Accueil > Citations > Citations sur le psychopathologique
Citations sur le psychopathologique
Il y a 14 citations sur le psychopathologique.
-
Nous savons bien évidemment que les constructions de Freud dérivent essentiellement d’un riche matériel clinique psychopathologique […].
Lionel Naccache — Le Nouvel Inconscient : Freud -
Une étude met en évidence des altérations cérébrales chez des victimes mineures d’abus physiques ou sexuelles. Elles seraient responsables de dommages psychopathologiques.
Violences sur mineurs : des conséquences sur le développement de leur cerveau -
Il faut d’abord parler du moyen par lequel une personne décide de se supprimer, et ce moyen a un sens au plan psychopathologique. Se jeter, c’est être lâché dans le vide, ce qui correspond aux angoisses archaïques du nourrisson. C’est aussi un moyen radical, l’intention suicidaire est tout à fait nette. L’autre aspect est qu’il y a des modes suicidaires qui peuvent varier en fonction des régions. Certaines où les gens se pendent beaucoup plus qu’ailleurs, d’autres où ils se suicident beaucoup plus par fusil, comme notre région. Car beaucoup de fusils circulent, mais c’est aussi sociologique.
Courrier picard — Christophe Chaperot : «Se jeter d’une falaise est une représentation forte» -
Certains d’entre eux manifestent de graves troubles psychopathologiques, aggravés par le manque de liens sociaux et affectifs. « Parfois même, ils vivent complètement seuls, placé à l’isolement pendant plusieurs années », explique le psychologue.
La Croix — Les bienfaits des animaux sur les détenus psychotiques -
Diplômes : DESS de Psychologie clinique et psychopathologique, Université Lyon 2 ; Diplôme Universiatire de Prévention du risque suicidaire, Université Paris 7 ; Certificat de spécialisation en Psychopathologie du travail, CNAM de Paris.
Cabinet de psychologie-Michèle GAILLARD-BOSSON Psychologue clinicienne : Bugey, Ain, Savoie, Rhône -
Les pays africains pourront-ils entrer dans l’émergence comme ils le souhaitent, avec le poids des changements évoqués qui oppressent les femmes ? Pourront-ils faire l’économie d’une approche historique et psychopathologique des problèmes de santé mentale des femmes ? Ces questions constituent, entre autres, les préoccupations qui motivent la tenue du 2ème congrès international de la Sasm. Cette rencontre scientifique vise, par ailleurs, à dépeindre des tableaux sociétaux, psychopathologiques, mais aussi à proposer avec les femmes des repères de résolution des problèmes qu’elles rencontrent dans la société actuelle.
Santé mentale et psychiatrie : Deux congrès réunissant des participants de 18 pays à Abidjan - Linfodrome -
Le terme de névrose appartient au vocabulaire psychopathologique et fait référence au modèle psychanalytique Freudien. Il s'agit d'un trouble psychique non psychotique. "Les symptômes de la névrose sont l’expression symbolique d’un conflit qui trouve ses racines dans l’histoire du sujet et constitue un compromis incessant entre le désir et la défense", explique la psychologue.
Femme Actuelle — Névrose : comment en reconnaître les signes ? : Femme Actuelle Le MAG -
Selon lui, les mutations socioculturelles, psychopathologiques et démographiques ont donné lieu à ce genre de demandes. Pour y faire face, chacun dans son domaine de compétence doit, d’après lui, « apporter sa pierre à l’édifice en vue de contenir et de satisfaire cette demande galopante et préoccupante ».
Troubles mentaux chez les adolescents : Des spécialistes Algériens tirent la sonnette d'alarme - Algerie360 -
C’est une maladie psychopathologique qui consiste à simuler des troubles et des maladies à une personne, voire à lui administrer des substances pour créer des symptômes physiques tels que des malaises, des chutes de tension ou des vomissements. On relève chez les patients qui en sont atteints des troubles de la personnalité et une grande faculté de déni.
Syndrome de Münchhausen par procuration: Quand les mères rendent leur enfant malade -
L’équilibre psychique de l’Algérien ne tient déjà qu’à un fil avec l’émergence de différents troubles anxieux, dépressifs, psychotiques, psychopathologiques et même psychotraumatiques.
El Watan — La Covid-19 et la formation des psychologues | El Watan -
Il y aurait donc 10 fois plus de cas pathologiques chez les politiques… Serions-nous donc gouvernés par des personnes atteintes de maladies psychiatriques qui s’ignorent ? « Dans ce cas, lorsque l’on parle de profils psychopathologiques, il faut le traduire par des comportements d’ultra-domination, de volonté de toute puissance, d’hubris - ou démesure délirante -… » Voilà quelque chose qui n’est pas très rassurant…
Le pouvoir nuit gravement au cerveau de nos dirigeants | Psychologies.com -
AVIS D’EXPERT - Ces enfants présentent au moins un trouble psychopathologique sous-jacent.
LEFIGARO — Les enfants tyranniques sont-ils mal élevés? -
Le mot résilience a ensuite rebondi en psychologie dans les années 1950 pour qualifier l'aptitude de certains enfants que l'on jugeait condamnés à vivre des troubles psychopathologiques, mais qui sont parvenus à s'en sortir, grâce à des aptitudes individuelles ou des opportunités extérieures.
lejdd.fr — Qu'est-ce que la résilience? -
Je suis psychiatre et je ne crois pas que le terrorisme soit une folie au sens psychopathologique du terme.
LEFIGARO — Les terroristes sont-ils fous?