Accueil > Citations > Citations sur le propre à
Citations sur le propre à
Il y a 212 citations sur le propre à.
-
Des qualités trop supérieures rendent souvent un homme moins propre à la société. On ne va pas au marché avec des lingots ; on y va avec de l’argent ou de la petite monnaie.
Chamfort — Maximes et pensées -
La Nature devient la stylisation d'une vérité propre à son auteur.
Raoul Dufy — Carnet, Éditions de la Galerie Carré -
La langue propre à chaque peuple peut devenir un grand pont pour son propre avenir.
Petar Preradovic — La langue Yougoslave -
Qui est propre à tout n'est propre à rien.
Proverbe français -
Ce que nous appelons la grandeur et la beauté n'appartient en propre à personne. Les créateurs sont les passeurs de l'anonyme.
Jacques Réda — L’improviste, une lecture du jazz -
Qui ne dit rien consent, mais qui consent à tout sans rien dire est une belle lavette, un bon à tout et un propre à rien.
Pierre Dac -
Les moyens qui rendent un homme propre à faire fortune sont les mêmes qui l'empêchent d'en jouir.
Antoine Rivaroli, dit le Comte de Rivarol — Discours sur l'homme intellectuel et moral -
La civilisation n'est autre chose que le mode de végétation propre à l'humanité.
Victor Hugo — Tas de pierres, Éditions Milieu du monde -
Le cirque est un petit bout d'arène close, propre à l'oubli.
Henry Miller — Le Sourire au pied de l'échelle -
Mais, derechef, ne faut-il pas soupçonner derrière cette prise en compte des victimes, une sorte de populisme malsain, propre à faire pleurer dans les chaumières, qui aurait pour conséquence de désigner toute atteinte aux personnes comme un grave danger, toute « incivilité » comme une ouverture vers le crime.
Éric Debarbieux & Catherine Blaya — Violence à l'école et politiques publiques -
La relation transférentielle sollicite chez chacun des deux protagonistes, analysant et analyste, des éléments affectifs qui s’organisent en une forme complexuelle particulière propre à cette situation, ici et maintenant. En d’autres termes, elle engendre un espace psychique « transitionnel » où l’inconscient de chacun fait écho à celui de l’autre, voire s’y relie dans un mouvement d’identification projective.
Claire Raguet — Les rêves dans la relation transférentielle -
La deuxième hypothèse sur l’origine de l’infox des métaux rares serait le désir narcissique propre à notre époque de communication : l’imposture des effets de mode, la vanité de créer l’actualité, d’acquérir une notoriété, de « faire le buzz » d’un canular prêt à corrompre pour perdurer.
Didier Julienne — « Il faut renverser l’infox des métaux rares » -
Veut-on par exemple faire le radio-reportage d'une cérémonie publique, un micro sera disposé près de la tribune pour recueillir la voix de l'orateur; un autre au-dessus du public; un autre au voisinage de l'orchestre, etc., et suivant les moments, le reporter pourra soit faire entendre séparément l'un de ces trois groupes de sons, soit les mélanger de la manière qu'il jugera la plus propre à donner une impression vivante de la cérémonie.
Non spécifié — Arts et littérature -
Ce qui semble propre à ces états mystiques c'est (...) le contact direct et l'immédiation de l'esprit avec la réalité possédée à même.
Maurice Blondel — Mysticisme -
L’autre caractère propre à l’islandais, edh (= dh), est une innovation du xiiie siècle.
Lucien Musset — Les peuples scandinaves au Moyen Âge -
Enfin, M. le chevalier Claussen plonge la tige du lin dans un bain de composition chimique: trois heures d'immersion suffisent pour détacher la filasse de la tige ligneuse qu'elle enveloppe; il va plus loin, il blanchit complétement la filasse, la divise et la cotonise pour ainsi dire, afin de la rendre propre à se substituer, dans le filage et dans le tissage au coton lui-même.
« XIVe jury : Industries du chanvre et du lin » — par M. Legentil -
Hölderlin développe l’idée de l’opposition entre l’aorgique et l’organique, c’est-à-dire de l’informe et de l’illimité par opposition à ce qui forme et qui limite, opposition qui n’est pas propre à Hölderlin, mais que l’on trouve aussi chez Schelling, Schlegel, Goethe
Françoise Dastur — Hölderlin le retournement natal -
L'étymologie des caractères chinois est très importante, je dirais même fondamentale quand on apprend le caractère. Et surtout, même peut-être plus que l'étymologie, c'est : « quelle fonction a chaque composant d'un caractère en fait ? ». Chaque composante d'un caractère a une fonction qui est propre à l'intérieur du caractère, par exemple il y a beaucoup de caractère qui sont ce qu'on appelle des composantes phono-sémantiques, c'est-à-dire qu'il y a une partie du caractère qui va référer à la signification du caractère et l'autre côté qui va donner une [...] indication sur la prononciation.
Le monde des langues — Apprendre les caractères chinois (hànzì -
Selon l’UFC-Que choisir, cette surmarge n’est pas entièrement justifiée par le coût plus important propre à l’agriculture biologique, dont les rendements par exploitation sont fréquemment inférieurs aux pratiques conventionnelles.
UFC-Que choisir dénonce les surmarges « exorbitantes » de la grande distribution sur certains produits bio — lemonde.fr -
Dès lors, la conscience médiate est celle de la représentation comme détemporalisation d’un divers : comme la temporalité de ce divers est la dimension propre à la conscience, il lui faut retemporaliser cette représentation pour en avoir «conscience», pour lui insuffler vie, d’où cette «médiation».
Frank Pierobon — Système et représentation -
Cette force, beaucoup plus que suffisante en cette partie, puisqu’il n’y a pas de troupes sur la frontière opposée, se trouve, par sa position. également propre à auxiliariser et l’armée de Flaudre, et l’armée du Rhin dont nous allons parler.
-
Ordonnance du 15 décembre 1824, portant que les sieurs Rossignol frères sont autorisés à convertir le moulin à blé, dit la Foulerie, quʼils possèdent dans la commune de Saint-Martin-des-Prés, sur la rivière dʼIton (Orne), en une usine propre à la fabrication dʼaiguilles, et composé de tréfilerie, empointerie et polissoirs.
Annales des mines: ou recueil de mémoires sur lʼexploitation des mines et sur les sciences qui sʼy rapportent ; Rédigées par le Conseil général des Mines - Volume 10 — 1825 -
Nous désirions avant tout faire goûter un livre sérieux, plein d'aperçus nouveaux, et propre à désillusioner les esprits égarés par la fausse science, en même temps qu'à ranimer la foi dans les âmes timides. — Puissions-nous avoir réussi ! — (Revue catholique du Languedoc, Vol. 2 à 3 - p. 88, 1861)
-
Toutefois ne serait-ce pas propre à la nature humaine que d'utiliser les nouvelles idées pour repolluer?
-
Ils ont été menés conformément à la règle, dans un esprit de totale simplicité, et permettent aux Chartreux de Lyon de trouver les bâtiments dont ils ont besoin pour mener la vie propre à leur Ordre, une vie de prières diurnes et nocturnes, d’ascèse exigeante, de privations, de silence absolu interrompu seulement par un temps de « spatiement » (détente) hebdomadaire.
Marie-Claude Dumont — Marie-Henriette Larosa -
La Suisse rêvait en silence d’une neutralité universelle, d’un monde pacifié, suissifié, dans lequel tous les soldats se seraient contentés comme les siens de couvrir la frontière en attendant l’ennemi de pied ferme sans jamais l’aller chercher, de quoi garantir une paix armée propre à conduire un jour au désarmement général à force d’inutile vigilance.
Bernard Jean — Jean-Bernard Vuillème -
Les acquis et les interactions d'un individu avec son environnement (mème) constitue son sociotype. Il est donc propre à un groupement d’individus partageant un bagage de mème commun (memotype
-
Le grésier de carrière insculpait sur chaque pierre finie, une marque propre à chacun, que l’on retrouve parfois en parement sur des bâtiments, pour marquer son lot de pierres taillées.
Philippe Decroix — La maison rurale en Artois -
Elles portaient des matelas , des facines, du fumier, en un mot ce qui paraissait propre à mettre les murailles en état de défense.
Marie Tay — Les femmes provençales à la fin du XVIème siècle -
Les linges sont ce qui panse une plaie qui s’épanche, ce qui dissimule une nudité qui fait honte, ce qui enveloppe l’enfant quand il sort de la nuit maternelle et découvre sa voix, émettant son premier hurlement, déclencheur du rythme propre à la pulmonation « animale » qui sera la sienne jusqu’à sa mort.
Pascal Quignard — La haine de la musique -
Le castorin, que les Anglais appellent newter, a une petite queue écailleuse, sa peau porte un jarre qui recouvre un poil soyeux, trop peu fourni pour la pelleterie, mais très propre à la chapellerie.
Tarif général des douanes de France — 1844 -
L’ethnomathématique étudie des concepts et des pratiques qui sont les produits d’une invention mathématique propre à des groupes ethniques ; mais elle ne s’intéresse pas directement, a priori, aux moyens ni aux conditions de transmission de ces connaissances.
Alexandre David Bendeko Mbumbu Mopondi — Didactique des mathématiques: Eléments de contextualisation de l’enseignement en République démocratique du Congo -
En conséquence, tout moyen qui aura la propriété de fermer, exactement, le passage aux viscères, tout en froissant, congestionnant, lésant, pathogénisant, ou affectant vivement les parois du canal et des anneaux ou leurs entourages seulement, devra être envisagé comme propre à procurer ou, du moins, à favoriser la guérison des hernies.
Matthias Louis Mayor — La chirurgie simplifiée -
Mlle Mauvignier, une nouvelle impétrante qui possédait une horripilante voix de crécelle, propre à générer des tsunamis d’herpès labial, faisait l’intéressante devant la camarilla de ses comparses végétatifs de l’Éducation nationale, tous ces sachants si fatigants dans leurs gestes convenus à l’esbroufe et leurs effets de causerie hypermnésique.
Delbourg — Faire Charlemagne -
L’usage commun était de se servir d’un nom unique propre à l’individu (idionyme) suivi généralement du nom du père (patronyme) au génitif selon la structure bien connue : un tel fils d’un tel.
Michel Gayraud — Ces Gaulois du Midi qui s’appelaient Jules et Marius -
Appareil propre à faire bouillir le lait, dit ébullophile.
Catalogue des brevets d’invention dressé par ordre du Ministre de l’Agriculture et du Commerce — 1850 -
L'ivoride est une nouvelle matière plastique, dite aussi xylonide et écaille factice ; elle est propre à imiter l'ivoire, l'écaille, l'ambre, le corail, la malachite ; elle est faite de coton soluble, d'essences, de camphre, d'alcool méthylique et d'un corps gras.
Lettre commune des douanes — 20 déc. 1876 -
L’ivoride est une nouvelle matière plastique, dite aussi xylonide et écaille factice ; elle est propre à imiter l’ivoire, l’écaille, l’ambre, le corail, la malachite ; elle est faite de coton soluble, d’essences, de camphre, d’alcool méthylique et d’un corps gras.
Lettre commune des douanes — 20 déc. 1876 -
Une partie assez originale de la thèse a trait à ce qu’il appelle la noergie. Entendez par ce mot une sorte d’activité propre à la raison et qui consisterait principalement dans l’élaboration de l’idéal moral.
L’Année philosophique — 1906 -
Ainsi, on a vu le cerveau, la moelle épinière (et c’est cet état qui a été décrit par Lobstein sous le nom de kirrhonose), les poumons, le cœur, le tube intestinal, les reins, le foie, les muscles, les tissus cellulaire et adipeux, offrir, soit isolément, soit en même temps que la peau, la coloration jaune propre à l’ictère.
Honoré Chailly — Traite pratique de l’art des Accouchemens