres ont rappelé à la Commission l’importance du principe de précaution et de l’étiquetage.
Inf'OGM — Les ministres de l’Environnement pour l’étiquetage - Inf'OGM -
Benoît Vallet. Il confirme l'idée qu'il existe une relation entre le décès du nouveau-né et la prise du médicament. Si l'absence de témoins médicaux directs ne nous permet pas d'établir le lien à 100 %, les analyses laissent penser que le nourrisson n'avait pas de problème de type respiratoire, digestif ou urinaire. Le lien est donc suffisamment possible pour faire prévaloir le principe de précaution.
leparisien.fr — « Le principe de précaution va prévaloir » - Le Parisien -
Entre principe de précaution et populisme catastrophiste, comment gérer la peur?
LEFIGARO — Entre principe de précaution et populisme catastrophiste, comment gérer la peur? -
Depuis les années 1990, le principe de précaution protège les citoyens de l’Union européenne en cas d’incertitude de la science, rappelle l’autrice de cette tribune. Qui explique que les industriels poussent aujourd’hui un principe concurrent, celui « d’innovation », qui leur serait très favorable.
Reporterre, le quotidien de l'écologie — Attention : les lobbies s’attaquent au principe de précaution -
LES DIX REVOLUTIONS DE LA DECENNIE - Vache folle, grippe A : des affaires qui ont fait connaître au grand public le principe de précaution, auquel les dirigeants font de plus en plus appel.
LEFIGARO — Au nom du principe de précaution -
FIGAROVOX/TRIBUNE - François Fillon souhaite remplacer le principe de précaution par un principe de responsabilité. Le philosophe Dominique Lecourt salue cette volonté de tourner la page de la phobie contemporaine envers la science et les technologies.
LEFIGARO — Dominique Lecourt : «Le principe de précaution engendre la peur et inhibe l'innovation» -
Le principe de précaution a modifié les stratégies et les modalités de décision dans la gestion des risques par les pouvoirs publics. «Le risque est une construction sociale où s'intriquent étroitement le naturel, le technique, le politique et le culturel, et où une rationalité scientifique s'inscrit dans l'espace politique.» (Claude Roger)
Slate.fr — Quand le principe de précaution devient un risque | Slate.fr -
L’enjeu posé par le principe de précaution est réellement un enjeu de société, un enjeu de civilisation.
Contrepoints — Le principe de précaution : la fin du règne du droit - Contrepoints -
Les députés LR ont échoué mercredi soir à supprimer ou remplacer le principe de précaution figurant dans la Charte de l'environnement adossée à la Constitution, qui freine selon eux l'innovation.
Europe 1 — Constitution : LR échoue à supprimer le "principe de précaution" qui "annihile l'esprit d'entreprise" -
Cible du mécontentement d'industriels depuis de nombreuses années, le « principe de précaution » pourrait bientôt avoir son pendant en Europe : le « principe d'innovation ».
Les Echos — L'Europe veut opposer un « principe d'innovation » au « principe de précaution » | Les Echos -
lorsque l'on ne sait pas en particulier pour les médias, le principe de précaution est normalement pour le coup valable ! cela révèle aussi beaucoup dans la guerre de communication !
L'Obs — Les soldats ukrainiens annoncés morts après l’assaut russe de l’île des Serpents toujours en vie -
Le principe de précaution représente une innovation majeure par rapport à la démarche classique de prévention des risques de grande ampleur. Il reste toutefois marqué par une contradiction entre l'affirmation de sa spécificité, solennisée en France par son inscription en 2005 dans la Constitution, et la sous-estimation constante des implications de cette spécificité.
Le Monde.fr — Prévention ou principe de précaution ? Une question insoluble scientifiquement