Accueil > Citations > Citations sur le prise de pouvoir
Citations sur le prise de pouvoir
Il y a 18 citations sur le prise de pouvoir.
-
Dans le BDSM, il y a une dimension de prise de pouvoir, c'est sûr, mais aussi d'autres choses intéressantes : le fait de faire progresser l'autre, la recherche du lâcher-prise...
Emma Cavalier — Les trois talents -
Cette prise de pouvoir suppose que les acteurs sociaux laissent les usagers décider eux-mêmes de leurs actions en leur reconnaissant de potentielles ressources. Notamment celle de s’auto-déterminer comme expert de leur propre situation.
Mikaël Quilliou-Rioual — Maxi Fiches DC1 : Accompagnement social et éducatif -
…dans les médias où l’on constate « la prise de pouvoir des nouveaux pousse-au-jouir » qui prétendent combler les individus.
-
Il pourrait faire profil bas, mais ce n’est pas son genre. Jean Sarkozy, prinçaillon de Neuilly en remet une couche sur l’affaire de sa prise de pouvoir sur l’Epad.
Jean Sarkozy — fils à Epapad -
Depuis quelques semaines on s’agite dans les coulisses du Sorgues Basket Club en Nationale 2 masculine. La simple prise de pouvoir « surprise », avec l’élection d’Alain Raffaelli à la tête d’une nouvelle équipe, s’est transformée en une opération de sauvetage du club sorguais dans une situation critique avec pour conséquence le licenciement économique du coach Steed Tchicamboud.
Basket-ball. Situation financière critique, licenciement du coach... Le club de Sorgues veut survivre -
Alors que la période coïncidait avec la prise de pouvoir de Fabio Celestini, intronisé peu avant Noël, beaucoup s’y seraient même encanaillés dans une ambiance tenant davantage du Club Med que du sérieux qui devrait seoir à une équipe professionnelle. A l’origine de ce grand foutoir, un ambianceur nommé Mario Balotelli, transformé en prince des nuits de Marbella.
lematin.ch — Football: Constantin: «On ne peut pas se permettre de faire des conneries» - lematin.ch -
Le rapport est publié in extenso quelques semaines plus tard. Il consacre la prise de pouvoir par Nikita Khrouchtchev et clôt son entreprise de « déstalinisation », trois ans après la mort du Vojd (« Guide » en russe, surnom de Staline).
-
Le premier résultat de cette révolution fut le renversement du régime tsariste, laissant le champ libre pour la prise de pouvoir par les bolcheviks. Selon Nicolas Werth, « une révolution populaire et plébéienne profondément antiautoritaire et antiétatique a amené au pouvoir le groupe le plus dictatorial et le plus étatiste ».
Wikipédia — « Révolution russe » -
Depuis la prise de pouvoir des talibans, le monde s’inquiète du sort réservé aux Afghanes. Selon de nombreuses ONG, les mariages forcés sont en forte hausse. Les filles et femmes en lien avec des hommes considérés comme proches de l’ancien régime soutenu par les États-Unis semblent être des cibles privilégiées.
La Croix — Le mariage forcé, arme des talibans contre les Afghanes -
Selon l’enquête réalisée par le New York Times en collaboration avec neuf journalistes afghans, une campagne de représailles meurtrière se joue actuellement dans le pays. Elle vise les citoyens afghans accusés d’être des alliés des États-Unis en raison de leur métier, car ils étaient membres des forces de l’ordre ou employés du gouvernement en place avant la prise de pouvoir des talibans.
Courrier international — Une enquête recense 490 Afghans tués par les talibans pour leurs liens avec les États-Unis -
Le monde de la neuroatypie est né du développement des neurosciences mais aussi d’une prise de pouvoir de la part des autistes à haut potentiel. Le terme de "neurodiversité" a d’abord été utilisé dans les années 90 par une chercheuse australienne en sciences sociales, Judy Singer, dont la fille était autiste.
Marie Claire — Neuroatypique : qui sont les neuro-atypiques ? - Marie Claire -
En Afghanistan, la population continue à subir les effets de la crise humanitaire : les aides internationales, qui constituaient l’essentiel des fonds publics, ont été gelées après la prise de pouvoir des talibans. Les Afghans manquent donc de tout, comme de médicaments et de nourriture. Pour leur venir en aide, l’Inde vient d’envoyer un chargement de 2 500 tonnes de blé, par voie terrestre, à travers les routes de son ennemi juré, le Pakistan.
RFI — L'Inde expédie 2500 tonnes de blé en Afghanistan, en pleine crise économique -
Le Cambodge est rebaptisé "République Khmère" en octobre 1970 après le renversement du prince Norodom Sihanouk par les putschistes pro-américains du général Lon Nol, puis "Kampuchéa démocratique" par les Khmers Rouges lors de leur prise de pouvoir en avril 1975, et enfin "République populaire du Kampuchéa" en janvier 1979 par le régime pro-vietnamien qui leur succède.
Le Point — Les pays qui ont changé de nom - Le Point -
Tout commença en 1979, lorsque la gauche journalistique tomba en pâmoison devant ce qu’elle a appelé « l’énergie libératrice », le « premier Grand Soir » de l’« insurrection victorieuse à Téhéran », voyant dans la prise de pouvoir de l’ayatollah Khomeiny l’avènement du « chiito-socialisme », ce progrès parousiaque à visage humain défendu par ses sectateurs au cri d’« Allahou Akhbar ! »
Boulevard Voltaire — Livre : Histoire de l’islamisation française 1979-2019 (ouvrage collectif) - Boulevard Voltaire -
Dans sa peinture qui s’alimente autant à la tradition américaine récente qu’aux grands maîtres hollandais d’antan, la question de l’identité est toujours au premier plan, tapie dans les atmosphères doucement perverses qu’elle brosse. Un univers masculin occidental grotesque et érotique à la fois, qu’elle représente du dehors tout en s’emparant de ses personnages comme prête-visages, dans une subtile dialectique entre prise de pouvoir et soumission au désir. Toujours en suspension dans ces états liminaires, l’identité n’est pas seulement multiple, elle est transitoire et recomposable à l’infini.
Les Inrockuptibles — Xinyi Cheng : regarder le monde avec les yeux d'un autre -
Olivier Sadran, ancien président du Toulouse FC (2001-2020) jusqu'à la prise de pouvoir de RedBird et désormais actionnaire minoritaire avec 15% des parts, a pris la parole ce mercredi pour exprimer sa satisfaction de passer la main à un nouveau propriétaire et évoquer ses souvenirs.
France Bleu — "J'attends ce jour depuis longtemps", déclare Olivier Sadran sur la vente du TFC -
Ses prédécesseurs tentaient aussi d'apparaître comme soucieux de la bonne gestion des deniers de l'Etat. Ils justifiaient leur prise de pouvoir par la gabegie dont ils accusaient les régimes civils d'être responsables. Difficile d'utiliser pareil argument pour Sani Abacha. A lui seul, ce dictateur a détourné une dizaine de milliards de dollars. Une grande partie de sa fortune s'est retrouvée dans des comptes en banque suisses. Son régime avait tout d'une kleptocratie.
RFI — [Chronique] Comment la démocratie s'est imposée au Nigeria -
Une première piste de réforme consiste à empêcher le cumul de mandats. Un décideur politique exercerait un seul mandat et limiterait sa "carrière" politique à deux mandats au maximum. Cette proposition de "déprofessionnalisation" de la politique permettrait d'assurer un renouvellement de la classe politique et de limiter la prise de pouvoir par quelques individus à plusieurs niveaux de pouvoir simultanément et pendant de nombreuses années.
Site-LeVif-FR — Les experts de l'UCLouvain vous répondent: "Et si le coronavirus améliorait notre démocratie?" - Belgique - LeVif