Accueil > Citations > Citations sur la profusion
Citations sur la profusion
Il y a 21 citations sur la profusion.
-
Il faisait beau. Pas plus de lune que sur la main, mais des étoiles en profusion
About — Roi mont. -
[…], on a objecté la dépense, comme si la nation, si longtemps victime des profusions du despotisme, pouvait regretter le prix des livrées de la liberté!
Mirabeau — Sur le drapeau tricolore - Assemblée constituante du 21 octobre 1790 -
Il verse aussitôt à boire à profusion, à pleins verres
Gozlan — Notaire -
Le chœur qui vient ensuite est un véritable morceau di prima invenzione, comme on dit au-delà des monts. C'est un allegro agitato qui passe subitement à l'assai, incline à l'affettuoso par une cascade en mi bémol, doublée de quartes et de tierces qu'embellit encore une profusion de bécarres.
Louis Reybaud — Jérôme Paturot -
La forme particulière de l’île de Manhattan, […], dirigea les architectes new-yorkais vers les dimensions verticales extrêmes. Ils eurent à profusion tous les moyens de réalisation : l’argent, les matériaux, la main-d’œuvre.
H. G. Wells — La Guerre dans les airs -
J'ai souvent protesté, et certainement j'aurai l'occasion de le faire encore, contre la profusion des colonnes, stèles, plaques, bustes, statues et autres bronzeries qui encombrent les « espaces libres ».
Le Correspondant: Volume 253 — 1913 -
Là, la profusion de cactus, de plantes grasses et dʼarbres de la caatinga, une région à la végétation épineuse, contraste avec les pâturages dégradés et les sols nus environnants.
João Fellet et Felix Lima — Environnement : des agriculteurs qui ont transformé un désert en forêt -
Quand l’été nous ramènerait à profusion des fruits dans notre jardin, fraises, cerises, groseilles-castilles, prunes, abricots, poires, pêches… s’amoncelleraient dans des corbeilles.
Édouard Bled — J’avais un an en 1900 -
On n'avait pas eu besoin de transformer un des salons en chapelle ardente car le vestibule était assez vaste. On ne voyait plus l'escalier, ni les portes, rien que du noir où des cierges brûlaient autour d'un riche cercueil, avec une profusion de fleurs blanches.
Georges Simenon — Les Vacances de Maigret -
Que ce soit au sein de la nau bâjâ ou de toute autre formation traditionnelle, l’organologie des Newar est partout caractérisée par une étonnante profusion de membranophones et d’idiophones par concussion.
Musée d’ethnographie de la ville de Genève — Bulletin annuel n° 30 -
Si le paysage est gai, plantureux, vert et fleuri, vous devez faire une création sévère : des arbres à feuillage foncé et quelques fleurs pour les éclairer. Si au contraire les environs sont arides, agrestes, faites une création des plus riantes, avec une profusion de fleurs.
Gressent — Traité complet de la création des parcs et jardins -
La profusion de détails gracieux ne nuit en rien à l’ensemble qui conserve toute sa majesté.
Gustave Fraipont — Les Vosges -
Cette salle n'offrait aucun meuble, mais çà et là des fourrures épaisses, des coussins de soieries asiatiques d'une extravagante richesse s'entassaient contre les murs et les piliers nus avec un air de profusion et de négligence : on eût dit le campement de nuit de la Horde d'or dans une blanche cathédrale byzantine.
Gracq — Argol -
Je crois que la profusion de ses doubles croches [de Rameau] peut révolter les lullistes ; mais, à la longue, il faudra bien que le goût de Rameau devienne le goût dominant de la nation, à mesure qu’elle sera plus savante.
Voltaire — Lettre Thiriot -
La forme particulière de l’île de Manhattan […] dirigea les architectes new-yorkais vers les dimensions verticales extrêmes. Ils eurent à profusion tous les moyens de réalisation : l’argent, les matériaux, la main-d’œuvre.
H. G. Wells — La Guerre dans les airs -
L'être, ai-je dit autrefois, c'est l'attente comblée. La vie peut nous apparaître à certains moments entièrement vide; rien n'a d'importance, rien ne compte: c'est la négation même de ce sentiment de plénitude, de profusion que nous éprouvons parfois.
Gabriel Marcel — Journal -
N’oublions pas que nous vivons l’ère du porte-clé. Cette profusion a rebuté les collectionneurs, car le vrai plaisir est de rechercher les pièces rares.
La Terre d'Oc: revue moderne d’agriculture des pays occitans — Tome 49 -
[…] ; les charpentes du plafond, laissées en relief, étaient décorées d’une profusion de sculptures.
Gustave Aimard — Les Trappeurs de l’Arkansas -
Ce qui m'a dégoûté de la profession d'avocat, c'est la profusion de choses inutiles dont on voulut charger ma cervelle. Au fait ! est ma devise.
Voltaire — Lettre au marquis d'Argenson -
Le talent que l'on a profusion ne console pas de celui que l'on préférerait.
Gabrielle Roy — La montagne secrète