Accueil > Citations > Citations sur le prométhée
Citations sur le prométhée
Il y a 16 citations sur le prométhée.
-
D'ailleurs, ayant fait l'homme à mon image, je comprends à présent qu'en chaque homme quelque chose d'inéclos attendait ; en chacun d'eux était l’œuf de l'aigle ... Et puis je ne sais pas ; je ne peux expliquer cela. — Ce que je sais, c'est que, non satisfait de leur donner conscience de leur être, je voulus leur donner aussi raison d'être. Je leur donnai le feu, la flamme et tous les arts dont une flamme est l'aliment. Échauffant leurs esprits en eux je fis éclore la dévorante croyance au progrès. et je me réjouissais étrangement que la santé de l'homme s'usât à le produire. — Non plus croyance au bien, mais malade espérance du mieux. La croyance au progrès, Messieurs, c'était leur aigle. Notre aigle est notre raison d'être, Messieurs.
Le Prométhée mal enchaîné, André Gide, éd. Gallimard, 1925, p. 70 -
La France a fait la France, et l'élément fatal de race m'y semble secondaire. Elle est fille de sa liberté. Dans le progrès humain, la part essentielle est à la force vive, qu'on appelle homme. L'homme est son propre Prométhée.
« Histoire de France », dans Œuvres complètes, Jules Michelet, éd. Flammarion, 1893-1894, t. 1, préface de 1869, p. VIII -
Quand tous les animaux, courbés, fixent le sol, Il fit l'homme debout, chef dressé, face au ciel, Levant haut son regard et scrutant les étoiles.
(la) Pronaque cum spectent animalia cetera terram, Os homini sublime dedit caelumque tueri Iussit et erectos ad sidera tollere vultus. -
Ce sont des mains novices qui ont tracé ces traits. Mon cher Prométhée, il y a des humains qui t'égalent par leur talent : celle qui l'a peint a fait de cette jeune fille un portrait bien ressemblant ; s'il l'avait doué de la parole, ce serait Agatharchis en personne.
(grc) -
Frappe plus fort, serre, ne laisse pas de jeu : même à l'inextricable il est capable de trouver une issue.
(grc) ἄρασσε μᾶλλον, σφίγγε, μηδαμῇ χάλα· δεινὸς γὰρ εὑρεῖν κἀξ ἀμηχάνων πόρον. -
À vingt ans, Jenny savait déjà tout ce que doit savoir la femme qui entre dans cette arène meurtrière, où l'homme devient l'ennemi, la ville assiégée, la victime vouée aux dieux infernaux, le Prométhée dont le cœur sera confié à ces vautours aux serres roses, aux lèvres de carmin, aux dents éblouissantes de blancheur, entre lesquelles glisse éternellement le rire impie du scepticisme et de l'insensibilité.
Pierre Alexis, vicomte Ponson du Terrail — Le Club des valets de cœur -
Ne touchez pas aux allumettes ! Disait Prométhée aux enfants.
Jean Pellerin — Le Bouquet inutile, Gallimard -
Nouveaux types d'explosifs. Antigel, Carbite, carbonite, coton azotique, grisoutines, herculites, néoclastrites, prométhée, racharok, Schmecelin, Sébonites, trébonites.
Ch. Schmidt — R. Marichal et Ph. Du Verdier -
LAMPADOPHORIES, ou LAMPAS, s. f. pl. (littérat.) nom d’une fête des Grecs, dans laquelle ils allumoient une infinité de lampes en l’honneur de Minerve, de Vulcain & de Prométhée, toutes en actions de graces de ce que la premiere de ces divinités leur avoit donné l’huile ; que Vulcain étoit l’inventeur des lampes, & que Prométhée les avoit rendues inutiles, en dérobant le feu du ciel. Le même jour de cette fête ils faisoient des sacrifices & des jeux, dont le grand spectacle servoit à voir courir des hommes un flambeau à la main pour remporter des prix.On célébroit dans Athènes trois fois l’année cette course du flambeau ; la premiere pendant la fête des Panathénées à l’honneur de Minerve ; la seconde pendant la fête Vulcain, à l’honneur de ce même dieu ; & la troisieme à l’honneur de Prométhée, & pendant sa fête.
« Lampadophories » — dans L’Encyclopédie -
Tu m’en parlerais. Je me sens pris tout à coup de bibliophilite. Cela peut devenir grave. Je tiens surtout au Gide, parce que j’aurai une belle collection de ses œuvres : Le Voyage d’Urien, Philoctète (tirage restreint), Amyntas (5 francs, première édition), L’Immoraliste (première édition), Les Nourritures terrestres (première édition), Le Prométhée mal enchaîné (première édition).
Jacques Rivière et Alain-Fournier — Correspondance -
Le « Prométhée porte feu », dernier terme de la trilogie eschylienne, annonçait le règne du révolté pardonné.
Camus — Homme rév. -
Après "Addict" portée par Cécile Bois, TF1 vient de lancer le tournage d'une nouvelle série intitulée "Prométhée", avec Camille Lou ("Je te promets") et Odile Vuillemin ("Profilage"). L'histoire d'une ado mystérieuse aux capacités hors du commun.
AlloCiné — Prométhée : Camille Lou et Odile Vuillemin dans la nouvelle série fantastique de TF1 - News Séries - AlloCiné -
De novembre 2021 à février 2022, l’équipe de tournage d’UGC production s’était installé en Haut-Béarn pour le tournage de la mini-série « Prométhée », destinée à être...
LaRepubliqueDesPyrenees — Les équipes de la série Prométhée de retour à Oloron - La République des Pyrénées.fr -
La porte s'entrouvre parfois, mais pour laisser entrer des marins, notamment au début ceux apportant des cordages : symboles du bateau accostant mais aussi de l'emprisonnement du Hollandais (le capitaine du vaisseau fantôme) dans la malédiction, car il chante au milieu de ces trois cordes comme si elles le liaient symboliquement, avant de s'en saisir et de s'y adosser comme, dans l'iconographie classique, Prométhée (une autre fameuse figure du tourment éternel).
Olyrix.com — Le fantôme du Vaisseau fantôme revient hanter Bastille - Actualités - Ôlyrix -
L’ancienne ministre de la santé, Agnès Buzyn, avait eu pourtant, en première lecture, la justesse de rappeler les mots de Hans Jonas, qui dans la préface du Principe responsabilité nous invitait à l’humilité en ces termes : « Le Prométhée définitivement déchaîné, auquel la science confère des forces jamais encore connues et l’économie son impulsion effrénée, réclame une éthique qui, par des entraves librement consenties, empêche le pouvoir de l’homme de devenir une malédiction pour lui.
L'indécapant — Hérault - Emmanuelle Ménard : son intervention lors de la première séance : L'indécapant -
Sélim Mazari joue des contrastes : à l’illustrissime « Clair de lune », il oppose une sonate de jeunesse de vastes dimensions que Beethoven qualifiait lui-même de « grande ». Quant aux splendides Variations « Eroica », elles doivent leur titre à un thème du ballet Les Créatures de Prométhée également repris dans la Symphonie héroïque.
France Musique — Sonates pour piano de Beethoven par Sélim Mazari