Accueil > Citations > Citations sur le probablement
Citations sur le probablement
Il y a 20 citations sur le probablement.
-
C’est probablement un intrus, grommelait-il. « Probablement voulait dire que c’était sûr. Un intrus. Ce mot malsonnant, dangereux et comme pointu. […] »
Henri Bosco — Le Renard dans l’île -
S’ils avaient eu un bébé la seconde année de leur mariage, il serait probablement en cinquième. Ses parents se partageraient la besogne latin, mathématiques, langues vivantes, pour lui faire répéter ses leçons en fin de journée. Un fils de onze ans. Pauline avait souvent imaginé son visage lèvre supérieure retroussée en chapeau de gendarme, cheveux hérissés, dents écartées (les dents du bonheur), taches de rousseur.
Thérèse de Saint Phalle — Le Tournesol -
Je connus donc pour la première fois le plaisir, étrange pour un enfant, mais vivement senti par moi, de me trouver seule, et, loin d’en être contrariée ou effrayée, j’avais comme du regret en voyant revenir la voiture de ma mère. Il faut que j’aie été bien impressionnée par mes propres contemplations, car je me les rappelle avec une grande netteté, tandis que j’ai oublié mille circonstances extérieures probablement beaucoup plus intéressantes.Dans celles que j’ai rapportées, les souvenirs de ma mère ont entretenu ma mémoire ; mais dans ce que je vais dire je ne puis être aidée de personne.Aussitôt que je me voyais seule dans ce grand appartement que je pouvais parcourir librement, je me mettais devant la psyché et j’y essayais des poses de théâtre ; puis je prenais mon lapin blanc et je voulais le contraindre à en faire autant ; ou bien je faisais le simulacre de l’offrir en sacrifice aux dieux, sur un tabouret qui me servait d’autel. Je ne sais pas où j’avais vu, soit sur la scène, soit dans une gravure quelque chose de semblable. Je me drapais dans ma mantille pour faire la prêtresse, et je suivais tous mes mouvemens. On pense bien que je n’avais pas le moindre sentiment de coquetterie : mon plaisir venait de ce que, voyant ma personne et celle du lapin dans la glace, j’arrivais, avec l’émotion du jeu, à me persuader que je jouais une scène à quatre, soit deux petites filles et deux lapins. Alors le lapin et moi nous adressions, en pantomime, des saluts, des menaces, des prières, aux personnages de la psyché. Nous dansions le bolero avec eux, car, après les danses du théâtre, les danses espagnoles m’avaient charmée, et j’en singeais les poses et les grâces avec la facilité qu’ont les enfans à imiter ce qu’ils voient faire. Alors j’oubliais complétement que cette figure dansant dans la glace fût la mienne, et j’étais étonnée qu’elle s’arrêtât quand je m’arrêtais.Quand j’avais assez dansé et mimé ces ballets de ma composition, j’allais rêver sur la terrasse.
George Sand — Histoire de ma vie -
Patron-Minette, tel était le nom qu’on donnait dans la circulation souterraine à l’association de ces quatre hommes. Dans la vieille langue populaire fantasque qui va s’effaçant tous les jours, Patron-Minette signifie le matin, de même que Entre chien et loup signifie le soir. Cette appellation, Patron-Minette, venait probablement de l’heure à laquelle leur besogne finissait, l’aube étant l’instant de l’évanouissement des fantômes et de la séparation des bandits.
Victor Hugo — Les Misérables -
Elle dit : « Je pourrais m’en tirer avec un tout petit mensonge, mais je préfère toujours à un mensonge une vérité déguisée. Je vous avouerai donc que j’espère de tout mon coeur, comme probablement je n’ai rien espéré dans ma vie, qu’à Saintes du moins, vous allez faire chou blanc. »
Sébastien Japrisot — Un long dimanche de fiançailles -
Mais le ministre, probablement fatigué par le travail du jour, semblait triste et préoccupé.
Julie de Quérangal — Philippe de Morvelle -
La pluie, dans la cour où je la regarde tomber, descend à des allures très diverses. Au centre c’est un fin rideau (ou réseau) discontinu, une chute implacable mais relativement lente de gouttes probablement assez légères. A peu de distance des murs de droite et de gauche tombent avec plus de bruit des gouttes plus lourdes, individuées. Ici elles semblent de la grosseur d’un grain de blé, là d’un pois, ailleurs presque d’une bille. Sur des tringles, sur les accoudoirs de la fenêtre la pluie court horizontalement tandis que sur la face inférieure des mêmes obstacles, elle se suspend en berlingots convexes.
Francis Ponge — « La Pluie » -
Pour être "artiste", il faut probablement s'aimer avant d'aimer les autres
Ettore Scola — Le cinéma italien parle, Aldo Tassone - 1982 -
Un jour, chacun pensera exactement ce qu’il a envie de penser, et alors tout le monde aura probablement les mêmes opinions.
Andy Warhol -
La curiosité est probablement l'un des plus beaux mobiles lorsqu'il est convenablement servi.
François Gros -
Les enfants deviendront probablement ce que vous pensez d’eux.
Lady Bird Johnson -
Celui qui se cherchera toute sa vie ne se trouvera probablement que dans l'autre monde.
René Etiemble — Entretien avec Jacques Chancel - Décembre 1976 -
Si vous ne savez pas où vous allez, vous finirez probablement quelque part ailleurs.
Laurence Peter — Le principe de Peter -
Chaque assassin est probablement le vieil ami de quelqu'un.
Agatha Christie -
Celui qui déclare être trop vieux pour apprendre l'a probablement toujours été.
H.S. Haskins -
Qui approche le beurre du feu, Veut probablement qu'il fonde.
Proverbe indien -
Mourir, c’est probablement se brancher sur la fréquence que nous recherchons toute notre vie inconsciemment.
Gary Victor — Je sais quand Dieu vient se promener dans mon jardin -
Celui qui ne freine pas à la vue d’une voiture de police est probablement déjà à l’arrêt.
Anonyme -
Peut-être n’es tu qu’une personne dans le monde, mais probablement le monde pour une personne.
Charles Swindoll -
La connaissance du moment de la mort occasionnerait probablement une meilleure connaissance du moment de la vie...
Jean-Pierre Martel — Les Oeuvres complètes de Marguerite T. Bané