Accueil > Citations > Citations sur le processus
Citations sur le processus
Il y a 20 citations sur le processus.
-
La différence agit passivement ou s'exalte, dans tous les cas elle est considérée comme l'entremise de deux substances, ou de deux ou de plusieurs variétés, ou d'un infini d'identités, ou encore comme le seul moteur ou le palan ou le balan d'un processus central, étranger à elle, et ces pensées ne l'envisagent presque…
Édouard Glissant — Une nouvelle région du monde -
Le soleil en effet balaierait tout le studio, comme un projecteur de poursuite dans un music-hall frontalier. C’était dimanche, dehors les rumeurs étouffées protestaient à peine, parvenant presque à ce qu’on les regrettât. Ainsi tous les jours chômés, les heures des repas tendraient à glisser les unes sur les autres, on s’entendit pour quatorze heures – ensuite on s’y met. Un soleil comme celui-ci, développa le père de Paul, donne véritablement envie de foutre le camp. Ils s’exprimèrent également peu sur la difficulté de leur tâche qui requerrait, c’est vrai, de la patience et du muscle, puis des scrupules d’égyptologues en dernier lieu. Fabre avait détaillé toutes les étapes du processus dans une annexe aux plans. Ils mangèrent donc vers quatorze heures mais sans grand appétit, leurs mâchoires broyaient la durée, la mastication n’était qu’horlogère. D’un tel compte à rebours on peut, avant terme, convoquer à son gré le zéro. Alors autant s’y mettre, autant gratter tout de suite, pas besoin de se changer, on a revêtu dès le matin ces larges tenues blanches pailletées de vieilles peintures, on gratte et des stratus de plâtre se suspendent au soleil, piquetant les fronts, les cafés oubliés. On gratte, on gratte, et puis très vite on respire mal, on sue, il commence à faire terriblement chaud.
Jean Echenoz — L’Occupation des sols – Éditions de Minuit 1998 -
...on pourrait être tenté de regarder ce travail comme un processus psychique spécial auquel rien, à notre connaissance, ne pourrait être comparé et peut-être éveillera-t-il en nous un peu de l'étonnement superstitieux que son produit, le rêve lui-même, y a de tous temps éveillé.
Sigmund Freud — Le Rêve et son interprétation -
Je persiste à penser que le poème n’est accompli que s’il se fait chant, parole et musique en même temps. La diction dite expressive à la mode, à la manière du théâtre ou de la rue, est l’anti-poème. Comme si le rythme n’était pas, sous sa variété, monotonie, qui traduit le mouvement substantiel des Forces cosmiques de l’Eternel !… Il est temps d’arrêter le processus de désagrégation du monde moderne, et d’abord de la poésie. Il faut restituer celle-ci à ses origines, au temps qu’elle était chantée – et dansée. Comme en Grèce, en Israël, surtout dans l’Egypte des Pharaons. Comme aujourd’hui en Afrique noire. « Toute maison divisée contre elle-même », tout art ne peut que périr. La poésie ne doit pas périr. Car alors, où serait l’espoir du Monde ?
Léopold Sédar Senghor — Comment les lamantins vont boire à la source » -
L'analyse plus approfondie de la notion de distance esthétique permet de revenir sur le rôle primordial du suspense et de l'angoisse dans le processus narratif d'un récit.
Martine Roberge — L'art de faire peur: des récits légendaires aux films d'horreur -
L'éducation est un processus de vie, et non une préparation à la vie.
John Dewey — Credo pédagogique -
La vie humaine est un processus inversé de déclin et de chute.
Yukio Mishima — Confessions d'un masque -
Travail. L'un des processus selon lequel A gagne des biens pour B.
Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable -
Le progrès est le processus par lequel l'homme a supprimé les moustaches, l'appendice et Dieu.
Henri Louis Mencken -
Tout producteur intellectuel est engagé dans un processus de reconnaissance.
Pierre Nora -
Le processus d'apaisement bien féminin : pleurer.
Michelle Guérin — Le sentier de la louve -
La mort est un processus qui gagne de proche en proche.
Jean Rostand -
La création, comme la vie, est par définition un processus hors équilibre qui nécessite un certain degré de confinement.
Pierre Joliot — La recherche passionnément -
Relativiser, il paraît que cela fait partie d'un processus qui s'appelle vieillir.
Philippe Labro — Manuella -
Le processus de paix ressemble à une nuit de noces dans un champ de mines.
Shimon Peres -
Le grand processus auquel on est soumis, c’est le processus de la désagrégation, de l’oubli et du tri.
Sylvain Tesson — Lire, 1er janvier 2015 -
Flatulences : processus de pets.
Anonyme -
La vie est un long processus pour arriver à la fatigue.
Anonyme -
Le chagrin n'est pas un état mais un processus.
Sinclair Lewis — Apprendre la mort -
Toute vie est bien entendu un processus de démolition.
Francis Scott Fitzgerald — La fêlure