Accueil > Citations > Citations sur la procession
Citations sur la procession
Il y a 14 citations sur la procession.
-
On ne peut sonner les cloches et aller à la procession.
Proverbe français -
On ne fait pas de processions pour tailler les vignes.
Proverbe français -
Personne ne vous empêche de calculer la procession des équinoxes ou de désintégrer les atomes. Mais que vous servira de fabriquer la vie même, si l'on a perdu le sens même de la vie !
Georges Bernanos -
Il y a toujours un diable pour empêcher la procession de passer.
Proverbe martiniquais -
Une rue, c'est ce qui va quelque part. Ça marche de chaque côté de nous comme une procession.
Paul Claudel — Conversations dans le Loir-et-Cher -
Les blasphèmes font comme les processions qui reviennent à leur point de départ.
Proverbe italien -
On n'arrivera pas si on marche comme ça d'un pas de procession. Allons!
Barbusse — Feu -
Leur procession par les rues se déroule avec la lenteur habituelle, sa psalmodie sourde, son rite invariable de grimaces, d’oremus et de signes de croix ; […].
Charles Le Goffic — Bourguignottes et pompons rouges -
[… ] saint Anselme […] établit par voie de démonstration, toutes les vérités relatives à l’existence de Dieu, à ses attributs essentiels et au dogme trinitaire : […] la procession du Saint-Esprit ex Patre et Filio […]
Louis Rougier — Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique -
Étant seule, elle a le loisir de trotter légèrement. Ses hauts talons glissent. Quand elle sortait avec ses cousines, elle marchait toujours d’un pas de procession.
Germaine Acremant — Ces dames aux chapeaux verts -
Samedi, un temps clément a permis à beaucoup de fidèles de suivre la procession au cours de laquelle la croix d’or du fabricien change de main, une tradition annuelle. C’est Yann Bothorel qui a reçu des mains de Loïc le Gall cette croix qui matérialise son engagement comme leader des fabriciens pour 2015.
À Ergué-Gabéric : Le grand pardon de Kerdevot gâché par la pluie - Quimper.maville.com -
Après le tremblement de terre qui avait détruit les trois quarts de Lisbonne, les sages du pays n’avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner au peuple un bel auto-da-fé ; il était décidé par l’université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler. il était décidé par l’université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler.On avait en conséquence saisi un Biscayen convaincu d’avoir épousé sa commère, et deux Portugais qui en mangeant un poulet en avaient arraché le lard : on vint lier après le dîner le docteur Pangloss et son disciple Candide, l’un pour avoir parlé, et l’autre pour l’avoir écouté avec un air d’approbation : tous deux furent menés séparément dans des appartements d’une extrême fraîcheur, dans lesquels on n’était jamais incommodé du soleil : huit jours après ils furent tous deux revêtus d’un san-benito, et on orna leurs têtes de mitres de papier : la mitre et le san-benito de Candide étaient peints de flammes renversées, et de diables qui n’avaient ni queues ni griffes ; mais les diables de Pangloss portaient griffes et queues, et les flammes étaient droites. Ils marchèrent en procession ainsi vêtus, et entendirent un sermon très-pathétique, suivi d’une belle musique en faux-bourdon. Candide fut fessé en cadence, pendant qu’on chantait ; le Biscayen et les deux hommes qui n’avaient point voulu manger de lard furent brûlés, et Pangloss fut pendu, quoique ce ne soit pas la coutume. Le même jour la terre trembla de nouveau avec un fracas épouvantable.
Voltaire — Candide ou l’Optimisme -
Tradition. La procession de la "rodella" en hommage aux saints protecteurs.
lindependant.fr — Le jeudi 30 juillet, c’est la fête à Arles-sur-Tech - lindependant.fr -
C’est la première fois depuis 1962 que la procession est annulée au Portel.
La Voix du Nord — Pas de procession pour la bénédiction de la mer, en raison du covid-19, au Portel