Accueil > Citations > Citations sur le psychologie sociale
Citations sur le psychologie sociale
Il y a 13 citations sur le psychologie sociale.
-
En 1954, Gordon Allport a publié un texte fondateur de la psychologie sociale des relations intergroupes On the nature of prejudice, centré sur les relations interethniques dans l'Amérique de la ségrégation raciale et les persécutions à l'égard des juifs en Europe.
Virginie Bonnot dans La différence des sexes sous la direction de Nicolas Mathevon et Éliane Viennot — Belin -
Puisque la linguistique fournit à la psychologie sociale de si précieuses données, ne fait-elle pas corps avec elle?
-
Le malaise est aussi intime qu’universel. Vanessa Juarez, chercheuse en psychologie sociale (UNILaps) à l’Université de Lausanne, analyse cet état dans le contexte actuel: «Nous sommes déstabilisés car nous ne parvenons pas à comprendre si notre comportement est adapté. Les normes sociales rendent le monde plus prévisible et simplifient nos actions. Or, actuellement, les codes sociaux se renégocient. Pour ce faire, on s’observe et on est observé. C’est de là que vient le sentiment de gêne. Il y a aussi une part d’incertitude: on ne sait pas si, en juin, on sera de nouveau dans le pétrin et cela participe à cette sensation étrange.»
Le Temps — Dans le monde d’après, le malaise, c’est les autres - Le Temps -
Passionnantes, complexes, et bien souvent polémiques, ces questions explorées de longue date par les philosophes, les psychologues et les sociologues, ont trouvé des éléments de réponse à la fois originaux et féconds dans les travaux de George Herbert Mead (1863-1931). À la croisée de plusieurs disciplines, les recherches pionnières de Mead constituent une source d’inspiration majeure pour la sociologie pragmatiste, la psychologie sociale ou les sciences politiques.
Mead : philosophe, psychologue, sociologue - La Vie des idées -
Le complotisme est devenu un sujet de premier plan dans le débat public, exacerbé par la crise du Covid-19 et les nombreuses théories alternatives autour de l’efficacité du vaccin ou de l’origine du virus. Alors que la question de l’adhésion aux théories du complot est souvent abordée sous le prisme de l'(ir)rationnalité supposée de ses partisans, le chercheur en psychologie sociale belge Kenzo Nera propose de s’intéresser aux causes sociales des mécaniques complotistes dans Complotisme et quête identitaire*.
www.20minutes.fr — « Il ne faut pas réduire le complotisme à une question d’irrationalité », explique le chercheur Kenzo Nera -
« Des études démontrent que lorsqu’on est en contact avec des gens qui proviennent de groupes sociaux différents, âges, cultures et religions variés, on a plus de tolérance, moins de préjugés, mais aussi une pensée plus flexible, plus de créativité et une plus grande ouverture envers de nouvelles expériences », explique Marina Doucerain, professeure agrégée en psychologie sociale à l’UQAM.
La Presse — Pandémie et relations sociales | Sommes-nous devenus plus fermés d’esprit ? | La Presse -
Cet état d'esprit ne surprend pas Patrick Rateau, professeur de psychologie sociale à l'université Paul Valéry-Montpellier 3. «On a tous les mécanismes réunis pour faire naître une peur collective», souligne le spécialiste. «De façon objective, il s'est produit un changement dans le niveau de sécurité : on…
Madame Figaro — «J'ai une petite voix qui me dit “Et si jamais ?”» : ces Français qui se préparent au pire et s'inquiètent d'une 3e Guerre mondiale -
Aminata Dramane a étudié en France à l’université de Caen. Elle est titulaire d’un doctorat en psychologie sociale et d’un diplôme de psychopathologie sociale. Chercheuse en sciences sociales, elle a enseigné à l’Institut d’ethnosociologie de l’université d’Abidjan (Côte d’Ivoire) et travaillé pour plusieurs organisations régionales et internationales.
Amazone de la semaine :Aminata Dramane Traoré | maliweb.net -
4Bien que Flaubert reproduise dans ses textes les opinions et sentiments de ses contemporains par rapport à certains événements, ses personnages ne sont pas tous acteurs de l’Histoire. Toutefois, ils sont affectés par les changements qui se mettent en place autour d’eux. J. Azoulai et G. Séginger voient ainsi au cœur du roman flaubertien une histoire continue qui ne peut être appréhendée « qu’au croisement de l’anthropologie historique, de la psychologie sociale et de l’histoire des représentations, des mentalités ou des sensibilités » (p. 13).
La débalzacianisation chez Flaubert : une réinvention du roman historique (Acta fabula) / Flaubert's debalzacianization: a reinvention of the historical novel (Acta fabula) -
Comment gérez-vous le fait d'agir dans un sens que vous ne trouvez pas souhaitable ? Et comment traitez-vous une information qui vient contrecarrer ce que vous croyez certain ? Voici une vidéo et un concept qui pourront vous aider à répondre à ces questions : la dissonance cognitive. La théorie de la dissonance cognitive est une théorie majeure de psychologie sociale qui a influencé également l'ensemble des sciences humaines et sociales. Explications.
Comment comprendre la dissonance cognitive ? | Psychologies.com -
Un troisième facteur de conformité réside dans le fait qu’une personne a généralement tendance à se conformer à l’opinion majoritaire. C’est ce qu’il est convenu d’appeler en psychologie sociale « le comportement moutonnier » : puisque mes voisins se conforment, je le fais également. Ce comportement est à la fois très fort, mais aussi discutable, puisque des études auraient démontré qu’entre 20 % à 40 % des personnes suivront l’opinion d’un groupe même si elles ne sont pas en accord ! Encore une fois, les dirigeants en sont conscients lorsqu’ils nous rappellent que la majorité se conforme et respecte les consignes.
Le Devoir — Le besoin de se conformer | Le Devoir -
Tendre la main à une personne différente de soi n’est pas toujours aisé. Il est toutefois important de passer par-dessus nos appréhensions, puisque les rapports interculturels ont d’importants bienfaits, explique la professeure de psychologie sociale Marina M. Doucerain.
L’actualité — Qui se ressemble s’assemble ? Oui, mais... | L’actualité -
Le Covid a permis bien des expériences de psychologie sociale grandeur nature. La France est le pays européen, après le Royaume-Uni, qui a particulièrement cultivé cette démarche. Depuis 2013, la Direction interministérielle pour la transformation publique (DITP) abrite une équipe spécialisée en sciences comportementales. Objectif : prendre en compte la psychologie pour améliorer l’action publique.
La Vie.fr — Connaissez-vous le « nudge », cet outil d’incitation utilisé par le gouvernement ?