Accueil > Citations > Citations sur le proprement
Citations sur le proprement
Il y a 27 citations sur le proprement.
-
Chanter ou jouer proprement, c’est exécuter une mélodie française avec les ornements qui lui conviennent.
Jean-Jacques Rousseau — Dict. de musique. -
C’est pour cette raison qu’en général les fautes proprement professionnelles n’ont pas le même degré de gravité que les autres.
Durkheim — Divis. trav. -
Après des discours à la mords-moi le nœud, il nous demandait notre avis. Voulant lui foutre de la poudre aux yeux, je rétorquais « A proprement parler, la dialectique de l’oligarchie rapport à la dictature du prolétariat marxiste telle que la concevait Karl Marx était une aberration pure et simple ».
Patricia Finaly — Le gai ghetto -
Par conséquent, on assimile laideur et existentialisme ; c’est pourquoi on déclare que nous sommes naturalistes ; et si nous le sommes, on peut s’étonner que nous effrayions, que nous scandalisions beaucoup plus que le naturalisme proprement dit n’effraye et n’indigne aujourd’hui.
Jean-Paul Sartre — L’existentialisme est un humanisme. -
L’huître, de la grosseur d’un galet moyen, est d’une apparence plus rugueuse, d’une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C’est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l’ouvrir : il faut alors la tenir au creux d’un torchon, se servir d’un couteau ébréché et peu franc, s’y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s’y coupent, s’y cassent les ongles : c’est un travail grossier. Les coups qu’on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d’une sorte de halos.À l’intérieur l’on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d’en dessus s’affaissent sur les cieux d’en dessous, pour ne plus former qu’une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l’odeur et à la vue, frangé d’une dentelle noirâtre sur les bords.Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d’où l’on trouve aussitôt à s’orner.
Francis Ponge — Le parti pris des choses -
Et Boulet, celui qu’on appelle Bille de Clown, c’est le fils d’un boulanger. Toujours dans la mouise. Un fameux chapardeur. Sa mère le laissait faire tout ce qu’il voulait, jusqu’au jour où le patron l’a vu chiper dans le tiroir et l’a proprement foutu à la porte.
Philippe Soupault — Les Dernières nuits de Paris -
Le jeune baron n'était pas, à proprement parler, transporté d'enthousiasme
auteur -
Sparte était proprement un camp où les citoyens, abandonnant aux esclaves la culture des terres, s’exerçaient uniquement au métier des armes.
Étienne Bonnot de Condillac — Historique ancien I -
Les poètes ont du coeur, les savants proprement dits sont serviles et lâches
Stendhal — H. Brulard -
J'ai fait dessein de me mettre aujourd'hui un peu proprement. - Toi, proprement ! et avec quoi ?
Brueys — Av. Patelin -
Puis, une après-midi, elle mourut paisiblement, non point, à proprement parler, de maladie, et fut enterrée dans sa robe de mariée. Ah, dit Quentin Oui. Mais il y eut, pendant l'été 70, une après-midi où l'une de ces tombes (il n'y en avait alors que trois) fut littéralement arrosée de larmes.
William Faulkner — Absalon -
L'effet seul est proprement de nécessité, péremptoire et pure, incluse à ce chef qu'il est, et la série des causes n'est qu'une vue du procédé mis en œuvre pour l'obtenir.
Paul Claudel — Art poétique -
La littérature est, profondément, un art conceptuel ; c'est même, à proprement parler, le seul.
Michel Houellebecq — Rester vivant et autres textes -
Et vivre sans aimer n'est pas proprement vivre.
Molière — La Princesse d'Elide -
Il n'y a d'idées proprement nécessaires dans le monde que celles que tout le monde a.
Joseph Joubert — Carnets -
C’est proprement avoir les yeux fermés sans tâcher jamais de les ouvrir que de vivre sans philosopher.
René Descartes — Les Principes de la philosophie -
On ne veut pas mourir. Chaque homme est proprement une suite d'idées qu'on ne veut pas interrompre.
Montesquieu — Cahiers -
On revient avec le crédit à une situation proprement féodale, celle d'une fraction de travail due d'avance au seigneur, au travail asservi.
Jean Baudrillard — Le système des objets -
Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme.
Lucie Delarue-Mardrus — La Liberté - Octobre 1953 -
La plupart de nos actions sont dictées par l'habitude ; si elles ne sont pas à proprement parler prédéterminées, elles sont en tout cas largement prévisibles.
Norman Mailer — Entretien avec Isabelle Fiemeyer - Novembre 1995