Accueil > Citations > Citations sur le prisme
Citations sur le prisme
Il y a 24 citations sur le prisme.
-
Si l'on place au contraire le prisme sur l'œil achromatope, la plupart des malades verront les deux carrés gris, les deux yeux auront cessé de voir la couleur.
Hippolyte Bernheim — De la suggestion et de ses applications la thérapeutique -
Le prisme parait adhérer par sa base à l’extrémité interne de l’adamantoblaste.
La Revue de stomatologie — volume 24 -
Avant de fermer entièrement les mâchoires, on retourne le cystoscope pour que la surface du prisme soit protégée.
Annales des maladies des organes génito-urinaires — Volume 26 -
Supposons qu’on ait divisé le prisme en un nombre très-grand de tranches parallèles aux bases, les centres de gravité des tranches deviendront, pour ainsi dire, identiques avec ceux de la surface (les tranches). Les tranches auront leur centre de gravité sur une ligne droite parallèle aux arêtes du prisme et le centre du prisme sera sur le milieu cette droite. Si l'on suppose que les Tranches glissent parallèlement les unes sur autres ,de manière que Les centres Des Tranche restent Toujours En ligne Droite on va former Un volume echelonné dont Le centre De Gravité sera toujours Sur La Ligne Droite qui joint ces centres .
Charles Dupin — Géométrie et méchanique des arts et métiers et des beaux-arts -
L’équerre est un instrument en métal ayant la forme d’un cylindre ou d’un prisme à huit pans. La surface latérale porte quatre fenêtres longitudinales munies dans leur axe de crins de cheval et terminées par une fente. Ces fenêtres sont établies à 90° l’une de l’autre. En regardant par une fente, on peut voir le crin de la fenêtre opposée. Pour obtenir un alignement il suffit de faire placer sur la ligne de visée de la fenêtre des jalons les uns derrière les autres. En regardant dans la fenêtre de côté on peut faire opérer un jalonnement perpendiculaire au précédent. L’équerre se monte sur un piquet qui lui sert de pied.
Marcel Draux — Émile Benoist -
La mise en place d'un prisme devant l'œil amblyope à fixation excentrique vise à obtenir un redressement de cet œil
-
Le prisme est utilisé fréquemment en optique ophtalmique pour diagnostiquer la présence d’hétérophorie, laquelle se manifeste lorsque les axes de vision des deux yeux ne sont pas cohérents entre eux.
Alexandre April — Optique géométrique -
Ces effets de prisme se modifient à l'infini, suivant la place que l'on occupe. Ne vous semble-t-il pas que nous sommes penchés sur l'ouverture d'un immense kaléidoscope ?
Jules Verne — Le Pays des fourrures -
Nulle part la céramique n’a donné un pareil éclat ou plutôt jeté une flamme de mordorure aussi intense; on se croirait sous le rayonnement et dans le prisme d’un soleil couchant.
Émile de Molènes — L’Espagne du quatrième centenaire de la découverte du Nouveau-Monde -
A l’égard de celui qui porte pour devise, Multa paucis, j’y développe cinq classes de phénomènes absolument nouveaux, mais parfaitement simples, constants, uniformes, ou plutôt j’y donne quatre méthodes inconnues jusqu’à moi, de faire émerger du prisme la lumière directe du soleil ou réfléchie par les corps blancs, aussi acolore qu’elle l’est à son incidence : — démonstration si complète , qu’à sa vue d’un seul de ces faits , Newton lui-même se serait empressé d’abandonner son système. — (Jean Paul Marat, Mémoires Académiques, ou Nouvelles Découvertes sur la Lumière, Relatives aux Points les plus importants de l’Optique, 1788)
-
Dans l'observation du nadir, on substitue au prisme un appareil nadiral, formé principalement d'une glace mince à faces parallèles^ et inclinée à 45° sur l'axe du tube de la Lunette; […].
A.-J. Yvon Villarceau — Détermination des longitudes -
Le feld-spath [sic] en prisme oblique, à quatre pans
-
L'une de ces familles se compose de carbonates rhombiques, dont les formes dérivent d'un prisme orthorhombique
Lapparent — Minéralogie -
PERNETTE, espèce de prisme triangulaire qu’on fait à la main ou au moule.
Arts et métiers mécaniques — Volume 2 -
Les physiciens, et notamment M. Bravais, ont démontré que les halos et les parhélies se produisent par suite de l’action exercée sur les rayons solaires traversant des cirrhus composés de petits prismes de glace.
M. J. Fournet — Sur la congélation de la vapeur vésiculaire et sur les flèches glaciales -
Les possibilités respectives d'amener les différentes faces d'un prisme droit rectangulaire, dont la longueur, la largeur et la hauteur sont inégales
Pierre-Simon Laplace — Théorie analytique des probabilités -
Les nuages, diaprés et à demi transparents, affectent la forme d'immenses draperies suspendues à la voûte du ciel, où toutes les couleurs du prisme se fondent dans une divine harmonie.
Jules Leclercq — La Terre de glace -
Je me limiterai à mentionner les prismes (pour ne pas dire biais) principaux de nos deux plus grands médias.
Jean-François Lisée — Qui veut la peau du PQ? -
Le tartrate neutre de potasse cristallise dans le système du prisme oblique à base rectangle; mais le prisme est très-peu oblique
Pasteur — des Annales de chimie et de physique -
Le spectrographe à fente ne donne qu'un spectre à la fois, tandis que le prisme-objectif livre, d'un seul coup, les vitesses radiales de toutes les étoiles d'un champ